toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Grand remplacement voulu par Macron: L’Institut Montaigne estime que «l’apport migratoire va constituer l’essentiel de la croissance de la population française» et s’en félicite…


Le Grand remplacement voulu par Macron: L’Institut Montaigne estime que «l’apport migratoire va constituer l’essentiel de la croissance de la population française» et s’en félicite…

Un des mérites de la note est de rappeler – du fait même de ses commanditaires – que ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui gouverne la France et fait sa politique migratoire, mais de grands «décideurs» économiques. Ceux-ci ont construit un modèle reposant sur un flux entrant de consommateurs et de travailleurs pauvres et peu qualifiés qu’ils veulent pérenniser. Si le rapport se félicite du nombre croissant d’étudiants étrangers dans l’apport migratoire, il occulte le fait que, pour l’essentiel, la France et ses études supérieures publiques gratuites n’attirent pas la crème des étudiants mondiaux, études de pointe exceptées. Le nombre ne fait pas la qualité.

(…)

Or, depuis les années 1990, l’économie repose sur la consommation de masse de biens importés et services à bas coûts (demande subventionnée). La croissance résiduelle qui en résulte (moins de 1 % par an depuis quinze ans) est soutenue par l’entrée continue de consommateurs pauvres, nombreux, solvabilisés par les pouvoirs publics (allocations) ou de petits boulots. Plus les Français vieillissent ou partent, et moins ils font d’enfants, plus il faut accroître le flux migratoire entrant.

Jean-Luc Mélenchon se contente d’encourager les conséquences de l’immigration de masse («De toute manière, on a déjà gagné», déclarait-il récemment à propos du métissage des Français). Mais s’il espère qu’une telle évolution s’accélère pour le porter au pouvoir, il n’en est pas le commanditaire. Cette note dévoile la vigueur des néolibéraux et de leurs relais, qui n’entendent pas renoncer au modèle économique fondé sur la trilogie consommation de services à bas coût, endettement public et immigration de clients subventionnés. Le rapport n’évoque pas l’industrialisation, qui seule autorisera un rattrapage de long terme sur l’Allemagne (dont le PIB par habitant équivaut à 120% du nôtre) et sur les États-Unis (180 %), afin de résoudre l’équation financière qui engourdit la France.

Le rapport insiste sur le triple défi représenté par l’endettement public, le financement des retraites et la protection sociale d’une population vieillissante. Contre ses préconisations, l’essentiel est pourtant moins la collection d’une masse de travailleurs pauvres et peu qualifiés que la formation d’une main-d’œuvre technique et scientifique de qualité pour accroître la productivité ; le présent rapport l’estime à + 1% par an pour les cinquante ans à venir, ce qui est si peu volontariste (c’était d’ailleurs le taux de croissance du XVIIIe siècle).

L’homme et sa société sont impensés par la note. Une élite s’adresse à ses homologues, comme si le modèle présenté allait de soi. Or, celui-ci n’a pas d’équivalent hors de l’Amérique du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest. Seuls nos pays comptent sur l’immigration de masse, dans un monde dont la population va décliner plus vite que prévu dès 2050. L’Afrique subsaharienne fait exception, mais pour combien de temps? L’avenir et les choix politiques offerts aux Français ne sont pas posés. Pourquoi faire perdurer ce modèle quarantenaire quand près des trois quarts des Français le rejettent? Quinze ans après la crise de 2008, les sondages de la rentrée présentent une opinion publique plus en colère que résignée, très pessimiste sur l’avenir. La dépolitisation n’abolit pas le réel, et la note sous-estime les composantes et les dysfonctionnements de ce qu’elle veut proroger.

(…)

Figaro Vox

 

28 aout 2023

La France face à un « tournant démographique » : « Si les tendances actuelles se poursuivent, dans les années qui viennent, l’immigration va constituer l’essentiel de la croissance de la population française »

Dans une note publiée ce lundi, l’Institut Montaigne estime que dans les prochaines années, «l’apport migratoire va constituer l’essentiel de la croissance de la population française».

C’est une nouvelle équation démographique à résoudre. Dans une note d’éclairage rédigée par Bruno Tertrais, expert associé à l’Institut Montaigne et publiée lundi 28 août, un constat sans équivoque est dressé : la France se trouve à un tournant démographique. «Si les tendances actuelles se poursuivent, dans les années qui viennent l’apport migratoire va constituer lessentiel de la croissance de la population française», affirme-t-il.

(…) En 2022, l’immigration a compté pour «près des trois-quarts de l’accroissement de la population, une proportion inédite», avance Bruno Tertrais. Par conséquent, si ces tendances se poursuivent, l’apport migratoire est appelé à être structurellement majoritaire dans la croissance démographique du pays. Pour autant, «si l’immigration devient la composante majoritaire, cela ne veut pas dire que les immigrés seront plus nombreux que les natifs ; mais ces immigrés et leurs descendants immédiats représentent désormais un cinquième de la population» précise l’expert.

(…) Selon Bruno Tertrais, l’impact de l’immigration sur l’économie «est très peu important, contrairement aux idées reçues, en France l’impact est légèrement négatif».

(…) Le Figaro

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le Grand remplacement voulu par Macron: L’Institut Montaigne estime que «l’apport migratoire va constituer l’essentiel de la croissance de la population française» et s’en félicite…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    243 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap