La pièce Carte noire nommée désir, de Rébecca Chaillon, entend déconstruire les fantasmes autour de la femme de couleur. Lors d’une représentation de leur spectacle polémique, au Festival d’Avignon, des actrices auraient fait l’objet de ce que la presse progressiste qualifie d’ «agressions verbales et physiques». Mais, où est le racisme dans cette affaire, exactement?
Des poupons blancs embrochés sur une scène de théâtre. C’est l’image choc de la pièce « Carte noire nommée désir ». La photo fait réagir sur les réseaux sociaux car elle interroge sur la dimension haineuse d’un spectacle placé sous le sceau du décolonialisme, cette idéologie qui dresse les hommes les uns contre les autres en fonction de leur couleur de peau et de leur culpabilité au regard de l’Histoire. Derrière la présentation aseptisée d’une pièce qui voudrait « joyeusement » secouer « les consciences occidentales et colonialistes », il y a la réalité d’une mise en accusation des Blancs, essentialisés en racistes qui s’ignorent. À tel point que des espaces dans la salle sont interdits aux Blancs, pour leur faire ressentir la violence de l’apartheid. Un apartheid, ou une ségrégation, qui n’a pourtant jamais existé en France.
1/Des bébés blancs embrochés, la répartition des places faite en fonction de la couleur de peau, un discours raciste où on est coupable ou victime selon sa couleur de peau. La haine et la rancoeur faite spectacle. Imaginez juste l’inverse⬇️ pic.twitter.com/6SZEgBb7xe
— Céline Pina (@celine_pina) July 26, 2023
Mais cette image choc est aussi une image théâtrale, qui marque et interpelle et qui aurait pu ouvrir un débat. Sauf que ce n’est pas son objet. Si l’image vous fait réagir négativement c’est que vous êtes un raciste qui refuse d’entendre la souffrance des femmes noires et que vous appartenez à la fachosphère. Fermez le ban.
Brochettes de poupons
Face à l’indignation qui montait devant une image aussi violente et aussi parlante……
La suite sur Causeur
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
(embrocher des bébé blancs en plastique est une provocation raciste inacceptable). C’est une manifestation spectacle, raciste; ils/elles se permettent tout, et après ce sont les blancs les racistes et je pense que que si cela continu, je vais devenir raciste contre les cultures qui s’attaquent à nos culture de l’Europe.
Moi je suis devenu raciste à la seconde ou les débiles wokistes ont fait leur apparition,« pendre des blancs « …c`est normal, « réécrire des textes et l`histoire « …c`est normal, « effacer les sex …c`est normal« ect , ect,!!!
L`hôpital psychiatrique est gérer par les malades ,des fous furieux , et tout le monde se soumette à cette folie!!!!
Dire que ces ordures voulaient détruire le Mont Rochmore , à la place ils y auraient mis Amid Dada! ,« un grand humaniste « comme le Che ou Staline!
Le grotesque passe en littérature, quand l’auteur s’appelle Rabelais ou Swift. En image fixe, c’est déjà plus rugueux. Dans une salle de spectacle, sans être prévenue par avance, je sors en moins de deux minutes.
L’exhibitionnisme est un répulsif puissant.