“L’extrême droite n’a plus de limite” : Jean-Luc Mélenchon s’en prend violemment au président du CRIF
À l’occasion de l’hommage aux Justes de France, le président du Crif s’est attaqué à Jean-Luc Mélenchon et son parti. Il accuse LFI d’être “prête à sacrifier la République sur l’autel du communautarisme”.
Le président du #CRIF utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour me prendre à partie. Abject. L'extrême droite n'a plus de limite.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 16, 2023
Jean-Luc Mélenchon et le Crif sont en conflit. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a accusé le fondateur de La France insoumise (LFI) de se « compromettre loin du pacte républicain ». Le chef du Crif a tenu ces propos, dimanche 16 juillet, lors d’une prise de parole à l’occasion la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, l’hommage aux Justes de France, relaie franceinfo. Pour Yonathan Arfi, les Insoumis seraient « prêts à sacrifier la République sur l’autel du communautarisme » : « Les porte-voix de La France insoumise font davantage partie du problème que de la solution. »
L’actuel président du CRIF est pourtant de gauche socialiste : Yonathan Arfi a été président de l’UEJF de 2003 à 2005, annexe du Parti Socialiste.
Très bonne analyse de Pierre Cassen sur l’incident entre Mélenchon et le CRIF :
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |