Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a salué l’adoption de la loi, affirmant que « nous n’avons ménagé aucun effort jusqu’à la dernière minute, mais que l’opposition a malheureusement refusé » un compromis.
Le ministre de la Justice Yariv Levin s’est rendu sur le podium de la Knesset pour félicier la coalition de cette victoire législative.
« Nous avons pris les premières mesures vers un processus historique visant à corriger le système judiciaire », a dit Levin.
La salle de la Knesset est à presque vide, les 56 membres de l’opposition ayant quitté la pièce pour boycotter le vote final.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a également quitté la pièce une fois son vote enregistré.
נאום התודות של יריב לוין גודל לנו מנהיג אמיתי בימין ❤️ pic.twitter.com/ucyQfWrCzE
— Yair bissor (@yairbissor) July 24, 2023
Le Parlement israélien a adopté lundi après-midi l’annulation de la clause de la réforme judiciaire sur le « caractère raisonnable »; la loi visant à retirer aux juges le pouvoir d’annuler des décisions du gouvernement considérées comme « non raisonnables ».
17:01
Le chef d’état-major Herzi Halevi et Benjamin Netanyahou tiennent actuellement une réunion
16:36
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou doit s’exprimer à 20h et Benny Gantz à 20h10
16:06
« L’Etat d’Israël sera désormais un peu plus démocratique » (Itamar Ben-Gvir)
15:29
Les manifestants bloquent la rue Begin à Jérusalem
15:21
« Dès demain matin, nous adresserons une requête à la Haute Cour contre cette législation, contre l’annulation unilatérale du caractère démocratique de l’État d’Israël et contre la manière antidémocratique et prédatrice dont les discussions au sein du Comité de la Constitution ont été menées », a déclaré Yaïr Lapid
4:41
Le ministre Yoav Gallant a voté en faveur de l’annulation de la clause de raisonnabilité en troisième lecture
14:38
La Knesset adopte la clause de la réforme judiciaire sur le « caractère raisonnable »
La loi visant à retirer aux juges le pouvoir d’annuler des décisions du gouvernement considérées comme « non raisonnables » a été adoptée lundi après-midi.
14:36
Début du vote, l’opposition sort de la plenière de la Knesset
Les députés ont commencé a voter en deuxième et troisième lecture la clause visant à annuler des décisions du gouvernement considérées comme « non raisonnables ».
14:34
Deuxième et troisième lectures du projet de loi imminentes ; efforts de dernière minute pour parvenir à un accord
Bravo Bibi, il fallait avoir du courage pour faire ce travail faire la reforme judiciaire. Car autrement les gauchistes avaient des possibilités de annuler les lois et le travail du gouvernement élu par les urnes.
Bibi doit continuer le travail de la reforme judiciaire et envoyer tous les manifestants au travail par une loi coercitive.