toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Enzo, adolescent tué d’un coup de couteau pour un simple regard : “Les politiciens, les footballeurs, les stars, vous êtes où ?”, l’appel de la maman d’Enzo


Enzo,  adolescent tué d’un coup de couteau pour un simple regard : “Les politiciens, les footballeurs, les stars, vous êtes où ?”, l’appel de la maman d’Enzo

Le contraste avec l’émotion bruyante pour Nahel, le deux poids, deux mesures rendent ce silence des autorités encore plus douloureux pour la famille et encore plus suspect pour le simple citoyen soucieux de cohérence, de sécurité et de justice. Iris Bridier avait déjà fait le tour des rares personnalités ayant apporté leur soutien à la famile d’Enzo : Marine Le Pen, maître Goldnadel, Samuel Lafont, de Reconquête!, Pierre Gentillet.

À notre connaissance, ni Emmanuel Macron, ni Élisabeth Borne, pourtant députée du Calvados voisin, ni aucun ministre n’ont réagi. Ils pourraient rétorquer qu’ils ont déjà fort à faire avec ce qu’il est désormais convenu d’appeler la crise de la police. Ils auraient tort car la tragédie d’Enzo, après celles de Lola et de centaines d’autres victimes innocentes, est une nouvelle preuve de leur faillite.

Et c’est la maman d’Enzo qui vient, avec ses mots de mère brisée, les rappeler à l’ordre, et à leur devoir. Après la marche blanche en l’honneur de son fils le 26 juillet, une marche qui a impressionné par sa dignité, la mère du jeune homme a posté un message (révélé par le site Fdesouche) en forme d’interpellation sur Snapchat, message qui sonne juste et dans lequel se reconnaissent les centaines de parents meurtris comme elle et les millions de Français indignés par le deux poids, deux mesures, la faillite sécuritaire et la lâcheté de nos dirigeants.

« Pourquoi peu de gens en parlent ? les politiciens, les footballeurs, les chefs d’État, les stars, vous êtes où ? Pour le coup, ENZO, lui, était un VRAI ANGE, non connu des services de police, respectueux, non violent, non trafiquant et j’en passe. Un jeune TRES TRES bien élevé. […] On en parle pas pourquoi ? parce que nous sommes restés dans le respect ? dans le silence ? dans le calme ? NOUS NE LACHERONS RIEN ».

La maman d’Enzo ne lâche rien et a bien compris qui la soutenait et qui se tait, elle a bien vu qu’il y avait deux catégories de victimes.

Cinq ans après la mort dans des circonstances identiques du jeune Adrien Pérez, ce cri du coeur de la maman d’Enzo devrait être non seulement respecté mais écouté et pris en compte. À l’heure où le pouvoir est débordé par une révolte inédite de la police, fondée précisément sur les mêmes indignations que la mère d’Enzo, il va être inéluctablement amené à ne plus se contenter d’un en même temps verbal qui ne réussit plus à masquer la catastrophe sécuritaire et à trancher le noeud Gordien police-justice dans le sens d’une réelle fermeté. Une politique et une justice qui mettront au centre les victimes et non plus les délinquants et les criminels.

Étonnamment, la crise actuelle, qui devient quasiment institutionnelle, offrait une opportunité à Emmanuel Macron : avec un garde des Sceaux affaibli et un ministre de l’Intérieur qui semble épouser la colère des policiers, il aurait pu donner un grand coup de barre à droite. C’est ce qu’attend l’opinion, et cela lui permettrait par surcroît de sortir de la nasse de sa majorité relative en ralliant enfin les LR. Or, rien dans son remaniement ou dans ses propos déconnectés de Nouvelle-Calédonie sur les émeutes, ne le laisse espérer.

Si donc ce pouvoir, par idéologie et couardise, ne le fait pas, c’est l’alternance démocratique qui le permettra. Une alternance qui devient urgente vu le rythme de la dégradation sécuritaire dont les émeutes historiques et l’assassinat d’Enzo sont les signes alarmants. Nous la devons à toutes ces victimes, à Enzo et à sa mère.

Bvoltaire


Depuis le décès du jeune Enzo Parissot, samedi 22 juillet 2023, à La Malherbe après avoir été agressé d’un coup de couteau, les marques de soutien affluent.

Une cagnotte a été lancée sur la plateforme Leetchi afin d’apporter une aide financière à la famille du jeune garçon : « Cette cagnotte est destinée aux frais d’avocats et pour les obsèques de Bezo », est inscrit sur le descriptif de la cagnotte. 20 000 € sont attendus. Ce lundi en milieu de journée, la cagnotte avait réuni près de 300 participants et plus de 11 000 € avaient été collectés.

Une marche blanche est prévue mercredi 26 juillet à 17h30 devant l’église du village. Les participants sont invités à se vêtir d’un tee-shirt blanc, les motos – une des passions d’Enzo – sont les bienvenues, indiquent ses proches.

La Dépêche (Louviers)


23/07/23

Un adolescent de 15 ans et demi a été tué samedi en début de soirée d’un coup de couteau à La Haye-Malherbe (Eure) et deux adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime marchait dans le bourg de cette commune d’environ 1 500 habitants, située à l’ouest de Louviers, entre Évreux et Rouen. Pour une raison encore inconnue, une « dispute verbale » est survenue, avant 19 heures, sur la voie publique, entre la victime et deux jeunes, d’« à peine 16 ans » et arrivés à bord d’une voiturette sans permis, a-t-on indiqué de même source.

La victime aurait reçu un coup de couteau au thorax et elle est décédée malgré l’intervention des secours. Une autopsie sera pratiquée en début de semaine et permettra de compléter les premières constatations du médecin légiste sur place.

www.ladepeche.fr





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    234 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap