toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Christian Gerondeau « Le GIEC est aux mains de gens qui ne sont pas des scientifiques… la température a tendance à baisser mais le GIEC titre « le réchauffement s’accélère » »


Christian Gerondeau « Le GIEC est aux mains de gens qui ne sont pas des scientifiques… la température a tendance à baisser mais le GIEC titre « le réchauffement s’accélère » »

Christian Gerondeau est polytechnicien, essayiste et ancien haut fonctionnaire français. Auteur de 21 livres, il nous présente aujourd’hui son dernier ouvrage en date, Le climat par les chiffres (ed. L’artilleur). Notre invité tente de démontrer dans ses écrits que la problématique du climat est actuellement mise en exergue de façon artificielle, sur la base d’argumentations fausses.

Malgré les discours catastrophistes tenus par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), l’auteur prétend qu’en réalité, cela fait 9 ans que la température n’augmente plus. Quant au phénomène de montée des eaux de la mer, il relèverait du fantasme. 

Christian Gerondeau reconnait que le discours qu’il tient reste difficile à entendre pour une majorité de gens. C’est pour cela qu’il souhaiterait ouvrir le débat sur le climat dans la presse. Comment faire autrement pour que le “château de cartes du mensonge” entourant les théories climatiques s’effondre ? 

Cliquez sur l’image pour acheter ce livre

Un livre de Christian Gerondeau, avec un sous-titre « Sortir de la science-fiction du GIEC »

Le 9 août, le groupe de travail n°1 du GIEC a publié dans le cadre du 6ème rapport de l’organisme un document de près de 2 000 pages, dont il est précisé qu’il a été rédigé par 751 auteurs émanant de 66 pays, qu’il cite plus de 14.000 références et a pris en compte 78.007 commentaires de gouvernements et d’experts.

Un tel ensemble est évidemment illisible par quiconque.

C’est pour remédier à cette lacune qu’a été écrit le présent opuscule dans le but de mettre à la portée de tous les quelques chiffres nécessaires pour pouvoir appréhender le domaine du climat.

L’auteur est peu connu du grand public, mais n’est pas n’importe qui : polytechnicien, diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées et haut fonctionnaire français, il fut le premier délégué interministériel à la sécurité routière en France, et mit en place les limitations de vitesse sur route en 1973, ainsi que le port obligatoire de la ceinture de sécurité et du casque de moto.

Dans son livre, qui commence par « On ne peut rien contre les chiffres, sauf les ignorer », 17 graphiques simples accompagnés par une explication, qui vont être ensuite détaillés et analysés.

Et son propos tient en 4 thèmes :

  • Pour la quantité de CO2 dans l’atmosphère, il ne faut pas raisonner en ppm mais en milliards de tonnes.
  • Le GIEC, et plus particulièrement son 6ème rapport publié en 2021 nous ment, par omission, mais pas que…
  • L’énergie est indispensable et le manque d’accès à l’énergie tue des millions de personnes chaque année.
  • La politique française liée à l’énergie et aux transports est aberrante.

Le CO2 dans l’atmosphère

Le GIEC affirme que « des réductions fortes et soutenues de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre limiteraient le changement climatique » ; mais cette assertion n’est accompagnée d’aucun chiffrage, ni sur les mesures à prendre, ni sur leur résultat.

Les chiffres importants : il y a environ 3.200 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère ; le monde entier émet chaque année 34 milliards de tonnes de CO2, dont seulement 16 milliards de tonnes augmentent le CO2 atmosphérique. Soit 1/200ème. La part de la France, c’est 160 millions de tonnes (soit 1/20.000ème), et l’Europe 1/2.000ème. Si la France agit pour limiter ce CO2, quoiqu’on fasse on n’agira que sur 1/20.000ème du « problème »

Les chiffres que le GIEC nous cache

Les données du « Hadley Center » britannique, référence du GIEC qui n’est plus dans son 6ème rapport, montre que la température moyenne du globe n’a pas augmenté depuis 7 ans. Néanmoins le 6ème rapport du GIEC titre « le réchauffement s’accélère ». Et c’est néanmoins l’affirmation que l’opinion retient, sans se préoccuper des chiffres. 85% des français sont effectivement convaincus que la température terrestre ne cesse d’augmenter.

Il en est de même pour l’évolution du niveau des océans, avec un relevé annuel marégraphique de Brest. La hausse existe, mais elle est d’environ 2mm par an, soit 20 cm par siècle. Mais on retient juste le film de Al Gore annonçant que Manhattan serait prochainement submergé par une montée de 6 mètres du niveau des eaux.

Et d’autres chiffres sur les glaces en Arctique qui ne diminuent plus depuis 15 ans, les précipitations moyennes, les tempêtes et l’énergie des cyclones…

Six millions de morts

Les pays en voie de développement refusent de réduire leurs émissions de CO2. Et cela se comprend : il n’y a pas de sortie de la pauvreté et de prospérité sans énergie / « la faiblesse de l’accès à l’énergie a des conséquences dramatiques sur l’espérance de vie et sur la mortalité juvénile » / « pour les pays en voie de développement, ouvrir une mine de charbon ou forer un puits de pétrole, c’est sauver des vies » / « des millions de personnes meurent chaque année dans les pays pauvres parce qu’ils n’ont pas accès aux bienfaits de l’énergie »

La seconde partie du livre « La voie du déclin » décrit la politique française et européenne dans les domaines de l’industrie automobile, des transports (dans bon nombre de cas, un bon réseau d’autocars serait préférable à des TER), l’électricité, l’isolation des passoires thermiques.

La revue Challenges titrait en novembre 2022 : « le vrai coût de la transition écologique : 90 milliards par an », gaspillés sans compter, alors même que le gouvernement tire le signal d’alarme pour les 10 milliards de déficit annuels du régime des retraites. Et pendant ce temps on apprend que : «L’UE a décidé aujourd’hui d’une taxe carbone de 45 euros par tonne pour le chauffage et les carburants, payée par les ménages ».

« Et tout ceci pour rien »

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Christian Gerondeau « Le GIEC est aux mains de gens qui ne sont pas des scientifiques… la température a tendance à baisser mais le GIEC titre « le réchauffement s’accélère » »

    1. Pierre-Alain Tissot

      Europe Israël continue à se ridiculiser avec la propagande de ce genre de climato sceptique. Un de plus qui veut vendre ses mensonges !

    2. alauda

      Avec un peu de chance, on aura un bel été indien en octobre pour mettre le nez dehors sans pull ni parapluie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    216 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap