Jean François Bayart sociologue, chercheur et professeur est devenu, à 73 ans, le spécialiste mondial de « la sociologie historique et comparée du politique ». Il vit à Paris, enseigne à Genève. Érudit et inquiet, il a publié l’an passé un énorme pavé de 800 pages intitulé « L’énergie de l’État ». L’ouvrage – reconnu par l’université, mais sous-traité dans les médias français- est une somme qui pense, décrypte et (nous) projette dans l’histoire des empires et des États-nation. Livre monde, livre boulimique truffé d’histoires et de citations, « L’énergie de l’État » inscrit la vie politique de nos démocraties dans une saga qui remonte à la Rome antique pour atterrir à la France sous Macron. Même si le nom du président n’est jamais cité, il est un peu le fantôme du livre. Souvent on pense à lui et aux dérives que nous subissons et on imagine que l’auteur a sans doute écrit son bréviaire pour expliquer de quelle histoire Macron est le nom et le produit.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Il n’est pas besoin de 800 pages pour comprendre « que Macron est dangereux pour la France » et qu’il « souhaite instaurer une forme de dictature ».
Sous des dehors avenants, sa vie et son œuvre nous montrent un psychopathe en action.
Imbu de lui même, se félicitant de réussites dignes d’un Sous-secrétaire d’Etat et ignorant ses nombreux échecs de politique étrangère et de politique industrielle.
Après 10 ans passés au pouvoir, ou au plus près de pouvoir, son bilan ne mérite qu’un dépôt.
Miroir, miroir suis-je toujours le plus beau, le plus intelligent, le plus visionnaire.
Ah, ces intellectuels de goooche, ils sont finalement idiots et ils le resteront jusqu’a leur mort !
Ce brave chercheur sexagénaire de gooche qui émarge à Mediapart nous rabâche que Macron est dangereux pour la France, et pourtant il a voté pour ce dangereux individu par deux fois !!!!!!!!!!!!!
Comme le chantait tonton Georges : « …. Quand on est con, on est con …. »