Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est entretenu mardi soir avec le président élu du Paraguay, Santiago Peña, et l’a félicité pour sa victoire aux élections.
Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre Israël et le Paraguay et ont noté que cela favoriserait les initiatives économiques, la croissance et la prospérité des deux pays.
Par ailleurs, le Premier ministre israélien s’est félicité de l’intention du président élu de transférer à nouveau l’ambassade du Paraguay à Jérusalem immédiatement après son investiture en août. Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer prochainement pour discuter de la coopération économique entre les deux pays.
En 2018, le Paraguay avait annoncé le retour de son ambassade en Israël à Tel-Aviv, un peu plus de trois mois après son déplacement à Jérusalem. La décision avait été prise par le gouvernement du nouveau président Mario Abdo Benitez, qui a pris ses fonctions à la mi-août, afin de « contribuer à l’intensification des efforts diplomatiques régionaux et internationaux dans le but de parvenir à une paix élargie, juste et durable au Moyen-Orient », selon un communiqué.
M. Peña, dont le Parti Colorado est au pouvoir depuis sept décennies au Paraguay, a largement remporté dimanche l’élection présidentielle face à un rival de centre-gauche.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Le Président Peña a raison et je je félicite de son choix.