toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage : 70% des Français favorables à un référendum sur l’immigration. 85 % sont favorables à la double-peine pour les délinquants étrangers


Sondage : 70% des Français favorables à un référendum sur l’immigration. 85 % sont favorables à la double-peine pour les délinquants étrangers

Selon une étude publiée jeudi 25 mai, 70% des Français sont favorables à un référendum sur la politique migratoire en France. Un score en hausse de huit points en un an.

Une politique migratoire plus ferme semble faire quasiment consensus parmi les Français. Ainsi, un sondage CSA pour CNews, publié ce jeudi 25 mai, révèle que sept Français sur dix se disent favorables à un référendum sur la politique migratoire en France. Un chiffre en augmentation de huit points par rapport à la précédente enquête sur ce sujet menée en février 2022.

Et ce sont les plus jeunes qui se montrent les plus enthousiastes. Les 18-24 ans sont 76% à soutenir cette idée, suivis par les 65 ans et plus (72%) et les 25-34 ans (71%). Au niveau des catégories socio-professionnelles, 77% des personnes issues des classes populaires répondent « oui » à la question posée, contre 68% des inactifs et 66% des CSP+, les plus favorisés.

Les sondés centristes sont les moins favorables

Sans surprise, ce sont les partisans du RN et de Reconquête qui sont les plus favorables à cette mesure, avec 95% de « oui ». Toujours à droite, les proches du parti Les Républicains sont plus mesurés (77%). Au centre, près de six sympathisants Renaissance sur dix (59%) optent pour cette procédure, dont le recours est pour le moment écarté par la majorité. À gauche, 63% des électeurs de La France insoumise sont favorables à la proposition d’un référendum contre 62% des sympathisants du PS et 46% des sondés proches du parti EELV.

Ce sondage intervient alors que la direction de LR a adressé un courrier au président de la République mardi 23 mai pour exiger un référendum sur l’immigration. Dans un courrier signé par le président du parti, Éric Ciotti, et par les deux chefs de file de la droite à l’Assemblée nationale et au Sénat, Olivier Marleix et Bruno Retailleau, les trois responsables politiques réclament une révision constitutionnelle sur l’immigration, immigration qu’ils jugent « hors de contrôle ».

Immigration : 85 % des Français favorables à la double-peine pour les délinquants étrangers

D’après un sondage, une très large majorité de Français est favorable à l’expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers condamnés par la justice.

Une écrasante majorité. D’après un sondage Elabe pour BFM TV rendu public mercredi 24 mai, 85 % des Français souhaitent le rétablissement de la « double-peine » pour les délinquants et criminels étrangers condamnés par la justice. Cette « double-peine », supprimée par les socialistes au pouvoir en 2013, permettait d’expulser systématiquement les étrangers qui se sont rendus coupables d’un délit ou d’un crime. Si 85 % des Français sont favorables au rétablissement de cette mesure, 56 % y sont même très favorables. Et 81 % des Français sont favorables au rétablissement du délit de séjour irrégulier des étrangers concernés par une OQTF (obligation de quitter le territoire français).

L’offensive des Républicains sur l’immigration

Ce sondage sur l’immigration est une excellente nouvelle pour la droite en générale, tant au Rassemblement national qu’à Reconquête, qui en ont fait leur cheval de bataille. Mais en particulier pour Les Républicains, très offensifs sur le sujet depuis quelques jours. Après l’annonce de deux propositions de loi sur l’immigration dans le JDD dimanche 21 mai, les chefs du parti, Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix ont exigé, dans un courrier directement adressé au président de la République mardi 23 mai, qu’Emmanuel Macron organise un référendum sur l’immigration pour durcir drastiquement la politique migratoire de la France. Ce projet de référendum porté par LR a été qualifié de « recopiage » par le RN, qui y voit une tentative de son rival de préempter un thème qui lui tient depuis toujours à cœur.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Sondage : 70% des Français favorables à un référendum sur l’immigration. 85 % sont favorables à la double-peine pour les délinquants étrangers

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    165 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap