Depuis le début de l’opération « Bouclier et flèche », une dizaine de chefs du Jihad islamique ont été tués par l’armée de l’air israélienne et 254 cibles militaires ont été anéanties dont des stocks d’armes et des rampes de lancement.
Près de 1 000 roquettes ont été lancées en direction de l’Etat hébreu, faisant pour l’heure, un mort et des dizaines de blessés côté israélien.
Le Jihad menace d’attaquer le centre du pays ce vendredi soir, en riposte à la perte de ses deux chefs.
Deux commandants du Jihad islamique à Gaza, Iyad al-Hasani Abu Anas et Muhammad Abdel-Ael ont été éliminés lors d’une frappe de Tsahal sur un bâtiment où ils se retranchaient. Selon plusieurs sources, ils se préparaient à lancer des barrages de roquettes en direction du territoire israélien.
Iyad al-Hasani était responsable de la division des opérations du Jihad islamique et membre du conseil militaire. Selon certaines informations, il remplaçait le chef du réseau responsable des lancers de roquettes qui a été tué jeudi par Tsahal. Il était également très proche de la branche armée du Hamas Al Qassam, qui envisage de prendre part aux tirs ce soir pour venger sa mort. Il était recherché par Tsahal depuis 26 ans.
Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a appelé jeudi à une éventuelle reconquête de la bande de Gaza par Israël comme solution aux affrontements répétés avec les groupes terroristes palestiniens dans le territoire.
Dans une interview accordée à Channel 14, M. Smotrich a déclaré que le conflit entre Israël et les terroristes de Gaza était un « problème chronique » et a déploré que les responsables politiques n’aient pas écouté les avertissements lancés avant le désengagement de 2005, selon lesquels celui-ci entraînerait le lancement de roquettes à travers le pays.
« Le temps viendra probablement de retourner à Gaza, de démanteler le Hamas et de démilitariser Gaza. Cela aussi se fera en fonction des intérêts et des considérations générales de l’État d’Israël », a affirmé M. Smotrich. « Je pense que le moment viendra où il n’y aura pas d’autre choix que de reconquérir Gaza », a-t-il affirmé en soulignant
que le cabinet ne débattait pas d’une telle mesure. « Pour l’instant, ce n’est pas pertinent. Nous n’en discutons pas en ce moment », a-t-il précisé
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Les palestiniens n’ont pas beaucoup à manger mais de la poudre ne manquent pas. C’est le choix de ses chefs§
Ne se réjouir que si c’est le début de la fin des terroristes.