Alors que la colère des manifestants contre la réforme des retraites reste vive dans plusieurs villes, le président de la Ligue des droits de l’Homme dénonce le comportement des policiers.
Dans un tweet en date du 19 mars, la Ligue des droits de l’Homme s’est inquiétée de ce qu’elle appelle «un tournant antidémocratique».
Ce mercredi matin, Maître Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’Homme, a réitéré le message au micro de France Info évoquant des «interventions disproportionnées» et un comportement policier «excessivement violent».
La «nasse» : «provocation» pour les uns, «gestion de l’ordre public» pour les autres
L’avocat et président de La Ligue des droits de l’Homme a illustré ses propos en donnant l’exemple de la technique de la nasse qui consiste à encercler les manifestants. Selon lui, il s’agit d’une technique de «provocation et de violence qui, elle-même, va générer inévitablement une réaction qui va se reporter sur les policiers eux-mêmes.»
De son côté, Laurent Nuñez, le préfet de Police de Paris a défendu les forces de l’ordre au micro de France Info, ce mercredi :«Quand il y a ce qu’on appelle des nasses, c’est soit nous avons interpellé un groupe d’individus, évidemment que nous le retenons et que nous le nassons le temps qu’il soit pris en compte par les effectifs de police et amené au commissariat. Et puis , il y a des nasses en matière de gestion de l’ordre public. Je peux décider de retenir un certain nombre de personnes parce qu’il y a des troubles graves à l’ordre public et pour que ces troubles ne continuent pas».
Tout au long des trois jours qui ont suivi le rejet de la motion de censure déposée par Liot, 425 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, 42 d’entre elles ont été déférées en justice. Par ailleurs, une enquête a été ouverte mardi par l’IGPN, la police des polices, à la suite d’un coup de poing asséné par un policier à un manifestant dans la capitale. La séquence avait été filmée lundi lors des rassemblements à Paris contre la réforme des retraites.
Manifestations contre le 49.3 : qu’est-ce que la « Brav-M », accusée de violences policières ?
Présentes sur les lieux de rassemblement, ces unités sont pointées du doigt pour des cas de violences policières. Mais d’où viennent-elles et quel est leur rôle ?
Elles sont dans le viseur d’une partie de l’opposition. Alors que le mouvement social se durcit contre la réforme des retraites, des manifestants dénoncent des violences policières de la part des « Brigades de répression de l’action violente motorisées » (Brav-M), ces unités de police créées en 2019 pendant le mouvement des gilets jaunes.
Dans un courrier adressé au ministère de l’Intérieur que France Info s’est procuré, trois députés de La France insoumise – Thomas Portes, Antoine Léaument et Ugo Bernalicis – demandent le « démantèlement à titre provisoire de la Brav-M ». A minima, ils demandent au ministre de l’Intérieur de « suspendre » le recours à ces brigades dans le cadre de « votre doctrine de maintien de l’ordre ». Si ces brigades sont souvent décriées, les trois députés estiment qu’elles sont loin « d’assurer un retour à l’apaisement » et que « leur intervention participe de l’augmentation des tensions ».
Les BRAVM sont des brigades de la mort. Il faut les interdire, pour toujours.
Ce ne sont pas des policiers, ce sont des miliciens qui cherchent la violence et l’affrontement. https://t.co/lZYwP95txj— Thomas Portes (@Portes_Thomas) March 22, 2023
Composées de binômes formés d’un motard et d’un policier, les « Brav-M » se distinguent de leurs collègues par leur mobilité. Sur le terrain, elles sont toujours accompagnées par des fourgons qui transportent des renforts et évacuent les personnes interpellées. L’objectif de la « Brav-M » : permettre une grande réactivité aux forces de l’ordre lorsqu’il faut intervenir dans un endroit éloigné. Leur mission est de « bloquer les départs de cortèges sauvages » et de « procéder aux interpellations qui s’imposent », indique la préfecture de police dans une vidéo d’immersion.
Les « Brav-M » sont essentiellement déployées à Paris et comprennent au total 180 motos et 360 policiers spécialisés. Une unité comprend 18 motos et 36 policiers, informe la préfecture de police. Ils sont casqués, souvent cagoulés et vêtus de noir avec un gilet par balles. Ils disposent de matraque et de LBD (lanceur de balles de défense). À noter que ces unités ne sont pas déployées de façon permanente, les autorités faisant appel à elles uniquement lorsqu’elles craignent des actions violentes et dispersées.
Malgré son jeune âge, la « Brav-M » a déjà mauvaise presse. Et pour cause : elle fait penser aux anciens « voltigeurs », des duos de policiers montés sur une moto qui dispersaient les manifestants tout en restant sur leur véhicule. Ces unités avaient été dissoutes en 1986 après la mort de Malik Oussekine. L’étudiant avait été roué de coups par trois voltigeurs en marge de contestations étudiantes à Paris. « Lundi soir, je voyais des « Brav-M » rôder autour de la Sorbonne, ça m’a rappelé décembre 1986, quand Malik Oussekine a été tué par des voltigeurs », soupirait Bastien François, professeur de Science politique dans l’émission « C L’Hebdo ».
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent des violences policières attribuées à la « Brav-M ». Le 18 mars, le journaliste indépendant, Clément Lanot disait avoir été visé par un coup de matraque de cette unité. » En rangeant le matériel cassé suite à ce coup, un CRS m’intimide au sol en mimant un coup de pied. Il arrête en voyant que je suis journaliste. Comme toujours, je suis identifiable : brassard + carte de presse visible », raconte-t-il sur Twitter.
Je viens d’être visé par un coup de matraque de la BRAVM.
En rangeant le matériel cassé suite à ce coup, un CRS m’intimide au sol en mimant un coup de pied.
Il arrête en voyant que je suis journaliste.
Comme toujours, je suis identifiable : brassard + carte de presse visible.
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 18, 2023
Selon la préfecture de police, les motos sont juste « un vecteur de déplacement et « les policiers interviennent toujours à pied ». Pourtant, une vidéo sur Twitter prise par Clovis Daguerre, collaborateur parlementaire écologiste, montre ces policiers à moto rouler en direction des manifestants. Un autre tweet montre des agents de la « Brav-M » charger violemment des manifestants, lundi 20 mars. L’un des agents est aperçu en train de frapper des jeunes gens sans raison apparente. « Je me dis que le « M » de « Brav-M » doit vouloir dire Matraque. Au vu de ces images », commente Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions de police et de sécurité dans un tweet.
#Paris, charge et matraquage en série de la BRAV-M dans un cortège sauvage aux alentours de châtelet. #reformesdesretraites#blocage#DirectAN #ToutCramer#greve20mars #reformedesretraites #reformeretraites#MotionDeCensureTransPartisane pic.twitter.com/kMAk9DOfWP
— Jules Ravel (@JulesRavel1) March 20, 2023
Autre exemple : un homme a également été frappé violemment par un membre de la Brav-M et est tombé sur le coup. C’est ce que montre sur Twitter Thimothée Forget dans sa vidéo.
« Arrêtez le massacre », avait réagi la députée insoumise Raquel Garrido. Au micro de BFMTV ce mardi, le préfet de police, Laurent Nunez a indiqué avoir demandé l’ouverture d’une enquête administrative auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), après avoir vu cette vidéo. Le lendemain, il assurait sur Franceinfo que la « Brav-M » était une « unité particulièrement adaptée pour pouvoir disperser » des « groupes d’individus ».
un membre de la #BRAV vient de mettre une droite à un manifestant #ReformeDesRetraites #directAN #greve20mars #manif20mars #Manifestations #MacronDestitution #MotionDeCensureTransPartisane #Borne #Macron pic.twitter.com/PQPn4n6fuG
— Timothée Forget (@xztim_) March 20, 2023
Dans leur courrier, les trois députés de LFI pointent du doigt les « dérives des techniques de maintien de l’ordre observées par les brigades de répression des actions violentes motorisées (Brav-M) » lors des manifestations contre la réforme des retraites. Les élus disent s’appuyer sur « les témoignages récents d’exactions violentes et brutales commises par ces brigades à l’encontre des manifestants ».
De nouveaux rassemblements ont été organisés mardi soir contre la réforme des retraites dans plusieurs grandes villes françaises, théâtre pour certaines d’entre elles dont Paris, de tensions entre forces de l’ordre et manifestants, selon des journalistes AFP. Dans la capitale, 46 interpellations ont eu lieu, selon un bilan provisoire établi peu avant minuit, de source policière. Gérald Darmanin a annoncé que « 12 000 policiers et gendarmes » seraient mobilisés jeudi en France dont « 5 000 à Paris » pour la nouvelle journée d’action intersyndicale contre la réforme contestée des retraites.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
attention nous venons de passer
a l’heure d’été on va partir 1 heure
plus tard à la retraite
ça va chier
la France pays de dégénéré sociale
surtout les anciens le travail ça se
transmet c’est l’essence de la vie ..
allez au diable avec vos grèves et manifestations mais avant que les
Crs vous fracasse bien la gueule
Quelle honte …..
A l’attention de limone,
Toi t’es vraiment une mer/de.. les Français te chi/ent dessus pourri/ture . Viens nous traiter de dégénérés en face …tu va te faire casser ton nez crochu
Voilà la censure hébraïque, on peut se faire insulter par la limone mais pas se défendre … et son commentaire insultant à l’égard de tout un peuple reste autorisé
la fiote sans nom
bonne bourre …
la censure ici vous êtes pas à la
synagogue mais sur un site internet
ensuite que les français sont des fainéants
qui profite du système social et foutent bordel bien plus que les immigrés
a priori vu ce qui se déroule sous nos yeux en quoi ça vous arrange ?
» le travail ça se transmet c’est l’essence de la vie »…
La « destruction créatrice » a flingué des pans entiers de la transmission intergénérationnelle du travail et des outils de travail. Les « anciens » qui ont transmis ont bon dos.
Avec la généralisation de l’IA dans tous les secteurs de l’économie, après les cols bleus, les cols blancs vont devoir s’adapter à la raréfaction de l’essence et du travail, mais surtout du sens que chacun construit (ou détruit) autour de ce mot.
La Ligue des droits de l’Homme aurait du s’inquiéter du coup de boutoir à la « démocratie » depuis l’heure où ont été distingués les « biens essentiels » des « biens [prétendument] inessentiels »…
Je n’irai jamais « foutre le bordel » dans les rues, parce que je déteste prendre des coups, mais je ne permets à personne de me traiter de fainéante qui profite du système social. Je ne suis même pas injectée par un bien prétendument essentiel. Quant à ma propre retraite, je n’arrive même pas à monter le dossier, faute de sérénité d’esprit pour m’y atteler, dans ce climat de crise permanente…
Je ne sais pas faire grand chose dans la vie, mais la rhétorique, je connais un peu. Dire des Français qu’ils sont [tous] fainéants, cela s’appelle une généralisation abusive.
Cela ne vous ferait pas de mal, @limone, de réviser quelques notions fondamentales en expression écrite. Le français n’est pas votre langue maternelle ?
ma langue officiel c’est le pas toi
le savoir des traditions et du savoir faire
ça se transmet
c’est la moindre des choses alors ce n’est pas
forcement la peine qu’ils descendent dans la rue par ce
que ils sont des incapables ce qui leurs arrivent
c’est bienfait pour leurs gueules en quelques sortes
puis de toute façons bosser 2 ans de plus ne rédoudra rien
du tout, par ce que un bon a rien va engendré un bon a rien
non mais franchement ….
être un fainéant et un bon a rien une chose
ne pas savoir travailler qui dit rien a fabriquer
ou a produire donc rien a transmettre, une autre
donc quand nous avons affaire a une bande
d’abrutis tel que qui ne connait pas sa droite
de sa gauche voilà comment ça fini
Charabia à hue et à dia.
macron je suis comme la plupart je ne
l’apprécie pas du tout mais il vaut quand
même mieux qu’il reste en place plutôt
que ce ramassis de débile et d’abrutis
prenne le pouvoir de la rue ou voir pire non ?
ou alors vous êtes irrécupérable ….
il en pense quoi le bobo censure ?
alauda
no charabia
la branlette au clavier et bouquin tout genre
ne remplace pas la transmission des valeurs
et du savoir faire
les français vivent sous le règne
de l’anti france au mieux de se
comporter comme des insensés
dans la rue il devraient se poser
la question de ou sort ce courant
de penser le 6 février 34 ?
Aucune « valeur » transmissible possible sans les bases du savoir lire et écrire, dans notre société. Au-delà du savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre.
En matière de sodomisation de lépidoptères, vous n’êtes pas le dernier !
En ce moment un grand magasin fait sa pub sur les livres, ces biens inessentiels. Une belle campagne de marketing ! Cela change du rayon stars war et des jeux vidéos.
vous avez tout compris pourquoi nous en sommes là
aucune valeurs n’est transmissible que par écrit !
faxe ou mail ? en ce qui concerne la sodomie les françaises
sont championne du monde elle ont reporter la médaille, jamais rassasier
ces boomers gauchistes en appelle au secours aux migrants
c’est pour cela qu’elle en adopte de jeune africain chez elle
d’après ce que j’ai compris et vu ?
Bonjour Limone,
Vous êtes de quelle origine ?
Algérien, italien ou juif ?
Par curiosité …merci d’avance
Bonjour mr ou madame bonjour !
présentez vous d’abord
la France anti France est
né le 6 février 1934
c’est un fait indéniable
que voulez vous ?
YouTube le 6 février 34 le jour
ou la France a vacillé
Ce n’est par ce que il y a 4 jours
Une loi a été voté au 49.5
Qu’il va falloir travailler 2 ans
de plus que le pays sombre
dans l’anarchie et le chaos
faut être un gauchiste malade
mentale pour croire une chose pareil
la France anti France est un problème
récurant qui remonte de très loin
tout ça ce n’est qu’un prétexte de plus
pour couper la tête du roi le problème
que les français traine comme un boulet
depuis 1789 mais les France anti France
Ou les antirépublicains c’est depuis
le 6/02/34 jusque aujourd’hui comme
on le voit
le savoir ne se transmet pas que par
écrit mais oralement oar les émossions
selon la culture et la tradition mais
surtout physiquement Je pense
que les juifs les algériens et les italiens
l’ont compris mais pas les français apparemment si il faut un certains nombres de coup de matraque sur
la tête pour leurs rappeler ces principes
de base fondamentale et élémentaire
Mais honnêtement je suis pas sur que ça va aboutir dans le sens su un un âne on lui
coupe les oreilles ça n’en fait pas un
Cheval de course
ça ira ?
Stupide stupide stupide
ils veulent couper la tête tu roi
par ce que il va falloir bosser
2 ans de plus le monde entier
qui regarde ça doit nous prendre
pour des guignols toute façon
si ils arrivent à symboliquement couper
la tête du roi ou faire tomber Macron
ils vont en remettre un autre à la place
et dans 3 ans ils voudra aussi lui
couper la tête certains devraient se réveiller
ce pays est un asile de fou à ciel
ouvert ils sont vraiment pas net ….
triste de voir que des fachots comme ce sieur citron puisse s’exprimer.
les fachos sont ceux qui sont
dans la rue qui veulent faire
tomber le régime ce ne sont pas
ceux qui veulent bosser
vous êtes un débile mentale
socialiste vous avez tout inversé
va faire mouche à merde à la
prochaine manif c’est bon
Pour ce que t’as
Bonjour
Au sujet de votre question sur mon origine
ethnique je suis j’emmerde la grammaire et
l’orthographe et surtout ceux qui viennent
avec de grande et belle élucubration pour épater tout le monde surtout quand ils
ont rien a dire j’aime ceux qui parlent avec
leurs cœur en fonction de comment ils
ils ressentent et vivent les événements
au détriment de le pensée collective
commune programmée pour brosser l’opinion générale dans le sens du poil
Pour plaire à tout le monde sans avoir à affronter l’opposition pour bénéficier finalement d’aucun avantage intéressant
Qui n’en vaut la peine !
j’espère que ma réponse vous aura satisfaite car vu la tournure de votre
Question je suppose vous êtes une dame n’est ce pas ?