toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Religion : il y a désormais plus de musulmans pratiquants que de chrétiens pratiquants chez les 18/59ans en France


Religion : il y a désormais plus de musulmans pratiquants que de chrétiens pratiquants chez les 18/59ans en France

Religion : C’est historique, il y a désormais plus de musulmans pratiquants que de chrétiens pratiquants chez les 18/59ans en France

En 2019‑2020, 51 % de la population de 18 à 59 ans en France métropolitaine déclare ne pas avoir de religion. En augmentation depuis dix ans, cette désaffiliation religieuse concerne 58 % des personnes sans ascendance migratoire, 19 % des immigrés arrivés après 16 ans et 26 % des descendants de deux parents immigrés.

Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l’islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %. La fréquence et l’intensité de la pratique religieuse varient en fonction de la religion déclarée : seuls 8 % des catholiques fréquentent régulièrement un lieu de culte, contre un peu plus de 20 % des autres chrétiens, des musulmans et des bouddhistes, et 34 % des juifs.

Les processus de transmission religieuse entre générations façonnent le paysage religieux sur le long terme : 91 % des personnes élevées dans une famille musulmane suivent la religion de leurs parents. Cette transmission est très forte aussi chez les juifs (84 %), elle est moindre chez les catholiques (67 %) et chez les autres chrétiens (69 %). À caractéristiques identiques, le fait d’avoir grandi dans une famille d’ascendance religieuse mixte ou catholique est déterminant dans le processus de sécularisation des descendants d’immigrés.



Source: INSEE

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Religion : il y a désormais plus de musulmans pratiquants que de chrétiens pratiquants chez les 18/59ans en France

    1. alauda

      Encore un sondage, ou un comptage des haricots, qui n’a rien à dire. La vacuité de la calculette appliquée à ce genre de sujet est abyssale. La représentation avec ses schémas d’une bêtise crasse ne sert qu’à abrutir les gens de stats sans queue ni tête.

      La pratique d’une religion comme un ensemble de rites est une chose.
      La transmission de l’univers mental lié à ce rite, une autre. Le contexte de sécularisation force à découpler la transmission de la pratique.

      La transmission des arts, en particulier de la musique, peut transiter par d’autres créneaux en France que la fréquentation d’un lieu de culte. Les amateurs de chant choral ne passent pas tous par La Schola cantorum, pour autant ils mettent en pratique le sens étymologique du mot « religion », du latin « religere », relier, en apprenant dès l’enfance à s’écouter.
      Du pronom réfléchi SE.

      Ce qui me frappe dans cette caricature sondagière, c’est la disparition d’autres rites. Les polyphonies pygmées, par exemple, relèvent-elles de pratiques « religieuses », au sens étymologique, ou pas ? Pour l’Asie du Sud Est, à priori seul le bouddhisme figure dans le sondage. Où est passé l’éléphant de hindouisme ?

      Quel sondage s’interrogera sur l’inanité de la religion sondagière contemporaine, entièrement vouée aux mathématiques ?

    2. limone

      dans le judaisme ces chants d’ambiance
      religieuse me donne la nausé les cantiques
      évangélique ambiance de foire en fond
      de sale dans les mosquées ils ne chantent
      pas c’est nique la france

    3. alauda

      Ce qui se joue en ce moment est d’une autre dimension que les querelles de chapelle.

      Le scoop de la semaine qu’il ne fallait pas rater concerne la place de l’intelligence artificielle dans nos sociétés…

      Le site à visiter est celui de l’ONG futureoflife .org où bon nombre de questions ayant trait à la nouvelle religion de l’être-machine sont soulevées.

      On y trouve ceci :
      « Pause Giant AI Experiments: An Open Letter
      We call on all AI labs to immediately pause for at least 6 months the training of AI systems more powerful than GPT-4. »

      Toute la presse française en cause, évidemment sans que d’aucuns donnent le lien direct vers la bonne page. Il faut qu’ils justifient leur paye en soupoudrant l’information à très petite dose. Imaginez que le quidam lamda se mêle de ce débat de fond, sans expertise patentée, où irait-on ?

    4. limone

      Oui puis les russes plaisante
      Pas rien a commencer ils
      disent l’opération spéciale qui
      consiste à libérer le dombas
      et nettoyer l’Ukraine des ukronazis
      touche à ça fin la Russie place
      ces missiles en Biélorussie
      nous allons enter dans l’air des
      Sommations hyper sonique
      d’après ce que j’ai compris !

    5. alauda

      L’ensemble Alexandrov, tragiquement emporté dans la Mer Noire en 2016, était un meilleur ambassadeur de la musique russe que les bombardements. Des voix de basses exceptionnelles. Des poumons forgés au froid.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    227 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap