toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le ministre israélien Betsalel Smotrich : « Il faut renforcer le lien entre Israël et la communauté juive de France. Il n’y a pas de peuple palestinien, les vrais Palestiniens sont ma famille »


Le ministre israélien Betsalel Smotrich : « Il faut renforcer le lien entre Israël et la communauté juive de France. Il n’y a pas de peuple palestinien, les vrais Palestiniens sont ma famille »

En France, le ministre israélien Betsalel Smotrich déclare que la nation palestinienne est « une invention des 100 dernières années » et que « le monde entier devrait entendre cette vérité »

Bezalel Smotrich a déclaré dimanche que le peuple palestinien était une « invention » du siècle dernier et que les personnes comme lui et ses grands-parents étaient les « vrais Palestiniens ».

Il a exprimé ces propos à Paris, lors d’une cérémonie privée à la mémoire de Jacques Kupfer, militant du Likud et membre du conseil d’administration de l’Agence juive, décédé après une longue bataille contre le cancer en 2021. L’homme était un partisan de l’annexion de la Judée Samarie.

Le ministre Smotrich a ainsi déclaré dimanche que « les Palestiniens n’existent pas parce que le peuple palestinien n’existe pas », un commentaire qui a été accueilli par des applaudissements et des acclamations de la part des participants, comme on peut le voir dans une vidéo de l’événement publiée en ligne.

« les Palestiniens n’existent pas parce que le peuple palestinien n’existe pas»

« Savez-vous qui sont les Palestiniens ? », a demandé le chef du parti ultranationaliste HaTzionout HaDatit et ministre israélien des Finances.

« Je suis Palestinien », a-t-il répondu, en mentionnant également sa grand-mère, née il y a 100 ans dans la ville de Metula, dans le nord d’Israël, et son grand-père, un hiérosolymitain de la 13e génération, comme étant les « vrais Palestiniens ».

Smotrich est également ministre délégué au sein du ministère de la Défense, où les accords de coalition lui ont permis d’assumer certaines responsabilités du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), une unité du ministère de la Défense chargée des affaires civiles dans la zone C.

En dehors de son discours lui-même, dans lequel il a affirmé que le peuple palestinien n’existait pas, il y a un détail qui a suscité la colère de la Jordanie et qui a obligé le ministère israélien des Affaires étrangères à procéder à une clarification.

Le ministre israélien s’est exprimé derrière un pupitre où était représenté le grand Israël, comprenant donc la Jordanie dans les frontières de l’Etat juif.

Les Jordaniens ont dénoncé un non-respect des accords de paix entre Israël et la Jordanie, puisqu’une telle carte revient à nier l’existence de la Jordanie. Dans l’annonce du ministère des Affaires étrangères, il est indiqué que la Jordanie prendra toutes les mesures politiques et juridiques requises  »pour empêcher de telles actions ».

Des sources proches du pouvoir en Jordanie ont sévèrement critiqué Smotrich:  »C’est un comportement stupide. Il y a un accord de paix dans le cadre duquel les deux Etats se reconnaissent mutuellement. Une telle attitude constitue une violation des conventions internationales et elle n’aide pas le gouvernement israélien à inciter les différents acteurs à se tenir à ses côtés ».

A la demande des Jordaniens, le ministère des Affaires étrangères israélien a publié une clarification:  »Israël est lié par le traité de paix avec la Jordanie de 1994. La position israélienne n’a pas changé et Israël reconnait l’intégrité territoriale du royaume hachémite »

Par ailleurs, l’Union européenne a réagi aux propos de Smotrich sur le peuple palestinien:  »Je dois dire que je regrette ces propos inacceptables. Ils sont erronés, irrespectueux, dangereux et contre-productifs », a déclaré Josep Borrell, le représentant européen pour les affaires étrangères.

La visite de Smotrich à Paris n’a pas été sans remous. Quelques manifestations ont été organisées contre sa venue et 54 organismes pro-palestiniens avaient demandé au ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’interdire au ministre israélien, l’entrée sur le sol français.

Par ailleurs, le directeur de la salle où devait se dérouler l’événement – Le Pavillon des Princes – a annulé la réservation quatre jours avant la date, cédant aux pressions et aux menaces. Finalement, les organisateurs ont trouvé une autre salle à Paris et le ministre a maintenu sa venue. Il a, par ailleurs, exprimé son attachement à la communauté juive de France.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Le ministre israélien Betsalel Smotrich : « Il faut renforcer le lien entre Israël et la communauté juive de France. Il n’y a pas de peuple palestinien, les vrais Palestiniens sont ma famille »

    1. Ilan Saada

      Pourquoi 69 ? L’OLP a été créée en 1964 par Ahmad Shukéri, l’Égypte et le KGB. Le conte palestinien a donc pu officiellement commencé.

    2. limone

      ce type débloque complètement il
      voit trump et netanyahu partout il
      lui en faudrait 2 comme ça un peu partout
      pour régler le problème de la famine
      et de la pornographie !

    3. migrant mineur de 35 ans

      Tout le monde sait, sauf les les sourds et aveugles que le peuple « palestinien » arabe a été inventé en 67 par le kgb et l’egyptien arafat. D’ailleurs ce dernier a bien précisé « lorsque nous aurons jetés les Juifs à la mer, nous redeviendrons arabes »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    118 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap