toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le député RN du Vaucluse, Joris Hébrard, inaugure une mosquée turque avec un minaret… Le RN embarrassé, Reconquête réagit


Le député RN du Vaucluse, Joris Hébrard, inaugure une mosquée turque avec un minaret… Le RN embarrassé, Reconquête réagit

Voilà une initiative locale qui va créer un remous (dans le clan) national. Le député de Vaucluse Joris Hébrard et ancien maire du Pontet (84) a été photographié à l’inauguration de la nouvelle mosquée de la ville. On le voit poser, tout sourire, devant un immense drapeau turc. C’est la seule du Vaucluse dotée d’un dôme et d’un minaret. Avec 1.500 m2 de surface, elle peut accueillir 2.700 personnes.

Celui qui est aussi vice-président du groupe d’amitié France-Turquie à l’Assemblée nationale s’était pourtant fortement opposé, en 2018, à des jeunes issus de la communauté turque de la ville protestant contre l’affichage en kiosque d’une couverture du Point anti-Erdoğan. Le maire avait apporté son soutien aux kiosquiers au nom de la liberté d’expression. BV avait d’ailleurs interviewé, à l’époque, son directeur de cabinet qui, déjà, alertait sur les tensions communautaires : « La délinquance est relativement importante sur Le Pontet. Les fortes communautés d’origine étrangère cristallisent un peu toutes les passions », avait analysé Xavier Magnin. Il avait poursuivi : « Les communautés ne peuvent pas se voir. Elles cohabitent, mais il y a vraiment deux clans, les Turcs et les Maghrébins. » Et au milieu, les Français d’origine…

Le RN embarrassé

« C’est une initiative personnelle que je désapprouve » a succinctement commenté Marine Le Pen en conférence de presse ce mercredi après-midi.

À l’image de la cheffe de file du groupe RN venue vilipender l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, du côté du RN, la gêne est palpable. « Cette action n’engage que son auteur », a sobrement répondu Hervé de Lépinau, lui aussi député RN de Vaucluse et par ailleurs membre du groupe d’amitié France-Arménie. « Joris était maire d’une ville avec une forte communauté turque. Que pouvait-il faire d’autre ? » s’interroge un cadre local. Il n’empêche, voilà qui ne fera pas les affaires du Rassemblement national, dont l’ADN politique reste la lutte contre l’immigration et l’islamisation progressive du pays. Ainsi, Jordan Bardella avait longuement pourfendu l’installation de la mosquée turque Millî Görüş à Strasbourg avec l’appui de la municipalité écologiste. « Il y a quelques années, Monsieur Erdoğan avait dit : « Les minarets sont nos baïonnettes, les mosquées nos casernes, et les croyants nos soldats » », avait dénoncé Jordan Bardella, en mars 2021.

Reconquête réagit !

Hasard du calendrier, l’équipe dirigeante de Reconquête est actuellement à Orange, à quelques kilomètres du Pontet, pour accompagner Éric Zemmour autour de la sortie de son dernier livre. « Je n’ose imaginer que le RN puisse tolérer une telle initiative, eux qui prétendent lutter contre l’islamisation », réagit, pour sa part, Stanislas Rigault. Il faut dire que les partisans d’Éric Zemmour ont bloqué sur une citation attribuée au collaborateur du député Hébrard : «  assume totalement, pourquoi aurait-il refusé de se rendre à l’inauguration ? […] La France change de visage, il va falloir que Reconquête s’y fasse. »

Une sortie que les soutiens de l’ancien candidat à l’élection présidentielle ne digèrent pas. « C’est l’une des raisons qui m’a fait prendre mes distances avec le RN », réagit, pour sa part, Isabelle Surply, qui s’était trouvée bien seule pour se battre contre l’installation de la mosquée de Saint-Chamond, dans la Loire.

Jointe par téléphone, Marion Maréchal s’est dite déçue par cette initiative de Joris Hébrard qui « fut un compagnon de route » en Vaucluse. « On connaissait l’islamo-gauchisme et l’islamo-droitisme. On constate que certains élus RN tombent dans les mêmes travers », dénonce la vice-présidente du parti d’Éric Zemmour.

Principes ou pragmatisme ?

Dans les faits, on pourrait penser que cela fait partie du difficile exercice du pouvoir. Concilier les principes avec la réalité du terrain et les compromis que cela engendre. Sauf que là, on touche à l’ADN d’un parti créé pour, justement, dénoncer ce genre de compromis. Toute proportion mise à part, qui imaginerait Jean-Luc Mélenchon à l’anniversaire du patron de Total et se prendre en photo tout sourire avec lui ? Quel avenir pour Joris Hébrard au sein du groupe ? Là aussi, Marine Le Pen a été claire : « C’est comme avec le fisc, il y a le droit à l’erreur, mais une seule fois. »

Contacté, Joris Hébrard n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Bvoltaire

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le député RN du Vaucluse, Joris Hébrard, inaugure une mosquée turque avec un minaret… Le RN embarrassé, Reconquête réagit

    1. limone

      si israel est le 4e pays ou il fait bon vivre
      je m’en réjouis par contre dans la catégorie
      zemmour est un con il est aussi loin du dernier
      la théorie du grand remplacement je l’avoue
      j’y est cru .. pour moi remplacer veut dire que
      l’on enlève quelque chose pour y mettre autre
      chose a la place .. le théorie de zemmour que
      des idéologues veulent enlever les français pour y mettre
      des mus c’est carrément n’importe quoi d’imaginer
      qu’un jour en france il n’y aura plus de français mais
      que des mus c’est totalement ridicule … ensuite
      effectivement il y a une immigration exagérer
      les français sont bousculer ridiculiser mais ça fait
      parti du jeux de propagande et d’intimidation
      des têtes qui tombent mais priori les français
      ça a pas l’air de les bousculer plus que ça
      c’est une tradition française ..
      je pense que la stratégie des mondialistes avec
      l’immigration c’est de semer le trouble la confusion
      et le désordre mais pas de remplacer c’est impossible
      zemmour en 2022 a fait 7% je trouve que c’est beaucoup
      il y a quand même 7% d’individu qui croient a ce genre de débilité

    2. limone

      zemmour aura été au moins le clown
      de service, le gardien de la civilisation
      romaine va comprendre ………….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    173 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap