Les partisans de la réforme ont décidé de faire entendre leur voix. Après trois mois de manifestations des opposants à la réforme, ceux qui souhaitent qu’elle soit réalisée, descendent maintenant aussi dans la rue.
Ce soir, ils étaient des dizaines de milliers à Tel Aviv pour demander à »Bibi » et à son gouvernement de tenir bon et de ne pas abandonner les changements pour lesquels ils ont voté et obtenu la majorité à la Knesset.
בפעם הבאה, שמפגיני השמאל יצאו לאיילן..
מנגד צריכים לבוא מפגיני הימין.. תיראו אותם באלפים.. pic.twitter.com/EK8kuuAsKi— חדשות מכל העולם🌏News-Fox (@kisis007) March 30, 2023
כן, גם שלטים בצרפתית הבאנו !
Israel is forever עמותה לגיוס הכוחות הציוניים דוברי צרפתית – בכל הכח למען הרפורמה ! pic.twitter.com/rv9c9AErkg— Nili Kupfer- Naouri (@NaouriNili) March 30, 2023
מצעד עוצמתי בו דרשנו רפורמה משפטית, בו הנפנו רק דגל אחד – דגל ישראל, בו ירדנו גם על האיילון (באישור המשטרה).
הימין כבר לא ישתוק !
הימין ניצח, הימין ימשול ! 🇮🇱🇮🇱🇮🇱 pic.twitter.com/WSCE3MU4gW— Nili Kupfer- Naouri (@NaouriNili) March 30, 2023
Cette fois c’est à Tel aviv que nous manifesterons pour convaincre notre 1er Ministre de réaliser la Réforme judiciaire de suite ! 2,300,000 personnes ont voté pour stopper la Dictature du Bagatz ! Les anarchistes ne dicteront pas l’ordre du jour.
Ns lutterons pr notre Patrie ! pic.twitter.com/vwNJI2GssL— Nili Kupfer- Naouri (@NaouriNili) March 28, 2023

Plusieurs ministres et députés ont rejoint les manifestants au cours de la soirée. La manifestation s’est déroulée dans le calme, à part quelques incidents en marge.
Des slogans appelant à l’amour gratuit et à l’union du peuple étaient affichés sur les pancartes à côté de ceux affirmant le soutien total à la réforme annoncée par le ministre de la Justice.
A la fin de la manifestation, de nombreux participants sont descendus sur le périphérique Ayalon et l’ont bloqué pendant une heure et demi.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré avant la manifestation: »Les manifestations de ce soir sont importantes pour la démocratie, mais j’appelle tous les manifestants à ne pas se laisser entrainer dans la violence ou toute atteinte à n’importe quelle personne, ni aux manifestants, ni aux journalistes. J’attends de la police qu’elle applique les mêmes règles envers tous les manifestants et je fais confiance au chef de la police pour donner aux policiers des instructions en conformité avec la politique du ministre – un traitement égal pour tous ».
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, n’a pas pu s’empêcher de critiquer virulemment la manifestation de droite, se fondant sur quelques images d’altercation: »Les manifestations sont la pierre angulaire de la démocratie, mais ce que nous voyons ici, ce n’est pas une protestation mais une attaque violente contre la démocratie dont le but est de verser du sang, effrayer le public, frapper les médias. Ils veulent reconstituer l’attaque du Capitole.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |