toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : Benjamin Netanyahou annonce la suspension du projet de réforme judiciaire. « Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux », à l’inverse de Macron…


Israël : Benjamin Netanyahou annonce la suspension du projet de réforme judiciaire. « Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux », à l’inverse de Macron…

« Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux »

Lors d’une allocution lundi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé le gel de l’adoption de la réforme judiciaire jusqu’à l’été prochain, dans l’objectif de parvenir à un compromis. « Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux », a déclaré Benjamin Netanyahou, dont le discours était particulièrement attendu alors que le pays se trouve confronté à une crise sociale et politique sans précédent. La protestation populaire a franchi de nouveaux stades avec une grève générale décrétée par la Histadrout qui a paralysé de nombreux secteurs d’activité et empêché les avions de décoller depuis l’aéroport de Tel-Aviv.  

« J’ai appelé plusieurs fois au dialogue au cours des derniers mois et je me suis engagé à trouver une solution. Nous n’avons pas le droit de nous battre entre frères. Nous sommes dans une crise qui met en danger l’unité fondamentale de notre pays. Hier j’ai pris connaissance de la lettre de Benny Gantz appelant au dialogue et je lui tends la main aujourd’hui. Je veux donner une chance à de véritables négociations et j’ai donc décidé de suspendre les deuxième et troisième lectures du projet de loi jusqu’à cet été. »

Affirmant que la majorité des Israéliens comprenaient la nécessité d’une réforme judiciaire, le Premier ministre a souligné qu’il continuerait dans cette voie « pour laquelle il a été élu », tout en recherchant un consensus. Il a enfin déclaré qu’il était « fier et ému » en voyant les partisans de la réforme descendre spontanément dans la rue pour affirmer leurs convictions.

La suspension du projet de réforme jusqu’à l’été avait été annoncée un peu plus tôt par le chef du parti Force juive et ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir. Alors que celui menaçait de faire tomber le gouvernement si Benjamin Netanyahou renonçait à la réforme, les deux hommes sont parvenus à un accord dans la journée stipulant que dans le cas où aucun compromis n’était trouvé autour du projet de loi d’ici l’été, il serait adopté de manière unilatérale.

S’exprimant juste après le Premier ministre, Benny Gantz, le dirigeant du parti d’opposition Union nationale, a salué l’annonce de la suspension du projet de réforme et félicité les manifestants pour leur détermination à l’origine, selon lui, de ce développement. Il a ensuite affirmé qu’il se tenait prêt à entamer le dialogue autour du projet de loi « avec le cœur ouvert ».

Les israéliens de droite veulent et manifestent pour cette réforme judiciaire pour mettre fin au diktat de la Cour Suprême :

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Israël : Benjamin Netanyahou annonce la suspension du projet de réforme judiciaire. « Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux », à l’inverse de Macron…

    1. limone

      Il est marrant le bibi dire que
      le peuple français s’est fait
      déchirer quand même
      fallait oser la je reconnais
      il marque un point !

    2. limone

      Un pas en avant un pas en arrière ?
      je sais qu’en politique tout est calculé
      je sais aussi que netanyahu parle
      beaucoup avec les américains et
      les européens je préfère
      Quand même rester septique
      Bibi du concret après on avise
      sinon tout ce que vous direz sera
      retenu contre vous mais ça je pense
      qu’il commence à en avoir l’habitude

    3. LeClairvoyant

      Bibi; n’a qu’a faire comme en France, appliquer l’article 49-3 ou son équivalent en Israël et passer la reforme de la justice sans débat parlementaire.

    4. limone

      ce que je trouve étonnant netanyahu
      avant sa défaite avec la gauche avait
      d’exelente relation avec la Russie et
      la chine depuis que les États Unis
      la France et l’Allemagne ont déclaré
      la Russie état terroriste et Poutine
      Criminel guerre netanyahu s’est
      complètement tourné vers les usa
      l’Allemagne et la Grande Bretagne
      je trouve cela plutôt louche netanyahu
      Serait t’il devenu une girouette
      qui indique le sens du vent ?

    5. limone

      si les israéliens ne veulent plus servir
      le pays en tant que militaires
      Pour les intérêts de l’Allemagne
      et des États Unis concernant l’Iran
      que netanyahu ne s’en prenne
      Qu’à lui même puis franchement dans
      la vidéo il a l’air plutôt mal a l’aise
      Ce type est louche

    6. Circonstances exténuantes

      Pas besoin de faire passer la restitution du pouvoir à la Knesset par une mesure de type 49.3.
      La grande différence, c’est qu’en Israël la majorité du gouvernement et de la Knesset sont favorables à cette législation qui vient réparer une injustice permanente, sachant que la Cour Suprême très politisée soutient les terroristes contre les citoyens. Par ailleurs, les fomenteurs de troubles en Israël sont les chefs de la Histadrout, syndicat qui proclame des grèves à caractère insurrectionnel, sans aucun rapport avec les droits des travailleurs, dont beaucoup ont résilié leur adhésion suite aux prises de position violentes et au chantage. Vous n’avez pas vu on dirait la manifestation en faveur du gouvernement qui s’est tenue ce lundi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    113 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap