DÉCRYPTAGE – Sur 6,77 millions de musulmans dans le pays, 26 % des femmes musulmanes âgées de 18 à 49 ans disent porter un voile.
La première enquête, «Trajectoires et origines» sur la population immigrée de première et de seconde génération, avait été menée de 2008 à 2009. Elle est désormais complétée par une seconde du même nom, conduite cette fois de 2019 à 2020. Ces études permettent de saisir les évolutions du champ religieux français, un sujet qui attise toujours les passions.
Premier enseignement: le port du voile par les femmes musulmanes est en constante hausse, avec une progression de 55 % en dix ans. Entre 18 et 49 ans, la part de celles qui le portent est passée de 18 % à 28 %. C’est dans les populations d’origine subsaharienne que cette pratique a le plus progressé, ayant plus que doublé (de 12 % à 28 %). Plus généralement, «26 % des femmes musulmanes âgées de 18 à 49 ans disent porter un voile» note l’étude. Et d’ajouter: «C’est parmi les 25-34 ans que cette pratique est la plus répandue pour les descendantes d’immigrés.»
(…) Le nombre des musulmans en France est toujours un sujet de polémique. Et pour cause, selon les études, il peut varier du simple au double. À noter, donc, que ces chiffres sont basés sur les réponses de 27.200 personnes interrogées, «se déclarant» de telle ou telle religion. Malgré les écueils, c’est la première fois qu’un document officiel livre ce chiffre de «10 %» de musulmans en France.
(…) À ce titre, l’analyse reconnaît que «la place de la religion dans l’identité des personnes» varie selon la religion d’appartenance: «Elle est nettement plus grande pour les juifs (54 %) et les musulmans (30 %) que pour les catholiques (6 %)». En dix ans, ce chiffre mesurant l’«importance» de la religion dans l’«identité», est encore en baisse chez les catholiques, où il est passé de 8 % à 6 %.
⚠️ C’est historique : il y a désormais + de ☪️ pratiquants que de ✝️ pratiquants chez les 18/59ans en 🇫🇷
👉 4,35% des 🇫🇷 sont catholiques pratiquants (1 prière/sem ou +) (15%(29%)=(15×29)/100)
👉 5,8% des 🇫🇷 sont ☪️ pratiquants (58%(10%)=(58×10)/100)
🔗https://t.co/3IDCuSU2uf pic.twitter.com/73wfM7oFUt
— Damien Rieu (@DamienRieu) March 30, 2023
En 2019 2020, les pratiques religieuses sont peu assidues chez les catholiques (8 % fréquentent régulièrement leurs lieux de culte), et plus actives chez les musulmans (75 % respectent strictement les périodes de jeûne) [7/9] pic.twitter.com/sAJIMOTHAT
— Insee (@InseeFr) March 31, 2023
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Ils appellent cela de la richesse culturelle.
L`Islam enlève les libertés des individus ,moins de chrétiens ne veut pas dire , ne pas défendre nos libertés bien au contraire.