toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Crise en Israël sur la réforme judiciaire : aéroport, universités, hôpitaux, le pays paralysé par la gauche


Crise en Israël sur la réforme judiciaire : aéroport, universités, hôpitaux, le pays paralysé par la gauche

Ce dimanche, après le limogeage trop rapide du ministre de la Défense, Yoav Galant, unanimement apprécié et reconnu, la colère de la gauche s’est décuplée. Le Premier ministre pourrait annoncer dans la journée qu’il accepte de suspendre le processus législatif sur la réforme judiciaire.

Lundi matin, les manifestants ont franchi les barrières mises en place par la police pour les empêcher de s’approcher de la résidence du premier ministre dans la rue Gaza à Jérusalem, tandis qu’à Tel-Aviv, des dizaines de milliers de personnes ont bloqué la grande autoroute Ayalon. La police a déployé des canons à eau contre les manifestants spontanés à Jérusalem, et des gaz lacrymogènes auraient été utilisés sur l’autoroute principale reliant Tel-Aviv à Jérusalem lorsque les manifestants ont bloqué la circulation. Ces manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Elles se poursuivent avec intensité et de plus en plus de secteurs professionnels annoncent rejoindre le mouvement de grève généralisée.

« Les centres commerciaux vont fermer, les usines vont fermer, le pays est paralysé. J’ai essayé tant bien que mal d’éviter la grève et le blocage, mais il est impossible de rester immobiles face à cette situation qui déchire la société israélienne », a notamment déclaré le chef de la Histadrout. « La grève s’arrêtera dès qu’un plan de négociation clair et convenu sera formulé qui assurera, entre autres, un terrain stable pour le maintien des droits des patients dans le système de santé », a quant à lui martelé l’ordre des médecins.

« Une partie des manifestants s’arrêteront après avoir eu gain de cause », analyse Daniel Haïk, journaliste politique. « Mais d’autres veulent faire tomber la coalition et sont lancés. Nul ne peut dire si on peut encore arrêter le mouvement ».

Arnon Bar-David, le chef de la Histadrout, le principal syndicat des travailleurs israéliens, a ainsi appelé lundi matin à une grève généralisée lors d’une conférence de presse aux côtés des chefs de l’économie. L’Association des médecins a notamment annoncé que les hôpitaux fonctionneraient en mode d’urgence, comme le samedi et les décollages depuis les aéroports du pays sont peu à peu annulés. 73 000 passagers devaient décoller aujourd’hui à l’aéroport avec 428 vols, et les annulations devraient gagner du terrain à mesure que la journée avancera. Pour l’instant, seuls 23 vols ont été annulés.

Le système éducatif et les transports publics fonctionnent normalement mais les écoles et garderies ont annoncé une grève demain.

La paralysie concerne tous les hôpitaux et cliniques publiques. De nombreux centres commerciaux ont également fermé, notamment Azrieli et Dizengoff à Tel Aviv, ainsi que ceux du groupe Big. Les travailleurs de la high-tech et de nombreuses universités se joignent au mouvement.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Crise en Israël sur la réforme judiciaire : aéroport, universités, hôpitaux, le pays paralysé par la gauche

    1. LeClairvoyant

      Bibi ne te laisse pas faire, les gauchistes ne seront jamais contents!
      Le ministre doit continuer; même s’il faut adoucir la reforme de la justice, Si la gauche apprécié le ministre de la justice pour quelle raison elle manifeste depuis des mois?
      Si s’est la rue qui commande le pays avec des manifestations, c’est elle qui torpille le gouvernement et la démocratie.

    2. limone

      je me demande si netanyahu ne serait pas
      un adepte de la secte de Matignon ou si il est pas en train de former les israéliens à
      faire leurs alya vers la France !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    116 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap