Alain Finkielkraut : « Le wokisme est un véritable vandalisme »
Alain Finkielkraut s'exprime sur la réécriture de certains passages des œuvres de Roald Dahl et Ian Flemming : «Le wokisme est un véritable vandalisme» dans #FaceaBockCote pic.twitter.com/M4NSFaLqFo
— CNEWS (@CNEWS) March 4, 2023
Alain Finkielkraut, dans le cadre du débat sur l'immigration : «L'insécurité culturelle devrait être prise en charge par la classe politique en France. Cela devrait être un souci commun» dans #FaceaBockCote pic.twitter.com/Y4PB95XD8u
— CNEWS (@CNEWS) March 4, 2023
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
vous nous bassinez avec ce type
« Nous vivons une ère de clonage, pense Jean Nouvel, que ce soit au niveau des plans d’appartements, des immeubles, des quartiers et ainsi de suite » (Géostratégie magasine N°1, p. 65)
Ce formatage-là a débuté dans les années 50. Wokisme architectural avant la lettre ? Avec l’immobilier, le mobilier fut aussi formaté pour entrer dans les machines à habiter.
La suite logique, le formatage des esprits.
Mais, dans cette ère de clonage / formatage généralisé, la culture – bien que le mot lui-même ait quelque chose de suspect – n’a jamais été, depuis que l’humain façonne son univers, autant accessible au plus grand nombre.
Le wokisme qui veut censurer en réécrivant des livres est assez ridicule face à la somme des fac-similés en PDF qui donnent accès aux auteurs anciens et aux premières éditions de leur époque. Des kilomètres d’étagères de bibliothèques se transportent dans une clef USB. Et comme personne ne pourra jamais tout lire, chacun fait son tri dans le trop plein.
En outre pleine, la littérature jeunesse s’est fait une spécialité, de longue date – faut-il le rappeler ? – des réécritures, des adaptations édulcorées d’oeuvres anciennes. Puis, les classiques furent vendus en morceaux choisis. Rien de nouveau sous le soleil, depuis reader digest.
Quant à demander aux politiques qu’ils se mêlent de ce fantasme d’insécurité culturelle…. Et puis quoi encore ? Ceux qui ont faim savent trouver les garde-manger qui leur conviennent, comme ils savent rejeter les menus qui ne leur conviennent pas. Moins les politiques discriminent l’essentiel de l’inessentiel, mieux on se porte, comme l’histoire récente l’a bien démontré.
chouika
ce site n’apporte rien et ne développe rien
de la propagande médiatique digne BFM
juste un ramassis de tocard qui font
les poubelles sur le net …………