toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’électricité est 15 % plus chère en France à compter du 1er février. Gilbert Collard « On a de l’argent pour financer la guerre en Ukraine, on n’en a pas pour financer les Français !? »


L’électricité est 15 % plus chère en France à compter du 1er février. Gilbert Collard « On a de l’argent pour financer la guerre en Ukraine, on n’en a pas pour financer les Français !? »

À partir de ce mercredi 1er février 2023, le prix de l’électricité en France augmente de 15 %. Une augmentation qui « reste un bouclier » tarifaire pour empêcher des prix chocs, rappelle la commission de régulation de l’énergie. Mais pour beaucoup, c’est déjà trop.

« Trop cher » pour les ménages modestes, un moindre mal pour le gouvernement grâce au bouclier tarifaire : le tarif de l’électricité augmente mercredi de 15 % en France pour plus de 20 millions de foyers, un mois après une hausse similaire du tarif du gaz.

À partir de 2021, et surtout après l’invasion russe en Ukraine, les cours de l’énergie ont atteint des niveaux jamais vus dans l’histoire moderne en Europe. De nombreux États ont subventionné les prix aux particuliers pour leur éviter des factures chocs, la France tranchant pour une augmentation limitée à 15 % cette année, jusqu’au 30 juin au moins.

« Ça reste un bouclier » explique le CRE

Dans l’arrière-pays varois, Jeanne, 76 ans, a décidé de ne plus allumer son chauffage d’appoint électrique : « C’est trop cher. J’ai peur d’avoir une mauvaise surprise sur ma facture en fin d’année ».

Cette retraitée, propriétaire, qui touche le minimum vieillesse, n’allume sa pompe à chaleur que deux jours par semaine, « pour chasser l’humidité de la maison » et empile les pulls « pour tenir le coup ».

Une hausse de 15 % des tarifs réglementés, « ça reste un bouclier », a fait valoir la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) Emmanuelle Wargon fin décembre.

Sans le bouclier tarifaire financé par l’État, l’électricité aurait dû augmenter de 99,22 % TTC, selon le barème rendu public en janvier par la CRE et fixé en fonction des coûts de fourniture de l’électricité sur les marchés de gros.

20,54 millions de foyers concernés

Mercredi 1er février 2023, la hausse concernera dans l’Hexagone 20,54 millions de foyers et 1,45 million de petits professionnels, ainsi que la Corse et l’Outre-mer.

Ouest-france

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    107 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap