Rapatriées en France, les femmes de jihadistes parties en Syrie, entre 2013 et 2019, occupaient des tâches domestiques, recluses à maison et devaient mettre au monde les futurs combattants de Daech.
“Là-bas, elles portent des armes, sont formées à leur maniement et portent parfois une ceinture explosive“, décrit ce même enquêteur. Alors que 11 des 15 femmes rapatriées la semaine dernière en France, de retour du camp de Roj, au nord-est de la Syrie, ont été mises en examen et écrouées, les services d’enquête s’enrichissent de nouveaux témoignages au fur et à mesure de ces vagues de retour.
Si le profil de ces dernières “revenantes” est jugé très inquiétant avec une radicalisation jusqu’au-boutiste et un réel engagement au sein de l’EI, on en sait plus sur le rôle de ces centaines de mères de famille qui composaient le contingent d’environ 2 000 Français partis en zone irako-syrienne durant l’instauration du califat, en juin 2014, dont 70 issus de la région toulousaine.
“Ces femmes qui peuvent être âgées de 20 à 40 ans, ont un rôle d’épouse dévouée, celui qui consiste à épauler leur mari combattant et à le soutenir. Si elles deviennent veuves, elles doivent retrouver un époux et avoir des enfants pour donner naissance à de futurs jihadistes, appelés les ‘Lionceaux du califat’, poursuit en enquêteur, conformément à la politique nataliste mise en place par l’EI et conçue “comme une arme de guerre”.
Ce sont ces enfants de jihadistes qui auraient eu pour mission de préparer des attentats en Europe et en France, s’inscrivant dans la continuité de leurs aînés, avec à leur tête Othman Clain, le fils de Jean-Michel Clain, terroriste toulousain tué en Syrie en 2019.
Si les conditions d’extrême précarité les contraignent aujourd’hui à regagner la France, certaines, toutes acquises à la cause de Daech, “demeurent extrêmement radicalisées”. Les 32 enfants rapatriés la semaine passée dans l’hexagone ont été placés par l’aide sociale à l’enfance et bénéficient d’un suivi socio-éducatif.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
rapatrier des islamistes qui ont fait la guerre « sainte têtes coupées » en France et dont on n’a pas besoin c’est bien moins dangereux que de réintégrer des soignants non vaxxinés dans les hôpitaux qui en ont cruellement besoin…
macron de pire en pire dans sa schizophrénie !
dépenser 500 milliards pour ses confinements et autres décisions débiles c’est normal.
Mettre éventuellement 5 milliards dans les caisses de retraites en 2030 qui seraient prélevés sur nos impôts (les plus élevés au monde) c’est hors de question !
avec 500 milliards la retraite à 62 ans serait assurée pendant 100 ans !
mais ne vous y fiez pas : la décision vient de l’UE pas de macron directement si ce n’est qu’il suit les ordres !
l’UE a comme but la retraite à 70 ans pour les 27 pays.
l’angleterre, l’allemagne , la belgique et l’italie passent déjà celle ci de 65 à 67 ans !
c’est nécessaire pour que les états puissent toucher les aides de l’UE à la crise du covid alors ils foncent …
du pur chantage !