La diplomatie russe a jugé mercredi « absurde » que le président français Emmanuel Macron puisse dire que les livraisons d’armes à l’Ukraine ne constituent pas une escalade. « C’est absurde », a critiqué devant à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
« Le président français est-il vraiment certain que des livraisons d’armes lourdes, d’avions au régime de Kiev (…) ne mèneront pas à une escalade de la situation? », a-t-elle ajouté. « Je n’arrive pas à croire qu’il s’agit là de la logique d’un adulte », a-t-elle lâché.
La diplomate était interrogée en conférence de presse sur des propos de M. Macron lundi concernant d’éventuelles livraisons d’avions de chasse à l’Ukraine. Le président français avait souligné que chaque décision de livraisons d’armements devait répondre à des « critères », notamment que cela ne « soit pas escalatoire » et « pas de nature à toucher le sol russe ». « Par définition, rien n’est exclu », avait-il ajouté.
La France a annoncé mardi qu’elle allait fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar, en plus des 18 canons de ce type déjà livrés, mais Paris se refuse à ce stade à livrer ses chars Leclerc.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |