Un nouveau Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile va voir le jour en Corrèze, avec la création de 40 places d’hébergement dans une ancienne auberge de Beyssenac. L’implantation de cette nouvelle structure, décidée par le préfet, soulève l’opposition de certains riverains.
La Corrèze va ouvrir 40 places d’hébergement supplémentaires pour les demandeurs d’asile. Un CADA va ainsi s’installer à Beyssenac, dans une ancienne auberge rachetée par l’association Viltaïs, qui sera chargée de gérer ce centre d’accueil. Cela permettra de passer de 310 à 350 places pour les demandeurs d’asile en Corrèze, où le préfet Etienne Desplanques précise qu’il y avait encore des efforts à faire pour permettre d’assurer une meilleure répartition des demandeurs d’asile au sein de la Nouvelle-Aquitaine. L’ouverture est prévue dès le mois d’avril, malgré les critiques et les inquiétudes que suscite cette nouvelle structure.
(…)
Mais ça pose des questions de sécurité pour Philippe Ponge, référent du collectif “Sauvons Beyssenac”, qui a lancé une pétition contre ce CADA.
“On ne sait pas qui seront les gens, donc on ne sait pas ce que ça va donner autour du village et ça nous inquiète. Les gens ont l’habitude de laisser leurs portes ouvertes, ils ne pourront plus le faire. J’ai parlé à une dame qui m’a dit qu’elle ne pourra plus faire son footing dans le coin parce que c’est risqué… Pour les écoles, ça risque aussi de rabaisser le niveau scolaire, c’est tout un ensemble qui nous inquiète.”
(…)
La peur de l’inconnu va vite s’estomper selon l’association Viltaïs
(…)
Le représentant de l’Etat espère que, parmi les futurs pensionnaires du CADA de Beyssenac, certains choisiront aussi de rester dans le secteur, pour postuler dans des entreprises qui peinent à recruter.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
L`art de tout transformer en tiers monde, ce préfet ne pourrait-il pas les accueillir chez lui, et surtout se mettre garant des futur problèmes à venir!!
SOYEZ RESPONSABLES DE VOS ACT POUR UNE FOIS, LES HORS SOLS INCONSCIENTS!
Des cours de FLE (français langue étrangère) seront-ils donnés aux nouveaux arrivants ou bien les gens devront-ils se débrouiller avec une application Babel-traduction à télécharger sur leur mobile ?
Un numéro Vert FLE sera-t-il créé vers un standard téléphonique ? On peut imaginer une team de linguistes au bout du fil, chargée de centraliser tous les problèmes relatifs au FLE détectés en France et en Navarre…
Sa localisation reste à préciser…. Cependant, le Château royal de Villers-Cotterêt, ne manquant. ni d’espace, ni de locaux pour implanter une antenne FLE, c’est là qu’elle trouverait son meilleur ancrage territorial pour familiariser les néo-Français avec la langue françouèze.
Encore que néo- reste à voir… Un petit Quiz sur François Ier auprès de nos professeurs des écoles risquerait de réserver quelques surprises, vu le nombre de gens qui confondent l’ancre de bateau avec l’encre de stylo.
j’ai vécu 3 ans en corrèze ça ne changera rien
c’est un bled pourri porte ouverte ou pas
vu les affreux boomers du coin mal baiser
pas sur du tout !