toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentat en Judée Samarie : les victimes sont deux frères âgés de 19 et 21 ans. Colère et expéditions punitives des résidents israéliens : 75 maisons arabes détruites


Attentat en Judée Samarie : les victimes sont deux frères âgés de 19 et 21 ans. Colère et expéditions punitives des résidents israéliens : 75 maisons arabes détruites

Les deux victimes se rendaient à la yeshivat hesder dans laquelle ils étudiaient

Les victimes de l’attentat à l’arme à feu perpétré ce dimanche près de la localité palestinienne de Hawara en Judée Samarie sont deux frères prénommés Hillel Menahem et Ygal Yaakov Yaniv. Résidents de l’implantation juive voisine de Har Bracha, ils étaient âgés de 19 et 21 ans.

Ils ont été abattus à bout portant par un Palestinien armé affilié au groupe Fosse aux lions, qui venait de foncer sur leur voiture. Tous deux ont succombé à leurs blessures quelques minutes après, durant leur transport à l’hôpital Beillinson de Petah Tikva.

Le porte-parole de la région a indiqué que les deux victimes se rendaient à la yeshivat hesder (études talmudiques combinées à la préparation à l’armée) dans laquelle ils étudiaient. Leurs parents, Shalom et Esti Yaniv, coordonnent les activités pour la jeunesse dans l’implantation de Har Bracha.

La mère des deux frères a envoyé une déclaration enregistrée aux jeunes de Har Bracha leur disant : « Nous avons reçu une énorme gifle de Dieu. Nous avons un énorme trou dans nos cœurs, et rien ne le refermera. Ni les constructions dans les implantations, ni les manifestations, rien. Même les joies au sein de notre famille seront comme un pansement, mais le trou restera. Mais nous apprendrons à vivre avec et à continuer. »

Le Centre national de transplantation a fait savoir que les deux jeunes hommes étant porteurs de cartes de donneurs d’organes, leurs cornées allaient être recueillies pour être greffées.

Dans un communiqué publié peu après l’attaque, Yossi Dagan, le chef du Conseil régional de Samarie, a accusé Mahmoud Abbas d’être directement responsable de l’attentat, et a appelé au lancement d’une opération militaire contre le terrorisme. « Nous alertons constamment les autorités du manque de moyens de notre région pour lutter face au terrorisme alimenté par Mahmoud Abbas, qui incite à la violence et envoie les terroristes », a-t-il dit.

« Mais les habitants des implantations restent forts même face à des événements aussi difficiles. Nous sommes forts et nous vaincrons les barbares de l’Autorité palestinienne. Le gouvernement ne peut pas poursuivre la politique du gouvernement précédent qui a négligé la sécurité, et s’attendre à des résultats différents », a-t-il dit, exigeant le lancement d’une opération militaire de grande ampleur contre le terrorisme, ainsi que le départ de la délégation israélienne présente ce dimanche en Jordanie pour des pourparlers sécuritaires avec l’Autorité palestinienne, sous l’égide de l’Egypte et des Etats-Unis.

75 maisons ont été complètement ou partiellement détruites et une centaine de véhicules ont été incendiés

Quelques heures après l’attentat à l’arme à feu au cours duquel deux frères israéliens résidant à Har Bracha ont été assassinés dimanche, des violences ont éclaté sur les lieux de l’attaque, dans la localité palestinienne de Hawara. Un mort palestinien de 37 ans et une centaine d’autres blessés ont été rapportés.

Lors d’une expédition punitive du « Prix à payer », des émeutiers israéliens résidents de la région ont incendié six appartements ainsi que deux immeubles en construction qui ont été totalement ou partiellement détruites. Plusieurs familles palestiniennes qui se trouvaient à leur domicile ont été secourues in extremis par Tsahal. Ils ont également mis le feu à une quarantaine de véhicules et à des arbres, et brisé des vitrines de commerces. Un camion de pompiers palestinien et des ambulances du Croissant-Rouge auraient également été visés par des jets de pierres.

Réagissant aux émeutes de Hawara, les autorités des implantations juives de Judée Samarie ont signé une lettre commune appelant les extrémistes du « Prix à payer » à cesser les violences. Dimanche soir, quelques heures après l’attentat à l’arme à feu au cours duquel deux frères israéliens résidant à Har Bracha ont été assassinés, des violences avaient éclaté dans la localité palestinienne de Hawara.

« Les deux frères étaient pleins de lumière et de vitalité »

Des milliers de personnes ont assisté lundi à l’inhumation de Hillel Menahem Yaniv et Ygal Yaakov Yaniv, deux frères âgés de 19 et 21 ans, assassinés lors de l’attentat à l’arme à feu perpétré ce dimanche près de la localité de Hawara en Cisjordanie, au cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem. Les deux jeunes hommes étaient en route pour retourner dans leurs écoles talmudiques (yeshivot) respectives lorsqu’un terroriste a ouvert le feu sur leur voiture. Le ministre de la Défense Yoav Gallant, a exceptionnellement accepté la requête de la famille d’enterrer les deux frères côte à côte même si Ygal n’était pas encore soldat.

Le lieutenant-colonel Roy Gardosh, commandant de la marine, leur a rendu hommage. « Hillel était un professionnel, en tant que combattant et en tant que commandant, il était un exemple et c’était un grand privilège pour moi d’être son supérieur. […] Nous nous séparons de Hillel, tombé alors qu’il était en route pour effectuer le commandement de l’étude de la Torah, si importante pour les deux. »

« Les deux frères étaient pleins de lumière et de vitalité […] Le sort du peuple juif est d’ajouter une bénédiction au monde, et les Arabes décident de nous combattre – nous les combattrons et gagnerons. Même si la guerre dure longtemps, nous continuerons de nous tenir contre chaque ennemi », a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a également fait l’éloge des deux frères assassinés, affirmant que « ce sont les justes qui meurent sans procès ». « Au lieu de les conduire sous la Houppa, nous les enterrons », a déclaré leur mère Esti dans un message transmis plus tôt ce lundi. « Il n’y a pas de mots pour décrire une telle catastrophe. Que pouvez-vous dire? », a affirmé plus tôt la mère dans un discours. La mère a également évoqué les divisions au sein de la société israélienne et a appelé à l’unité du peuple. « Nous aimons le pays, aimons l’armée et voulons la sécurité. Nous voulons l’unité. L’armée est tout le monde et nous ne l’utilisons pour rien de politique », a-t-elle souligné.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Attentat en Judée Samarie : les victimes sont deux frères âgés de 19 et 21 ans. Colère et expéditions punitives des résidents israéliens : 75 maisons arabes détruites

    1. Kelec

      Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

      Le prix du logement étant très élevé en Israël pour y remédier, il faut construire davantage de logements dans les implantations.

      Je sais bien que l’Amour et la Paix gagneront à la fin, et je me dis que si nous voulons nous en approcher dès maintenant, il faut savoir repousser hors d’Israël ceux qui veulent tuer tous les juifs et n’adhèrent pas à cette vision du monde.
      Car choisir le bien c’est aussi savoir repousser le mal.

      Je me demande, si on devrait pas se poser cette question plus souvent : sommes nous sûr qu’il n’existe pas un déficit dans notre enthousiasme à repousser le mal ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    199 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap