toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tel-Aviv : 80 000 Israéliens de gauche ont manifesté contre la réforme judiciaire – 2,3 millions se sont prononcés pour


Tel-Aviv : 80 000 Israéliens de gauche ont manifesté contre la réforme judiciaire – 2,3 millions se sont prononcés pour

Aux cris de « crime contre la démocratie », les perdants des élections israéliennes de novembre tentent d’accomplir dans la rue ce qu’ils ne sont parvenus à obtenir dans les urnes.

Dès 19 heures samedi soir, sous une pluie battante (les visages mouillés, ce n’étaient pas des larmes et de l’émotion, mais des gouttes d’eau) toutes les chaînes d’information ont rapporté les chiffres de la police, selon lesquels quelque 15 000 manifestants se sont réunis devant le théâtre Habima. Trente minutes plus tard – mais Israël étant une Terre sainte, on ne doit pas s’étonner de ce miracle – les médias annonçaient 80 000. 65 000 d’un coup de baguette médiatique ! Mais là n’est pas le sujet.

Le sujet n’est pas non plus que le New Israel Fund, qui est en partie financé par George Soros, et a organisé, coordonné et financé la manifestation, a appris sa leçon et a donné des mots d’ordre pour faire disparaître les drapeaux palestiniens, et ceux comparant le gouvernement aux nazis. C’était drapeaux israéliens point. J’ai remarqué un drapeau noir dans une vidéo de la foule, c’est tout.

Mais cela ne règle rien.

L’objet de la manifestation n’est pas clair : son objectif déclaré était de protester contre la réforme du système judiciaire du ministre de la Justice Yariv Levin, présentée comme la « mort imminente de la démocratie israélienne. » La manifestation était intitulée «Fighting for Democracy», (combattre pour la démocratie), alors qu’en réalité, il s’agissait d’une manifestation contre la démocratie, la gauche n’admettant pas que le gouvernement Netanyahou applique les réformes qu’il a promises à ses électeurs, qui l’ont hissé au pouvoir, démocratiquement.

Aujourd’hui, les juges non élus à la Cour suprême, nommés par d’autres juges, se sont octroyé le pouvoir très peu démocratique de bloquer n’importe quelle loi votée par l’Assemblée nationale israélienne – la Knesset – s’ils la jugent contraire à leurs convictions.

Inutile de vous faire un dessin, vous avez compris l’histoire : les juges sont de gauche, ils ont infiltré tout l’appareil politique et les institutions, et ils imposent ainsi leurs choix politiques antisionistes et post-sionistes, puisqu’ils ne parviennent jamais à convaincre du bien fondé de leurs réformes dans les urnes.

C’est pourquoi il est utile de rappeler que 15 000 ou 80 000 manifestants – les losers des élections – peuvent beugler autant qu’ils veulent que la démocratie est en danger, 2,3 millions pensent l’inverse, et réclament les réformes de la justice.

Et un sondage réalisé la semaine dernière montre un soutien massif de l’opinion publique à la plupart des réformes judiciaires proposées par le ministre de la Justice Yariv Levin, et çà, je vous mets au défi de me citer un seul média francophone qui le révèle. Contrairement à ce que tente de faire croire l’opposition au gouvernement Netanyahou, avec l’aide active des médias, les Israéliens ne voient pas du tout dans ces réformes une atteinte à la démocratie, bien au contraire ! Vous pouvez consulter les résultats du sondage sur Israël247.org, ils sont édifiants : https://israel247.org

© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Tel-Aviv : 80 000 Israéliens de gauche ont manifesté contre la réforme judiciaire – 2,3 millions se sont prononcés pour

    1. LeClairvoyant

      Il est vrai que la justice laisse à désirer partout dans le monde, Alors la reformer c’est une bonne chose. Mais comme la gauche avec le temps s’est infiltrée dans toutes les institutions, elle pense que sera perdante. Mais en toute démocratie la gauche doit savoir qu’il lui faut attendre à la législature suivante. Point!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    74 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap