Nuit du Nouvel An : une caserne de gendarmerie attaquée, un foyer d’hébergement pour enfants incendié, un couple de retraités et des familles sauvés des flammes… 690 véhicules incendiés, 490 interpellations, pas « d’incident notable » selon Darmanin
Communiqué de presse du ministère de l’Intérieur
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 1, 2023
Réveille du Nouvel An : “Pas d’incident notable“, selon Gérald Darmanin.
Lille :
#Lille : un jeune homme passé à tabac près de la rue de #Béthune, le soir du #NouvelAn https://t.co/0uDXxjQMYW pic.twitter.com/ZD7z4Vq2ha
— VDN Lille (@VDNLille) January 2, 2023
Poitiers :
Les pompiers attaqués au mortier d’artifice
#France #Poitiers #LesJeunes #Mortier #Chandelles #FeudArtifice #Pompiers #BonneAnnee2023 #BonneAnnee #31Decembre2023 pic.twitter.com/Bzvk5N1ulc
— DTC🇨🇵✡️❤️🇮🇱Z🚀🐓🥖🥐🏰👨🚒🚒👮♂️🚓☢️ (@DTCFrance) January 2, 2023
Nantes :
La nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier a été secouée par quelques violences urbaines dans plusieurs cités de Nantes. Des voitures ont été incendiées, au moins une vingtaine selon nos informations, et les gendarmes mobiles voitures ont été la cible de jets de cocktails Molotov et tirs de mortiers d’artifice, quartier Malakoff.
La nuit du Nouvel an s’agite à #Nantes. Après une première voiture brûlée quartier Halvêque vers 22 h, trois véhicules sont en feu à 23 h face au Sillon de Bretagne. Pompiers et policiers accueillis par des tirs de mortiers d’artifice. pic.twitter.com/ysAormKBIy
— Christophe JAUNET (@JAUNET3) December 31, 2022
#Nantes. Violences urbaines quartier Malakoff peu avant 1 h. Les gendarmes mobiles ont été ciblés par des projectiles. Ils ont répliqué par des gaz lacrymogènes. La police est également sur place. Ça chauffe toujours. Nombreux tirs de mortiers en direction des forces de l’ordre. pic.twitter.com/BZnGqvbPsi
— Christophe JAUNET (@JAUNET3) January 1, 2023
Isère :
Incendie à Séchilienne : les gendarmes sauvent un couple de retraités
Ce dimanche au petit matin, un feu de voiture s’est propagé à un autre véhicule, puis à des maisons. Un couple de retraités a été sauvé des flammes par les gendarmes qui ont pénétré dans l’habitation dont l’entrée était en feu. Une enquête a été ouverte.
C’est un acte héroïque qu’ont accompli, ce dimanche vers 5 heures, des gendarmes de la brigade de Vizille, à Séchilienne. Ils n’ont en effet pas hésité à pénétrer dans une maison dont la porte et l’entrée étaient déjà la proie des flammes pour en extraire un couple de retraités dont le mari était en lit médicalisé. Une tragédie évitée de peu grâce au courage des militaires.
Un peu plus tôt, le feu s’était déclaré au niveau d’une voiture garée le long de la route départementale 1091A au niveau du numéro 627. Les flammes se sont rapidement propagées à un autre véhicule, puis aux maisons les plus proches.
Ain :
De nombreux incidents ont émaillé la nuit du jour de l’An un peu partout dans l’Ain. Les plus sérieux ont eu lieu à Bourg-en-Bresse et à Meximieux où policiers et gendarmes ont été pris pour cibles par des tirs de mortiers d’artifice. Trois personnes ont été interpellées dans la ville chef-lieu.
Les forces de l’ordre étaient sur « le pied de guerre » pour ce passage entre 2022 et 2023. Des effectifs de police et de gendarmerie étaient mobilisés un peu partout dans le département pour faire face aux dérives d’une nuit festive qui rime souvent avec violences urbaines.
Bourg-en-Bresse : incendies volontaires et guet-apens
Si Oyonnax a connu une nuit calme, il n’en est pas de même pour la préfecture de l’Ain où la nuit a été émaillée de plusieurs épisodes de violences urbaines. C’est d’abord le quartier de la Reyssouze où l’incendie de trois containers à ordures à l’entrée du pont Jean-Michel Bertrand a nécessité l’intervention des pompiers et des policiers aux environs de 0h15. Les secours ont ensuite dû se déplacer jusqu’au quartier des Vennes où un véhicule a été incendié vers 0h20.
Ile-de-France :
🔴 Bilan de la soirée de la Saint Sylvestre en Seine Saint Denis : 57 arrestations, 15 feux de véhicules 14 feux de poubelles, 233 tirs de mortiers et 5 jets de projectiles, indique une source policière à @Valeurs. Usage de l'armement collectif de la police : 63 reprises. #fdo
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) January 1, 2023
🔴 Bilan de la Saint Sylvestre dans les Yvelines : 15 GAV entre 20h et 6h, 39 faits de violences urbaines dont 22 véhicules et 13 poubelles incendiés, 8 attaques de policiers dont 3 jets de projectiles et 5 mortiers, 6 usages de l'armement collectif, pas de blessé. @Valeurs
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) January 1, 2023
Amiens :
Il c’est cru dans Call off sbatar 😂 #Amiens #NouvelAn pic.twitter.com/30FezHvNmE
— RifAk47🇲🇦ⵣ (@RifAk47Nador) January 1, 2023
Pierrelatte (26) : des tirs de mortiers d’artifice contre la caserne de gendarmerie
Dans la Drôme, le soir du réveillon a été marqué par quelques incidents. Notamment à Pierrelatte, dans le Sud du département. Peu avant 22 h 30, des mortiers d’artifice ont été tirés contre la caserne de gendarmerie. Il n’y a pas eu de blessé, ni de dégât. Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ces faits.
Toulouse :
41 incendies, feu dans un foyer pour enfants, tentative de viol, commissariat attaqué : nuit de la Saint-Sylvestre agitée dans l’agglo toulousaine
Selon un premier bilan, lors de ce réveillon la Saint-Sylvestre, les pompiers ont dû intervenir sur 41 incendies en Haute-Garonne. Un feu s’est notamment déclaré dans un foyer d’accueil pour enfants, aucun blessé n’est à déplorer.
Un incendie s’est notamment déclaré dans un foyer d’hébergement pour enfants peu après minuit à Auzeville Tolosane. Le feu qui a rapidement été maîtrisé par les sapeurs-pompiers a pu être limité au rez-de-chaussée du foyer. 5 enfants et un adulte étaient sur les lieux lors de la propagation des flammes. Ils avaient pu sortir avant l’arrivée des secours.
La police intervient pour une tentative de viol
Une jeune femme a par ailleurs été victime d’une tentative de viol place Agapito Nadal au niveau du métro Arènes. Peu avant minuit, un passant a été alerté par des cris et est venu en aide à la victime. Le suspect, un homme de 22 ans, a été interpellé dans la foulée par les policiers toulousains. La jeune femme a porté plainte.
Mais les incidents de la nuit ne se sont pas résumés aux voitures brûlées. Selon nos informations, le commissariat de Bellefontaine, au Mirail, a été attaqué par des tirs de mortier. De même, des bouteilles en verre ont été jetées sur le parking du commissariat et des coups ont été donnés sur le rideau métallique devant l’entrée.
Par ailleurs, un policier a été blessé par un conducteur de scooter. « L’auteur est toujours en fuite », indique une source policière à Actu Toulouse.
Orléans :
Des voitures et poubelles brûlées dans l’agglomération d’Orléans, des familles évacuées d’un immeuble
Samedi 31 décembre, les policiers et pompiers d’Orléans sont intervenus, peu avant 21 heures, sur une voiture en feu, stationnée devant le n° 8 de la rue du Clos-Neuf, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Le véhicule garé juste à côté a également été endommagé.
C’est une patrouille de police qui est tombée “par hasard” sur ce feu et qui est intervenue dans l’immeuble pour évacuer les occupants, à temps. Vingt-deux au total, dont des enfants. La fumée dégagée par l’incendie s’est introduite dans les logements via les bouches d’aération.
“Ils ont sauvé des vies, on a évité un drame”, a réagi le commissaire Yan Degoul, chef du service de voie publique au commissariat d’Orléans et chef du dispositif de sécurité pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Dans la nuit, les policiers qui sont intervenus dans les logements, incommodés par la fumée, se sont rendus à l’hôpital.
Villeneuve-d’Ascq (59) :
L’année se termine mal pour le Secours Populaire de Villeneuve-d’Ascq. Hier soir, samedi 31 décembre, l’épicerie mobile a été entièrement détruite par le feu. Suite à cet acte malveillant, les tournées ne pourront plus être assurées.
“Le camion est entièrement détruit. Pour nous, c’est une catastrophe. Mardi, on ne pourra pas apporter une aide indispensable aux familles.”
La Rochelle :
Altercation avec la police dans la nuit de la Saint-Sylvestre, aux abords de l’immeuble Kennedy, à Mireuil. Deux personnes ont été placées en garde à vue pour avoir jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre
Photo Romuald Augé
Deux personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans les locaux du commissariat de police de La Rochelle.
Métropole de Lyon :
Selon nos informations, une cinquantaine de voitures ont été incendiées dans l’agglomération lyonnaise dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans l’Est lyonnais.
Saône-et-Loire :
Des feux volontaires cette nuit à Mâcon, Sanvignes, Le Creusot, Digoin…
Après le feu de voiture survenu samedi en début de soirée dans le quartier de La Chanaye au sud de Mâcon, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus à plusieurs reprises pour des feux de poubelles extérieures au cours de cette nuit de réveillon de la Saint-Sylvestre. Tout d’abord un peu après 23 heures rue Edouard-Herriot à Sanvignes-les-Mines, puis 20 minutes plus tard à Cluny sur la place de l’Eglise.
Alsace :
Blessures par pétards, départs de feu, interpellations… le bilan de la soirée du nouvel an en Alsace pic.twitter.com/5lDSRhL3Ll
— BFM Alsace (@BFM_Alsace) January 1, 2023
#Mutzig #nouvelan
A Mutzig, un équipage de gendarmerie et des pompiers ont essuyé des tirs en cloche et des tirs tendus alors qu'ils assuraient l'extinction d'un feu de poubelles vers 0h45. Plusieurs poubelles brûlées à Molsheim et Mutzig pic.twitter.com/SgYnJwiuMJ— DNA (@dnatweets) January 1, 2023
#MUTZIG #NOUVELAN A Mutzig. Situation toujours tendue pic.twitter.com/R5J0O7ouNp
— DNA (@dnatweets) January 1, 2023
Bordeaux :
La nuit du Réveillon a été marquée par des violences urbaines dans la métropole bordelaise. Deux policiers ont été blessés
En ce matin du 1er janvier, les agents de Bordeaux Métropole sont à pied d’œuvre pour effacer les stigmates d’une nuit du Nouvel An particulièrement agitée. « Chaque année, c’est toujours pareil, ils brûlent, cassent et on nettoie », dit un employé qui s’affaire à rendre la rue Robert-Schuman, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux, propre à la circulation.
(…) Les policiers ont interpellé des individus qui tiraient dans leur direction avec des mortiers d’artifice, mais aussi des personnes en possession d’engins pyrotechniques ou de cocktails Molotov. Des jeunes qui ont allumé des feux d’artifice vers le centre pénitentiaire de Gradignan ont également été appréhendés.
Pendant que @GDarmanin est au sport d'hiver à Mayotte, la ville de Bordeaux est tombée aux mains des racailles pour cette nuit du 31 Décembre pic.twitter.com/sZNosNFCeu
— Réalité Actuelle (@RAbsolument) January 1, 2023
Mulhouse :
La nuit de la Saint-Sylvestre a été marquée par des incidents dans toute la région mulhousienne. Si plusieurs véhicules ont été incendiés et les forces de l’ordre souvent prises à partie, aucun incident grave n’est à signaler.
Pour résumer la Saint-Sylvestre mulhousienne, la nuit a été chaude mais sous contrôle. Si l’ambiance de fête était bien de la partie, comme tous les ans, les trublions, en général de jeunes mineurs (de 13 à 15-16 ans), n’ont pas raté l’occasion de se faire remarquer en provoquant les forces de l’ordre dans des jeux de cache-cache.
Le principe est toujours le même : des palettes et des pneus sont placés sur la route ou dans des bennes à ordures, puis sont incendiés. De petites barricades constituées de barrières et de chariots sont également positionnées au milieu de la chaussée, en attendant pompiers et forces de l’ordre. Ces derniers sont ensuite accueillis par des tirs tendus de mortiers
Eure :
La nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023 a été agitée pour les pompiers de l’Eure qui ont du éteindre une trentaine de feux de véhicule.
Si la nuit du de la Saint-Sylvestre, du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, a été calme pour leurs collègues de Seine-Maritime, on ne peut pas en dire autant pour les pompiers de l’Eure, qui ont dû éteindre une trentaine de feux de voitures.
Deux concessionnaires touchés
Deux vagues d’incendies ont touché des concessionnaires automobiles.
Marseille :
À #Marseille boulevard #Baille des délinquants mettent ont mis le #feu aux poubelles ! Quelle satisfaction en tirent-ils ?! Courage à nos forces de l’ordre et pompiers qui sont sollicité cette nuit de #stsylvestre #NouvelAn #incendies pic.twitter.com/1feR5ULtf4
— Jean-Marc Graffeo (@jm_graffeo) January 1, 2023
Nice :
Nuit du réveillon agitée à Nice, trois policiers légèrement blessés, "aucun incident notable" selon Darmanin https://t.co/xJfdz4Kmnt
— Var-matin (@Var_Matin) January 1, 2023
L’incroyable vidéo des feux d’artifice sauvages à Nice samedi à minuit… malgré l’interdiction du préfet
Ça crépite à #Nice06 pour le passage à la nouvelle année. pic.twitter.com/y96pLEdXbT
— Benoit Guglielmi (@BenoitGuglielmi) December 31, 2022
Quelques tirs de mortiers d’artifice ont également été entendus dans certains quartiers, notamment rue Trachel près de la gare Thiers, ou à l’Ariane.
Forbach (57) :
Nuit du réveillon dans le bassin houiller : les pompiers interviennent sur plusieurs feux de véhicules et de poubelles
Plusieurs feux de véhicules et de poubelles ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur les secteurs de Forbach et Freyming-Merlebach durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Aucun débordement majeur n’a été signalé.
(Liste non-exhaustive)
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Une honte qu’à la Saint Sylvestre on puise s’attaquer aux biens publiques et privées voitures magasin etc,presque impunément
On ne parle jamais des propriétaires lésés qui portent plainte? Bizarre !
Et ces ‘jeunes’ arrêtés on entend jamais parler de leur procès ? Non plus d’expulsions ! M
Très très bizarre tout cela !
Et les merdias ne sont pas intéressés à suivre la suite apportée à ces affaires ?
Ils auraient reçu des ‘instructions’ à ce sujet ?
Non …. ! Certainement pas !