Le Président turc estime que son homologue français ne peut pas assumer le rôle de chef de l’État. En outre, la France perd sa crédibilité au niveau international, notamment en Afrique où plusieurs pays ont exigé le retrait des soldats français. Enfin, Paris a fait preuve de malhonnêteté à plusieurs reprises lors des négociations, selon M.Erdogan.
La France perd sa réputation en Afrique et son Président manque de compétences pour exercer ses fonctions, a estimé le dirigeant turc.
« En fait, la personne qui dirige la France n’a pas la capacité d’être à la tête de cet État. Regardez, ils exploitent les pays africains en ce moment. Le Mali est en rupture complète avec la France en ce moment. Le Burkina Faso [lui] a donné du temps: ‘On vous donne un mois. On ne veut plus voir les soldats français ici dans un mois’ », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, cité par le média Haberturk.
Comme la France cède ses positions en Afrique, le Togo devrait emboîter le pays à ses voisins sahéliens sur cette question, a suggéré le chef de l’État turc.
La France perd son prestige non seulement sur ce continent, mais de manière générale « au sein de la communauté internationale », poursuit M.Erdogan.
Enfin, Emmanuel Macron a perdu également sa crédibilité dans le Parlement de son pays, assure-t-il. En effet, son camp a fortement reculé face à la gauche et à la droite à l’issue des législatives de 2022.
M.Erdogan a aussi protesté contre la façon avec laquelle ses partenaires français exercent leur politique:
« Nous avons eu beaucoup de réunions avec eux, lors de réunions internationales, etc., mais ils ne sont pas honnêtes. »
Il a exprimé son souhait « que la politique internationale soit construite sur l’honnêteté ». Et d’ajouter: « Là où il n’y a pas d’honnêteté, il n’y a pas de dignité ».
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Le chameau qui se moque du bossu
« En fait, la personne qui dirige la France n’a pas la capacité d’être à la tête de cet État »
C’est vraiment dur d’être de l’avis d’Erdogan
Pour une fois, je suis d’accord avec ce type: Macron detruit la France. Tout ce qu’il fait est foireux
Deux possibilités:
Macron est nul puisque en politique intérieure (Gilets jaunes, retraite et désindustrialisation) et étrangère (Liban, Afrique de l’Ouest, Russie) il accumule les échecs.
Macron, comme certains le prétendent, est génial et ce que nous considérons comme des échecs ne sont que des étapes pour affaiblir la France dans le but de la rendre encore plus dépendante de Bruxelles.
Toujours la volonté de construire les Etats Unis d’Europe au détriment des nations.
Notre décadence est telle que nous n’arrivons plus à distinguer clairement une personne saine d’un malade mental : Macron jouie comme UN MALADE des controverses qu’il suscite sans se soucier le moindrement des conséquences, qu’il mate comme un despote, avec un petit sourire en coin, narquois, satisfait. Une honte internationale.
Que doit-il faire pour qu’on le réalise enfin qu’il est cinglé? Tripoter Sandrine Rousseau?