Dans une interview au Parisien, Omar Sy évoque le destin de ces tirailleurs sénégalais, dont il ignorait tout avant de rencontrer le réalisateur Mathieu Vadepied, il y a dix ans, sur le tournage d’Intouchables. Mais surtout il évoque les guerres et il prononce une petite phrase qui fait réagit sur les réseaux sociaux mais également les politiques.
Interrogé sur la guerre en Ukraine, Omar Sy s’étonne que les gens se sentent plus touchés par ce conflit que par ceux qui se déroulent en Afrique : « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? Quand c’est loin, on se dit que ‘là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça’. Comme le Covid, au début, on a dit: ‘c’est que les Chinois. Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde.
Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les jihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas « moins atteints » par ce qui se passe « en Afrique ». Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes. https://t.co/tnylXh8QjZ
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) January 1, 2023
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) January 2, 2023
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Cette déclaration d’Omar Sy est une ignoble saloperie, une de plus, de ce grand acteur : 1m90.
C’est une insulte inadmissible aux soldats français morts au Mali ou dans d’autres pays d’Afrique.
Mais que pouvait attendre d’intelligent de ce musulman africain qui a profité de la France pour se faire une petite notoriété dans les milieux parisiens, et s’installer dans une villa hollywoodienne d’où il peut cracher sur la France qui l’a recueilli, hébergé, nourri et formé : le parcours d’un être pourri.
Sale con