Les partisans de l’annulation soulignent que Waters utilise ouvertement la scène pour exprimer sa haine d’Israël
Le chanteur du groupe Pink Floyd, Roger Waters, militant du BDS connu pour ses positions anti-israéliennes et antisémites, va entamer avec le groupe une tournée en Europe au printemps, dont six concerts en Allemagne. L’organisation d’évènements promouvant les discours du BDS à l’aide de fonds publics étant illégale dans le pays, des appels pour empêcher Roger Waters de se produire sur scène se font entendre.
Mercredi, le Commissaire contre l’antisémitisme de la ville de Berlin et l’Association germano-israélienne Berlin et Brandebourg, ont interpellé l’organisateur du concert et le stade Mercedes-Benz de Berlin, où doivent avoir lieu deux concerts, en leur demandant de les annuler en raison des positions du chanteur. Le propriétaire du Mercedes Benz Arena a toutefois rejeté la requête. Tout en déclarant « être au courant des positions de M. Waters », il a indiqué, avoir l’intention « de remplir ses obligations contractuelles avec le promoteur qui a réservé la salle ».
Pink-Floyd-Mitgründer Roger Waters soll in Berlin nicht auftreten dürfen @pinkfloyd #PinkFloyd #Germany #koblenzhttps://t.co/mHxG7E4eyY
— Kulturerbe Koblenz 🇩🇪 (@Kulturerbe_RLP) January 20, 2023
« Au moment de la signature du contrat nous n’avions connaissance que de quelques déclarations de Waters », s’est justifié le producteur de la tournée. Mike Joseph, membre du conseil d’administration de la Festhalle, la salle où se produira Pink Floyd à Francfort, a également adressé une demande d’annulation du concert. « Il faut agir. L’antisémitisme n’a pas sa place à Francfort », a-t-il déclaré au journal allemand Bild.
La direction de la salle a toutefois annoncé qu’elle honorerait l’engagement signé avec le groupe, arguant que Roger Waters n’avait jamais été condamné, et qu’aucune procédure judiciaire n’avait été engagée à son encontre. Les partisans de l’annulation soulignent que Waters utilise ouvertement la scène pour exprimer sa haine d’Israël, rappelant que lors d’un concert en 2013 il avait exhibé un ballon en forme de cochon flanqué d’une étoile de David.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Roger Water Closet