toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : La Cour Suprême, de gauche, invalide la nomination d’Arieh Deri au gouvernement


Israël : La Cour Suprême, de gauche, invalide la nomination d’Arieh Deri au gouvernement

La nomination de Deri au poste de ministre de l’Intérieur et de la Santé a été invalidée par la Haute Cour de justice à 10 contre 1 en raison des multiples condamnations du concerné pour corruption et fraude fiscale.. Bien qu’attendue, la décision fait l’effet d’une bombe: un élu du Shas prévient que la survie du gouvernement est menacée, alors qu’un communiqué annonce que Shas réparera “la terrible injustice faite au rabbin Deri”.

Les députés israéliens avaient bien voté une loi, baptisée par la presse “Loi Deri”, selon laquelle une personne inculpée mais pas condamnée à de la prison ferme pouvait être ministre.

Si la Cour suprême est dans son droit en tranchant comme elle vient de le faire sur cette nomination et en se prononçant sur le “caractère raisonnable” de la décision d’intégrer Arieh Deri à l’équipe au pouvoir, un bras de fer est néanmoins lancé, la coalition étant décidée à accélérer son travail pour limiter le pouvoir de ladite Cour.

Pour info, le requérant en cette affaire, l’ONG “Mouvement pour un gouvernement de qualité”, a aussitôt réagi en demandant à Netanyahu de “respecter la décision et renvoyer Deri: Le gouvernement n’est pas un centre de réhabilitation pour les criminels”, a ajouté par la voix de son avocat l’ONG.

Le Likud pour sa part a rétorqué que Deri , au vu de “ses capacités extraordinaires et son importante expérience”, était “un élément crucial et significatif” du gouvernement qui reviendrait à ses fonctions.

On retiendra la voix d’Amir Ohana, Président de la Knesset issu du Likud: “La Cour n’aurait pas dû intervenir dans une affaire qui est du ressort du Parlement. La branche législative aura dorénavant son mot à dire”, et celle de Yariv Levin,  ministre de la Justice, qui a estimé que la Haute-cour piétinait les votes de presque 400 000 électeurs du Shas et la volonté de la majorité des citoyens israéliens qui étaient conscients des faits incriminés et ont accordé leur voix à un gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, dans lequel Aryeh Deri ferait figure de partenaire”.

Pour rappel: Le parti Shas, fort de ses 11 députés, est la formation la plus grande de la coalition, et le site Ynet avance ce soir que le Premier ministre n’a pas l’intention de défier le jugement de la Haute Cour.

Bibi, qui s’est aussitôt rendu au domicile de Deri, limogera-t-il son ministre, ou optera-t-il pour l’affrontement, lequel déboucherait sur une crise constitutionnelle.

Sarah CattanTribune Juive

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Israël : La Cour Suprême, de gauche, invalide la nomination d’Arieh Deri au gouvernement

    1. Raggio

      Si ces accusations sont exactes et avérées…!!
      Saches que tu es une ordure, par ton comportement, qui me fait honte qui me salit personnellement ….. tu es la pourriture incarnée, et je te maudit de toutes mes forces et de toute mon âme….vu ton âge tes parents doivent se retourner dans leur tombe…. Que tu sois rongé de l’intérieur…

    2. LeClairvoyant

      Les gauchistes son une plaie dans la magistrature, les enseignants, etc.Il commencer à invalides tous les gauchistes pour qu’ils soient à parité avec les autres formations politiques et pas plus.

    3. LeClairvoyant

      Les gauchistes sont une plaie dans la magistrature, les enseignants, etc.Il commencer à invalides tous les gauchistes pour qu’ils soient à parité avec les autres formations politiques et pas plus.

    4. isy Oselka

      Vous racontez des conneries. C est de la propagande. Pas de l information. Tous ceux qui ne soutiennent pas bibi sont des gauchistes. Derry est un récidiviste qui a déjà été en prison. Comme oldmer qui n’est pas sfaradi. Le point commun avec les deux c est qu ils ont ou prit de l argent ou pas payé des impôts etc des voyous.
      Qu il faut reformer la justice tout le monde ou presque est d accord. Mais faire ca avec un vote de 61 parlementaires alors qu aujourd’hui la majorité a 64. Ce n est plus de la démocratie. Aujourd’hui les juges ont trop de pouvoirs. Mais avec cette soit disant ‘n réforme les politiques auront tous les, pouvoirs et choisiront eux même la majorité des, juges. Ce n est pas pour cela qu ils ont etes élus. Et il y avait plus de six millions d électeurs alors l argument que cette politique est selon la demande du peuple est fausse. Mais la priorité en Israël c est la vie chère les pauvres qui n ont même oas suffisamment à manger’ Et malheureusement aucun parti ne s en occupe en priorité.

    5. le sith rouge

      Il le nomme porte-parole du ministère de l’intérieur et il sorte un bonobobo du zoo (antispécisme de bon ton qui fera plaisir à gôôôcho) comme ministre, en attendant…

      « Raisonnabilité »… pas mal comme foutage de gueule subjectif…

      « Viva la muerte, muera a la inteligencia »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    101 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap