Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a annulé lundi une conférence avec le terroriste Salah Hamouri, pour « assurer la concorde » dans sa ville face aux « tensions très fortes » suscitées par cet événement.
« Je le fais dans mon rôle de maire qui doit assurer la paix civile et la concorde dans la ville », a-t-il affirmé à la presse, ajoutant qu’il regrettait de ne pouvoir « garantir sereinement la liberté d’expression ».
#BREAKING : selon La Tribune de Lyon, le maire a décidé d'annuler l'événement auquel était invité Hamouri (ex membre de l'organisation terroriste FPLP et qui a plaidé coupable dans le projet de tuer un rabbin).
Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés ici et en coulisses. pic.twitter.com/9dkuyla7IQ
— Julien Bahloul (@julienbahloul) January 30, 2023
La présence du terroriste Salah Hamouri, expulsé le 18 décembre par Israël, et qui a été condamné pour des activités de terrorisme, avait suscité l’indignation de nombreuses personnalités.
Dimanche, une de ses adjointes, Florence Delaunay, a dû quitter précipitamment une cérémonie dédiée au souvenir de la libération du camp d’Auschwitz après avoir été huée par le public. « Il y a eu violence verbale très forte, une forme d’intimidation (…) et je dois tout faire pour que la violence subie là-bas ne soit pas importée ici », à Lyon, a souligné M. Doucet lundi.
Vendredi, le grand rabbin de Lyon avait annoncé qu’il se retirait d’un groupe interconfessionnel créé par la mairie, pour protester contre l’invitation de Salah Hamouri. « Je ne peux donner ma caution morale à des personnes qui, au lieu de promouvoir la paix dans la cité, vont bien au contraire attiser les tensions communautaires », avait expliqué dans un communiqué Daniel Dahan.
Claude Bloch est le dernier rescapé d'Auschwitz vivant à Lyon.
Ce matin, à la cérémonie de commémoration de la Shoah, il a tourné le dos à la représentante du maire @Gregorydoucet lors de son discours pour protester contre la réception mercredi de Salah Hamouri
Saluons son geste! pic.twitter.com/tePgPz1FtG— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) January 29, 2023
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Mais comment, les crifards n’étaient pas conviés ???
Les tweets sentent la haine. C’est grave de ne pas voir la Vérité.
Hamouri a plaidé coupable.
Israel ne colonise pas. La Jude Samarie est son territoire . C’est un pays souverain spolié de tous les côtés. Il est entouré d’ennemis prêts l’attaquer s’ils pouvaient…
Les dirigeants Israéliens devraient mieux affirmer leurs possessions légitimes .