Cette opération de rapatriement collectif, la première de l’année 2023, confirme la rupture déjà entamée en 2022 de Paris avec la politique du « cas par cas ».
La France a rapatrié, mardi 24 janvier, quinze femmes et trente-deux enfants qui étaient détenus dans des camps de prisonniers djihadistes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé le ministère des affaires étrangères.
« Les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social », a précisé le Quai d’Orsay dans un communiqué. « Les adultes ont été remises aux autorités judiciaires compétentes », a-t-il ajouté.
Cette opération de rapatriement collectif, la première de l’année 2023, confirme la rupture déjà entamée en 2022 de Paris avec la politique du « cas par cas », qui lui a valu d’être condamnée par des instances internationales et blâmées par des organismes consultatifs français.
[…]
Tôt ce matin, le parquet national antiterroriste a communiqué :
– 47 personnes (32 mineurs et 15 femmes majeures) se trouvant dans les caps du Nord-Est de la Syrie sont revenues en France.
7 femmes font l’objet d’un mandat d’arrêt, 8 sont en GAV.
Mineurs pris en charge par l’ASE.— Raphaël MAILLOCHON (@Raph_journalist) January 24, 2023
Éric Zemmour sur les personnes rapatriées de Syrie : «Ces gens-là sont des ennemis de la France […] et sont des bombes à retardement, comme les djihadistes qui vont bientôt sortir de prison», dans #LaMatinale pic.twitter.com/pAXugiPPpd
— CNEWS (@CNEWS) January 24, 2023
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |