Les forces de sécurité sont en état d’alerte maximale dans tout le pays
Sept personnes ont été tuées par balle et cinq autres ont été blessées dans l’attaque terroriste la plus meurtrière depuis 10 ans en Israël dans le quartier de Neve Yaakov à Jérusalem vendredi soir. L’attaque a eu lieu devant une synagogue juste après les prières du shabbat. Le terroriste a été abattu par les forces de sécurité sur place et ses parents ont été arrêtés peu après. Un 2e attentat a eu lieu samedi matin à la Cité de David à Jérusalem où un père et son fils ont été blessés par un terroriste palestinien de 13 ans.
Manifestation à Yafo où des manifestants munis de drapeaux palestiniens et de pancartes disant : « pas de démocratie avec l’apartheid »
L’identité d’une 3e victime de l’attentat de Neve Yaakov dévoilée : Raphaël Ben Elyahu, 56 ans
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a quant à lui tenu Israël responsable de l’escalade des tensions
Le président ukrainien Zelensky a réagi en disant: « Nous partageons la douleur d’Israël après les attentats terroristes à Jérusalem. Parmi les victimes se trouve une femme ukrainienne. Sincères condoléances aux familles des victimes. Les crimes ont été cyniquement commis le jour international du souvenir de l’Holocauste. La terreur ne doit pas avoir sa place dans le monde d’aujourd’hui, ni en Israël, ni en Ukraine » a-t-il dit.
We share 🇮🇱 pain after the terrorist attacks in Jerusalem. Among the victims is a 🇺🇦 woman. Sincere condolences to the victims' families. The crimes were cynically committed on the Intl Holocaust Remembrance Day. Terror must have no place in today's world. Neither in 🇮🇱 nor in 🇺🇦
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 28, 2023
Vidéo de l’attaque dans la Cité de David
🔴Vidéo de l'attaque terroriste à #Jérusalem perpétrée ce samedi matin par un Palestinien de 13 ans (caméra de surveillance) pic.twitter.com/Knp4hejzml
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) January 28, 2023
Une source politique a détaillé les étapes qui vont se dérouler dans les prochains jours au-delà du renforcement des forces sur le terrain pour contrer l’escalade des tensions: Sceller les maisons des terroristes; arrêter des membres de la famille et des proches de terroristes, budgétiser les demandes de réception d’armes et promouvoir la loi sur l’expulsion de la famille
Décryptage de Cyril Amar
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé samedi Israël à n’utiliser la force létale qu’en « dernier recours » tout en dénonçant « l’attentat terroriste effroyable » perpétré vendredi près d’une synagogue de Jérusalem.
La diplomatie russe s’est déclarée samedi « profondément préoccupée » et a appelé toutes les parties à la « retenue maximale », après les attentats perpétrés à Jérusalem
Bahreïn a condamné l’attaque en Israël : « Le terrain doit être préparé pour la reprise des pourparlers de paix »
Le secrétaire de presse du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder a déclaré : « le Département condamne fermement l’attaque terroriste qui a eu lieu à Jérusalem et qui a tué au moins sept civils innocents. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes qui ont été tuées et souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés. Nous sommes dans des contacts étroits avec nos partenaires israéliens et nous tenons fermement à leurs côtés face à cette attaque. »
L’une des victimes est un réfugié ukrainien
Olaf Scholz se dit « bouleversé » par les attentats « terribles » à Jérusalem
Constance Le Grip députée Renaissance VP Groupe d’amitié France-Israël a déclaré à i24NEWS : « Je souhaite exprimer mon soutien au peuple d’Israël, je suis horrifiée… Rien n’est facile au Proche-Orient. La France a une responsabilité particulière, nous plaçons beaucoup d’espoirs dans les Accords d’Abraham, c’est un vecteur de coopération… Nous sommes attachés au droit d’Israël à vivre dans la sécurité et la lutte contre le terrorisme et le djihadisme nous mobilise. »
Les organisateurs de la manifestation prévue ce soir à Tel-Aviv contre la réforme du système judiciaire ont déclaré qu’elle débutera par une minute de silence en mémoire des victimes de l’attentat.
« L’attaque meurtrière de la nuit dernière à Jérusalem est déchirante. Nous partageons la douleur et le chagrin des familles des personnes assassinées et souhaitons le rétablissement des blessés. Ce soir, il y aura des événements de protestation sur la rue Kaplan et dans tout le pays mais sous une autre forme », ont déclaré les organisateurs.
Le Hezbollah a salué samedi l’attaque de Jérusalem dans laquelle 7 personnes ont été tuées
Je pense aux victimes de l'attaque perpétrée hier contre une synagogue à Jérusalem, à leurs proches, et au peuple Israélien. Ferme condamnation de cet acte odieux. L'engrenage de la violence doit être évité à tout prix.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 28, 2023
Le service pénitentiaire a puni des dizaines de prisonniers sécuritaires en les plaçant à l’isolement pour avoir exprimé leur joie après l’attaque de la nuit dernière. Dans plusieurs prisons de sécurité, les prisonniers ont exprimé leur joie sous forme de chants et d’applaudissements.
Un nouvel attentat fait deux blessés près de la Cité de David
Le terroriste de 13 ans qui a crié « Allah Wakbar » en tirant sur les deux personnes a été neutralisé
Un nouvel attentat a eu lieu samedi matin près de la Cité de David à Jérusalem faisant deux blessés. Les médecins et les ambulanciers du Magen David Adom ont prodigué les premiers soins aux blessés avant de les évacuer vers l’hôpital Share Zedek. Un homme de 20 ans est dans un état grave tandis que son père de 59 ans se trouve dans un état grave mais stable avec des blessures par balle dans la poitrine et à la jambe.
« Nous avons vite été dépêchés sur les lieux et avons vu deux victimes d’une attaque armée », a déclaré dans un communiqué Fadi Dekidek, médecin au MDA. Il a précisé que les victimes étaient « conscientes » et avaient été conduites à l’hôpital.
Le jeune homme de 20 ans est un officier de Tsahal parachutiste qui était en vacances.
Attentat de #Jérusalem : "Les habitants sont encore sous le choc après cette nuit d'horreur" Maël Benoliel (@MaelBenoliel) en direct du quartier Neve Yaakov pic.twitter.com/NE3p4QU1JJ
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) January 28, 2023
Une enquête préliminaire sur l’attaque révèle que le terroriste âgé de 13 ans et originaire de Silwan est arrivé armé dans la Cité de David et a tendu une embuscade à un groupe de passants qui marchaient devant lui, dont certains étaient armés. Lorsque les passants ont croisé le terroriste, il a ouvert le feu sur eux en criant Allah Wakbar, puis ils ont immédiatement riposté et l’ont neutralisé sur place.
Le terroriste avait laissé une lettre à sa mère dans laquelle il avait écrit : « pardonne-moi maman, tu vas être fière de moi ». A Jénine, les Palestiniens ont « fêté » l’attentat en distribuant des bonbons dans la rue.
< /hr>
« Eli m’a crié ‘appelez la police’ et s’est écroulé »
Eli (48 ans) et Natalie (45 ans) Mizrahi sont deux des sept personnes assassinées lors de l’attentat terroriste près de la synagogue de Neve Ya’akov à Jérusalem vendredi soir alors qu’ils aidaient des blessés. Ils s’étaient mariés il y a seulement deux ans.
Le père d’Eli, Shimon, a déclaré: « Nous étions en plein milieu du repas quand nous avons entendu des coups de feu. Mon fils est descendu pour aider, sa femme est descendue après lui. Le terroriste leur a tiré dessus et les a tués à bout portant. Ils sont descendus pour aider les blessés et ont été tués. » Shimon a sévèrement critiqué la conduite de la police : « Ils n’étaient pas là pendant 20 minutes, il y a un poste de police à 200 mètres d’ici. Où sont les effectifs? Il y a des policiers qui se promènent tout le temps ici et cette nuit personne n’était là. »
Un voisin d’Eli et de Natalie a ajouté : « Eli m’a crié ‘appelez la police’ et s’est écroulé. » « Il a ensuite tiré sur une personne à bord de son véhicule puis a pointé l’arme sur moi et j’ai vu la mort, je me suis réfugié chez moi et il a tiré sur ma fenêtre. La famille du terroriste doit être expulsée. Je crois que le terroriste a reçu le soutien de la famille. Il n’y aura jamais de paix avec eux, point final », a-t-il ajouté.
Cinq autres personnes ont perdu la vie dans l’attentat le plus meurtrier qu’Israël ait connu depuis une dizaine d’années et trois personnes ont été blessées dont une grièvement. Les forces de sécurité sont en état d’alerte maximale dans tout le pays et en particulier dans les grandes villes. 42 personnes en lien avec l’attentat ont été arrêtées.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Condoléances aux familles des personne tuées.,C’est triste, ces assassinats confirment que la sécurité d’Israël doit être renforcée. et des cameras de surveillance installée un peu partout.i