Le djihadiste présumé qui a tué un sacristain et blessé un prêtre mercredi après-midi à Algésiras, Yassine Kanjaa, né au Maroc en octobre 1997, se trouvait en Espagne en situation irrégulière. La police nationale l’a arrêté dans la ville de Cadix le 16 juin 2022 et a constaté qu’il ne disposait pas des documents nécessaires pour pouvoir résider sur le territoire espagnol, de sorte que les procédures d’expulsion ont été automatiquement engagées, comme l’ont confirmé des sources d’El Confidencial proches des enquêtes. Cependant, le processus a traîné en longueur et le meurtrier présumé n’a jamais été renvoyé sur le sol marocain.
L’arrestation apparaît dans le dossier de police de Kanjaa. Après son arrestation, il aurait pu être transféré dans un centre d’internement des étrangers (CIE) pour être remis aux autorités de Rabat dans les 60 jours. Si la procédure n’est pas terminée dans ce délai, les détenus sont libérés et le processus se poursuit avec eux dans la rue. Mais, dans ce cas, il n’est même pas enregistré que le suspect est passé par une CIE. En outre, pour effectuer le retour, il est indispensable qu’une délégation diplomatique du Maroc en Espagne fournisse au détenu une copie de son passeport et le reconnaisse comme compatriote, et cette procédure dépend exclusivement de l’agilité et de l’intérêt de Rabat. Dans d’autres cas, les livraisons sont éternisées en raison de problèmes bureaucratiques de l’administration espagnole.
Un « loup solitaire » criant « Allah est grand » attaque deux églises et tue un sacristain à Algésiras. Le meurtrier, d’origine maghrébine et vêtu de djellaba, a été arrêté après l’agression au cri de « mort aux chrétiens ».
Au moins une personne est morte et quatre autres ont été blessées lors d’une attaque à la machette dans deux églises du centre d’Algeciras (Cadix), mercredi après-midi. L’homme arrêté est un Marocain de 25 ans, se nommant Yasdine Kanjaa.
Il est entré dans l’église de San Isidro, dans le centre de la ville, après 19 heures et “a commencé à discuter avec les paroissiens présents, leur demandant de suivre la religion musulmane”. Il a ensuite quitté les lieux, mais est revenu vers 19h20 avec “une machette et a agressé le prêtre, lui causant de graves blessures”.
Este es el yihadista que ha asesinado a un sacristán y herido a 3 personas más en un ataque a 2 iglesias de Algeciras.
Los imbéciles que nos gobiernan y promocionan el islamismo son los culpables de estos crímenes. pic.twitter.com/mqz0SAq55x
— Alicia Tomás (@AliciaTsMn2) January 25, 2023
Il s’est ensuite rendu à l’église de La Palma, à seulement 200 mètres de la première église, à la fin de l’Eucharistie, et a commencé à jeter des crucifix et des bougies sur le sol avec la machette, montant même jusqu’à l’autel de l’église. Le sacristain de l’église l’a approché pour lui demander de quitter l’église. Le suspect a refusé et l’a réprimandé. Le Maghrébin a menacé deux femmes et le prêtre l’a exhorté à partir. À ce moment-là, l’assaillant a commencé à le poursuivre jusqu’à ce qu’il le rattrape sur la place voisine, où il l’a poignardé et frappé à la tête jusqu’à ce qu’il meurt. Après cette attaque, l’assaillant “a tenté de se cacher dans un ermitage où il a été arrêté par des membres de la police locale”.
Un sacristain a été tué et plusieurs personnes blessées ce mardi dans une attaque à l’arme blanche dans une église d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne. L’assaillant a été arrêté et placé en garde à vue. Une enquête pour «faits présumés de terrorisme» a été ouverte.
Espagne: un mort et plusieurs blessés dans une attaque à l’arme blanche dans plusieurs églises à Algésiras, au sud du pays pic.twitter.com/g7taSz7msU
— BFMTV (@BFMTV) January 25, 2023
Des médias locaux, se basant sur des témoignages, ont déclaré que l’assaillant était armé d’une machette, avec laquelle il a tué le sacristain, qui se trouvait à l’extérieur de l’église.
Une source policière a indiqué à l’AFP qu’il était vêtu d’une djellaba et a «crié quelque chose» au moment de l’attaque.
Plusieurs sources policières soulignent qu’il y a eu des assauts dans «au moins deux églises». Les mêmes sources confirment que l’agresseur était sans papiers, «sans doute d’origine marocaine».
💥🇪🇸 Espagne – Spain
Attaque à la machette contre une église à Algésiras (Cadix) : 1 mort et 4 blessés.
Video de l’assaillant ⤵️
— Marto Pirlo (@martopirlo1) January 25, 2023
Un mort et un blessé, c’est le bilan d’une attaque djihadiste survenue cet après-midi dans trois chapelles d’ Algésiras .
La police nationale a confirmé l’arrestation d’une personne qui a agi dans les temples de San Isidro, La Palma et la chapelle de l’Europe.
Le défunt est Diego Valencia, sacristain de l’église de La Palma et le blessé est le père Antonio Rodríguez, curé de la chapelle de San Isidro. Ce dernier a reçu un coup de couteau et se trouve dans un état grave à l’hôpital.
À San Isidro, le gardé à vue est entré dans la chapelle de San Isidro et a frappé des images avec une grande machette et vêtu d’une djellaba. Le pasteur a essayé de le chasser et, une fois dehors, s’est retourné contre lui et l’a poignardé au cou.
Un auteur de coups –avec une machette– a été arrêté, comme l’a confirmé la police nationale, et est d’ origine marocaine. Il a 40 ans et au moment de l’attaque il portait une djellaba noire.
Un sacristain a été tué et plusieurs personnes dont un prêtre ont été blessées à la suite d’une attaque à l’arme blanche dans une église d’Algésiras, dans le sud du pays.
[…]
«Peu avant 20H00, une personne a perpétré une attaque à l’arme blanche, tuant une personne et en blessant d’autres dans l’église de San Lorenzo à Algésiras, dans la province de Cadix. L’assaillant a été arrêté et placé en garde à vue», a indiqué pour sa part le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué succinct.
Allemagne : à bord d'un train, un migrant poignarde à mort deux personnes et en blesse sept autres, il a été interpellé (Màj : il s'agirait d'un Palestinien qui était en détention il y a six jours, connu pour des infractions violentes et sexuelles)https://t.co/X9WLYOGbz4 pic.twitter.com/y53tlf3HsP
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 25, 2023
La Suède annonce une campagne internationale de sensibilisation contre l’immigration, visant à décourager les migrants de venir dans leur payshttps://t.co/DEgIKsaJEh pic.twitter.com/4iyzyXKnGh
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 25, 2023
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |