toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Il y a 78 ans, le 27 janvier 1945, l’Armée Rouge libérait le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau


Il y a 78 ans, le 27 janvier 1945, l’Armée Rouge libérait le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

Il y a 78 ans, le 27 janvier 1945, l’Armée Rouge libérait le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Il y a 78 ans, le 27 janvier 1945, l’Armée Rouge libérait le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

    1. alauda

      Chapitre 17, Histoire de dix jours, « Si c’est un homme » (Pocket), Primo Levi

      L’auteur est hospitalisé le 11 janvier 1945 au K.B. Infektionsabteilung de Monowitz (7 km à l’est d’Auschwitz).
      .Cinq jours plus tard tard, il entend dire que l’évacuation du camp est prévue pour le lendemain.
      « Tous les hommes valides […] partirent dans la nuit du 17 janvier 45. Vingt mille hommes provenant de différents camps. ».
      La nuit suivante, vers 23h, un bombardement enflamme des baraques du lager que les déportés malades trouvent vidé des nazis à l’aube. Puis, dans un froid polaire, les survivants cherchent de quoi se chauffer et se nourrir, jusqu’au 27.

      Primo Levi achève sa narration sur ce que deviennent ses dix compagnons d’infortune, après avoir discrètement salué ses libérateurs :
      « Les Russes arrivèrent alors que Charles et moi étions en train de transporter Somogyi […]. Charles ôta son calot. Je regrettai de ne pas en avoir un. ».

    2. LeClairvoyant

      Oui; mais Le 8 mai 45, personne ne savait pas l’existence des Camps de la Morts qui avaient commencé depuis 1933 pour supprimer des handicapés,etc! C’est triste, l’Omerta pour une époque qui existait la presse, le téléphone et la fuite de quelques prisonniers qui ont réussi à fouir le Camps qui ont tout fait pour prévenir les alliés. La honte!

    3. alauda

      @LeClairvoyant

      Ceux qui, aux manettes, avaient besoin de savoir savaient dès fin 1942 (un an après l’attaque japonaise de Pearle Harbor), ce qu’il se passait en particulier à Auschwitz, infiltré par un officier du renseignement polonais qui s’était porté volontaire : Witold Pilecki. Il y passe deux ans et demi entre 40 et 43.

      Arrêté par la police secrète de Staline en 1947, il est exécuté pour espionnage l’année suivante par le régime communiste.

      Son nom refait surface après la chute du Mur, mais son histoire n’est connue du grand public qu’à partir des années 2012, son rapport a été publié et traduit dans plusieurs langues

      https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Mass_Extermination_of_Jews_in_German_Occupied.pdf?uselang=fr.

      Savoir ou pas…dans cette guerre titanesque… Déjà, il a fallu que les USA mettent leur colossale industrie guerrière en marche. L’Angleterre isolée ne pouvait pas la gagner. Du côté du front de l’Est, sans l’aide prêt-bail américaine, qu’en serait-il advenu de l’URSS ? Dans la course aux armements, les Allemands avaient une longueur d’avance en aciérie, celle-là même qu’évoquait Jules Verne dès la fin du XIXe s. Leurs ingénieurs en avaient aussi une dans la conquête spatiale… dès les années 20. Les Alliés le savaient. Beaucoup d’hommes se sont sacrifiés pour éliminer le régime esclavagiste et génocidaire nazi.

    4. alauda

      On ne peut refaire l’histoire, du moins peut-on tenter d’apporter un peu de nuance dans sa réécriture, sans omettre les zones d’ombre déplaisant aux vainqueurs qui l’ont écrite.

      https://fr.timesofisrael.com/le-sectarisme-de-roosevelt-a-dejoue-de-nombreux-plans-de-sauvetage-des-juifs/

      L’auteur du livre fait un parallèle intéressant entre le traitement des immigrés juifs et des immigrés japonais en Amérique.
      Si, sur la question des bombardements qui auraient pu viser Auschwitz ou les voies ferrées y menant, l’auteur s’avance trop loin (les moyens aériens étant mobilisés sur d’autres fronts), il n’est pas inutile de rappeler que le sauvetage en amont de juifs européens par’ voies terrestres et navigables est resté limité, en raison de décisions prises tout en haut.

      Entre l’histoire officielle et l’histoire disons plus pointue, il existe un abime d’ignorance à combler… L’empereur japonais, par exemple, a échappé à un procès façon Nuremberg, procès lui-même érigé en arbre qui cache la forêt des intérêts géostratégiques de l’époque..

    5. LeClairvoyant

      @alauda Merci pour l’éclairage. (Je cite de mémoire) Mais vu qu’avant les camps en Ukraine ont a remplit des fossés par les juifs assassinés en masse en Ukraine, selon le père Dubois qui a était sur place, dans des forêts avait des cadavres par milliers; dès 1941 et la population local participé dans les exécutions certains très antisémites volontaires. Car souvent on ne parle que des Camps de la Mort, mais les massacres ont prit toutes sortes d’extermination depuis 1939 La « Nuit de Cristal » affamés dans des Ghettos, la population juive rien que dans la Pologne était de plus de trois millions, pareil pour la Roumanie et L’URSS. et à la fin de la guerre, ne restait dans ces pays que quelques milliers de juifs, pas bien vus comme en Pologne pour avoir survécu aux Camps.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    144 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap