Georges Bensoussan est un historien français, spécialiste d’histoire culturelle de l’Europe des XIXᵉ et XXᵉ siècles et, en particulier, des mondes juifs. Ses travaux sont notamment consacrés à l’antisémitisme à la Shoah, au sionisme et aux articulations entre histoire et mémoire.
A l’occasion de la sortie d’un « Que sais je ? » sur les origines du conflit israélo-arabe, il revient en détail sur cette histoire qui passionne le monde et qui ne doit rien au hasard.
Le conflit israélo-arabe, dont l’actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connu dans sa genèse, recouverte par des strates d’une histoire mythifiée, légende dorée des uns, légende noire des autres.
C’est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n’est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un « conflit religieux » et d’innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste. Mais c’est en étudiant la façon dont, bien avant 1914, le conflit prend forme au sein des élites arabes, dans la vieille communauté juive séfarade et parmi les sionistes d’Europe orientale, que se dessinent les enjeux et les discours du XXe siècle.
Ces discours, dominés par la propagande, Georges Bensoussan montre qu’ils sont à mille lieues d’une véritable connaissance historique enracinée dans la longue mémoire des peuples.
Ce faisant, il met en lumière l’importance de l’histoire culturelle et de l’anthropologie dans la connaissance d’un conflit vieux de cent quarante ans, dont aucun des schémas explicatifs classiques (du « nationalisme » au « colonialisme » et à l’« impérialisme ») n’est véritablement parvenu à rendre compte.
le livre à paraître :
https://www.armitiere.com/livre/21685481-les-origines-du-conflit-israelo-arabe-1870-1950–georges-bensoussan-que-sais-je
Israël commence à renaître plusieurs en « Palestine juive » plusieurs fois depuis les massacres et l’expulsion des juifs de ces terres ancestrales par les Romains 136 qui prennent fin « Les guerres des juifs contre Rome ». Livre du chef de guerre le juif Matitiahu, puis converti dans l’historien Flabius Joseph romain, après l’écrasement des révoltes par les légions romaines. A multiples reprises de manière individuel ou plus collective, les juifs ont acheté leurs propres terres pour tenter de s’implanter en Israël. Mais à chaque fois ont fini expulsées et interdits de retour. C’est Sir Montefiori mécènes anglais qui a passait sa longue vie de 107 ans (Durant tout le 19 siècle) à aider les juif à s’installer en Palestine en obtenant des permis du Sultan de la Sublime Porte ottomane. Il fait 7 voyages en Palestine, acheté des terres, crée le premier quartier hors murs à Jérusalem pour les juifs, car vivent très a l’étroit dans son quartier de Centre ville ; puis les a poussé à devenir agriculteurs, industriels et pas que des commençants, . Pour moi, c’est lui à l’origine de la renaissance d’Israël dans la Palestine juive puis d’autres mécènes sont venus aussi pour créer des villages; la Ville de Tel Aviv, les Kibbutz, écoles, universités etc. Là ou il n’avait rien comme infrastructures, d’eau courante; électricité et assainissements, car en séchant les marécages en Galilée infectées de malaria ,ont créé des grandes zones irriguées pour nourrir des millions de personnes, là où il n’y avait que des arabes misérables soumis aux maîtres ottomans et pas un seul palestinien, car étaient des arabes, là où la Jordanie ni la Cisjordanie n’existaient pas.
Archéologie : ld’ancien royaume juif d’Arabie :
https://www.lefigaro.fr/voyages/en-arabie-saoudite-l-extraordinaire-site-archeologique-de-khaybar-revele-au-monde-20221130