toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Madi Seydi : « Je suis de droite ! Ce n’est pas parce que je suis noire que je dois être de gauche » (Vidéo)


Madi Seydi : « Je suis de droite ! Ce n’est pas parce que je suis noire que je dois être de gauche » (Vidéo)

Avec Madi Seydi, directrice conseil en communication d’influence, ancienne attachée parlementaire, ex porte-parole du mouvement des jeunes du parti de Nicolas Sarkozy, auteur de « Française, venue d’ailleurs » chez Stock

« Française, venue d’ailleurs »

Cliquez sur l’image pour acheter ce livre

Aulnay-Sous-Bois, début des années 1980. Dans la cour de récré, une petite fille s’avance d’un pas décidé vers le caïd de l’école. Parce qu’il fait pleurer sa camarade de classe, elle entend bien lui donner une bonne leçon. C’est Madi, la guerrière, qui se rêve princesse de Casamance, cette région verdoyante du Sénégal dont ses parents sont originaires. Madi la petite maîtresse de la cité des 3000, la répétitrice en chef des enfants du quartier. Madi, assoiffée de connaissance, qui dévore son encyclopédie au lieu de dormir la nuit, et qui n’en finit pas d’interroger son père sur les racines, la famille, l’Afrique.

Un jour, c’est certain, toute la famille Seydi s’y établira. En les voyant arriver, les Sénégalais diront d’eux qu’ils sont des «  toubabs  », des blancs. Une bassine en équilibre sur la tête, Madi voudra tout faire pour ressembler à ces femmes africaines dont elle admire tant l’allure, la force et la ténacité. À  Dakar, elle assiste à ses premiers meetings politiques. Revenue en France, elle plongera tout entière dans le militantisme.

C’est l’histoire d’une Française venue d’ailleurs qui garde la nostalgie de son enfance en banlieue. C’est la peinture réaliste d’une banlieue attachante, où règnent le vivre-ensemble et la chaleur humaine. Le témoignage poignant d’une découverte marquante, celle de l’Afrique de l’Ouest  ; c’est l’expérience concrète de la «  Teranga  », l’entraide et le partage.

Le récit d’apprentissage d’une jeune femme engagée du côté du courage.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    87 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap