toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’économiste Rémy Prud’homme : « La guerre en Ukraine n’a pas d’impact sur le prix du pétrole » (Vidéo)


L’économiste Rémy Prud’homme : « La guerre en Ukraine n’a pas d’impact sur le prix du pétrole » (Vidéo)

Avec Rémy Prud’homme, économiste et professeur des universités auteur de “Les vrais responsables de la crise énergétique” aux éditions de L’artilleur.

L’Europe et la France connaissent depuis 2022 une hausse très importante du prix des énergies principales (gaz, pétrole, et surtout électricité).

Cliquez sur l’image pour acheter ce livre

Comment expliquer cette fin brutale de l’énergie bon marché ? L’économiste Rémy Prud’homme se penche sur cette question et identifie sept suspects : (1) le coût de production des énergies classiques ; (2) la pandémie de covid-19 ; (3) la guerre de la Russie à l’Ukraine ; (4) le cartel pétrolier de l’OPEP ; (5) les renouvelables intermittents ; (6) les taxes sur l’énergie ; (7) les freins écologiques apportés à la production de la plupart des énergies.

Les quatre premières causes sont celles que mettent en avant nos gouvernements : elles viennent d’ailleurs, ce qui les exonère de toute responsabilité. L’analyse conduit pourtant à disculper largement ces quatre premiers suspects. Restent les trois autres causes, qui résultent au contraire directement des politiques énergétiques mises en œuvre en France et dans les autres pays développés par nos décideurs politiques.

Et l’analyse détaillée est cette fois sans appel : toutes les trois ont fortement contribué à la rareté et à la hausse des prix de la plupart de nos énergies. Les vrais responsables de la crise sont donc sous nos yeux.

Après des études à l’école communale de Doué-la-Fontaine, à HEC, à Harvard, et un doctorat d’économie, Rémy Prud’homme est devenu professeur des Universités. Il a enseigné à Phnom-Penh, Lille, et Paris XII, ainsi qu’au MIT (Massachussetts Institute of Technology) et à l’Université de Venise. Il a aussi été directeur-adjoint de l’Environnement à l’OCDE. Et un fréquent consultant de la Banque Mondiale un peu partout dans le monde.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    135 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap