toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Allemagne (et 14 pays européens) va acheter le système israélien de missiles antibalistiques Arrow 3


L’Allemagne (et 14 pays européens) va acheter le système israélien de missiles antibalistiques Arrow 3

L’Allemagne a choisi le système israélien plutôt que le système THAAD de l’américain Lockheed Martin

L’Allemagne souhaite acquérir le système de missiles antibalistiques israélien Arrow 3, a rapporté le site économique Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre Yaïr Lapid, qui se sont rencontrés lundi à Berlin, ont tous deux fait allusion à l’accord.

Bloomberg indique que l’Allemagne a choisi le système israélien plutôt que le système THAAD de l’américain Lockheed Martin.

Cette décision fait suite à la volonté de Berlin de renforcer ses défenses après l’invasion russe et sera soutenue par un fonds de 100 milliards d’euros pour moderniser ses forces.

« Nous sommes très désireux de travailler avec Israël à ce sujet, y compris dans le domaine de la défense aérienne où Israël dispose d’un produit très efficace avec le système Arrow 3 », a déclaré M. Scholz.

« Israël jouera un rôle dans la construction de la nouvelle force de défense de l’Allemagne », a affirmé M. Lapid, « principalement dans le domaine de la défense aérienne. »

Le Premier ministre israélien a souligné que les démocraties doivent être « désireuses et capables » de se défendre. « Parfois, la liberté doit être défendue par la force », a-t-il ajouté.

Selon les médias allemands, le contrat pour l’acquisition de l’Arrow 3 coûterait quelque 2 milliards d’euros.

L’Arrow 3 représente actuellement le système de défense antimissile à longue portée le plus avancé d’Israël. Il a pour mission d’intercepter les missiles balistiques alors qu’ils se trouvent encore hors de l’atmosphère terrestre, éliminant les projectiles et leurs ogives nucléaires, biologiques, ou encore chimiques au plus près de leur site de lancement.

L’accord Arrow avec l’Europe bat des records : il passera à 3 milliards d’euros

L’accord entre IAI et l’Allemagne et 14 autres pays attend l’approbation américaine. S’il est approuvé comme prévu, l’accord deviendra le plus important accord d’exportation de défense jamais signé par Israël.

Le ministère américain de la Défense discute actuellement des demandes du ministère de la Défense à Jérusalem et du ministère de la Défense à Berlin pour obtenir l’approbation de la vente du système Arrow 3 de l’industrie aérospatiale à l’Allemagne. La valeur de la transaction devrait passer de 2 milliards à 3 milliards d’euros. L’approbation américaine est nécessaire, car le Pentagone a financé l’essentiel des coûts de développement et d’équipement d’Israël d’un système d’interception de missiles balistiques, et dispose d’un droit de veto sur la vente du système.

Les États-Unis avaient auparavant refusé d’autoriser l’industrie aérospatiale à exporter l’Arrow vers des pays comme la Corée du Sud, mais en Israël et en Allemagne, on estime qu’ils ne refuseront pas un accord entre deux pays alliés proches d’eux, dans le contexte de la guerre en l’Ukraine, et tout en répondant à la demande américaine d’augmentation des dépenses de défense européennes. En outre, Boeing devrait produire une partie des composants du missile, tout comme il le fait dans la production de missiles pour l’armée de l’air israélienne, et les Allemands achèteront simultanément des batteries supplémentaires du système American Patriot.

L’augmentation de l’accord intervient après l’adhésion de 14 pays européens supplémentaires au début du mois à l’initiative « European Sky Shield », ce qui en fera le plus grand accord d’exportation de défense jamais signé par Israël. Le précédent record avait été atteint en 2017, lors de la signature du premier accord pour la vente du système Barak-8 à l’Inde, d’un montant de 1,6 milliard de dollars.

Les Allemands ont fixé un calendrier relativement rapide pour d’autres accords de défense et demandent qu’un système de défense opérationnel soit mis en place dans leur pays dès 2025. Le calendrier se traduira par le fait qu’au moins dans la première étape, aucune ligne de production ne sera ouverte en Europe pour les intercepteurs Arrow destinés aux pays continentaux, comme cela s’est produit par exemple lorsque de nombreux pays de l’OTAN ont acheté le missile antichar Gil à Rafael, et la production continuera d’être effectuée à l’usine MLM de l’industrie aérospatiale à Be’er Ya’akov.

IAA travaille actuellement sur la prochaine génération du système d’interception, Arrow 4, qui devrait être développé avec l’américain Lockheed Martin<, mais l’accord Arrow avec l’Allemagne pourrait inclure des entreprises allemandes, en vue de l’acquisition de la prochaine génération du système par les Allemands également. Le système Arrow 3 se distingue de son prédécesseur, l'Arrow 2, qui est en actuellement en service dans l'armée de l'air israélienne, par sa capacité à intercepter des missiles balistiques en dehors de l'atmosphère terrestre. Le système Arrow a été développé grâce à un partenariat entre Israël et les États-Unis, pour intercepter et détruire les missiles balistiques au niveau régional.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    60 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap