Un sondage Odoxa Backbone consulting, réalisé pour Le Figaro, montre que la population juge avec sévérité la politique migratoire de l’exécutif.
La position des Français en matière d’immigration tend à se durcir. C’est ce que montre un sondage Odoxa Backbone consulting, réalisé en exclusivité pour Le Figaro. Alors que doit débuter au mois de décembre un débat au Parlement sur le sujet, l’opinion publique opte de plus en plus pour un freinage de la politique d’accueil du pays.
«Il y a trop d’immigrés en France.» En quatre ans, ce constat s’est progressivement installé au sein de la population. Aujourd’hui, pas moins de 72% des citoyens le partagent, soit neuf points de plus qu’en 2018. Cela concerne en très grande partie les sympathisants du Rassemblement national (97%), ceux des Républicains (82%) mais aussi de Renaissance (66%). Tous n’appellent pas pour autant à fermer drastiquement les frontières, et certains (30%) estiment même qu’il faut continuer d’accueillir les réfugiés. Mais ils sont de plus en plus minoritaires.
Chiffre inquiétant : 28% de mal voyants en France. Selon certains scientifiques, il s’agirait d’un effet du réchauffement climatique. https://t.co/Yo31YqslHF
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) November 24, 2022
L’accueil d’«Ocean Viking», source de divisions
Dans ce contexte, la politique migratoire d’Emmanuel Macron est elle aussi observée avec sévérité. Sept Français sur dix ont ainsi une mauvaise opinion de l’action menée, et chacun y va de sa critique. Pour la gauche, c’est un manque de générosité. Pour la droite, c’est un laxisme démesuré.
La décision récente de l’exécutif d’accueillir le navire «Ocean Viking» à Toulon n’a pas non plus aidé à redorer le blason du gouvernement. Cet accueil a même vivement divisé les Français, lesquels pensent, pour 53% d’entre eux, que ce choix était une erreur – contre 46% le saluant. Les plus réfractaires sont une fois de plus du côté des sympathisants du RN (93%) et des Républicains, dans une moindre mesure (62%). Sans surprise là aussi, les sympathisants de gauche se sont plutôt réjouis de ce revirement, qu’il s’agisse des Insoumis et socialistes (73%) ou des écologistes (62%).
Dans ce contexte, les mesures du projet de loi immigration sont particulièrement attendues. Certaines d’entre elles, comme le durcissement des mesures d’expulsion des étrangers en situation irrégulière, sont même largement approuvées (85%). C’est aussi le cas de l’amélioration de l’insertion professionnelle des travailleurs étrangers, qui convainc 66% des sondés. Enfin pour huit Français sur dix, il convient d’inscrire les étrangers menacés d’expulsion au fichier des personnes recherchées, pour rendre les obligations de quitter le territoire français (OQTF) plus efficaces. Un débat tragiquement relancé au mois d’octobre, après le meurtre de la petite Lola par une étrangère en situation irrégulière.
Près de huit Français sur dix (77 %) estiment que le gouvernement «échoue» à maîtriser l’immigration dans le pays, selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, dévoilé ce mercredi 23 novembre.
Une politique migratoire à revoir ? C’est en tout cas ce que pense une majorité de Français, puisque 77 % d’entre eux considèrent que le gouvernement «échoue» à maîtriser l’immigration dans le pays, selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS paru ce mercredi 23 novembre.
(…) CNews
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
les européens la France et surtout l’Allemagne au départ de ce qui est arriver en Ukraine auraient dû immédiatement faire bloc avec la Russie pour empêcher
Les États Unis d’avancer mais maintenant c’est trop tard il est évident que les
États Unis veulent détruire l’Europe économiquement energetiquement et surtout Culturellement en imposant un quota de migrant a l’Europe tout ça pour s’approcher de l’Eurasie tout ça vient
des États Unis les européens et les migrants dans tout ça sont les dindons
de la farce faut arrêter de se la raconter
comment font les américains on connaît
la chanson avec l’Irak l’Afghanistan
la lybie la Syrie et maintenant la Russie
toujours le même refrain trouver un ennemi
le déclarer état terroriste et en avant pour
la liberté et les valeurs de la démocratie
et pour nous les ressources naturelles car
nous sommes les meilleurs et les plus fort
par contre comment ils arrivent à faire déplacer des masses de migrant Vers
l’Europe il y a des passeurs des ong puis
très certainement la cia et les sévices secrets américains derrière tout ça. On nous fait croire que ces gens fuient la guerre Mais il y a autre chose derrière tout ça c’est quand même énorme c’est un mystère
c’est gens ne fuient pas la guerre
Je pense qu’il doit y avoir une propagande
subtile vicieuse et détournée de la part des
américains qui doit dire détruisez
l’Europe nous on s’approche de l’Eurasie
On s’occupe de la Russie et la chine
et pour finir Israël ensuite on se partage
le gâteau c’est subtilement fait probablement mais gros comme un camion
en ce qui concerne la tête
de veau trump avec son gros boudin
de travelo melania les gens devraient mieux réfléchir à qui ils donnent
leurs approbations par ce que
franchement ce n’est pas par ce que il a fait
déplacer l’ambassade à Jérusalem
Ce type est pas net dans sa tête