toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alors que Lapid s’est empressé de donner une partie du gaz israelien au libanais, Netanyahu va imposer une série de conditions


Alors que Lapid s’est empressé de donner une partie du gaz israelien au libanais, Netanyahu va imposer une série de conditions

Le chef de l’opposition promet que s’il est élu mardi (aujourd’hui), il « neutralisera » l’accord frontalier maritime récemment signé par Israël avec Beyrouth.

Par l’équipe d’Europe Israel News

Le chef de l’opposition israélienne et ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que s’il revenait au pouvoir après les élections de cette semaine, il « neutraliserait » de fait l’accord de frontière maritime récemment signé par Israël avec le Liban.

S’adressant à la radio de l’armée israélienne à la veille des élections pour la 25e Knesset, Netanyahu a critiqué l’ accord signé par le Premier ministre Yair Lapid la semaine dernière, cédant aux demandes libanaises qu’Israël déplace sa frontière maritime vers le sud, transférant son contrôle sur une partie
du champ gazier vers Beyrouth.

Avant même que l’accord ne soit signé jeudi dernier, Netanyahu a condamné l’accord, le qualifiant de victoire pour le Hezbollah et affirmant que son adoption lors d’une session boiteuse avant les élections, sans vote du parlement, est illégale.

Lorsqu’on lui a demandé lundi s’il avait l’intention d’abroger l’accord, Netanyahu a déclaré qu’il le « neutraliserait ». Il a comparé l’accord avec le Liban aux accords d’Oslo des années 1990.

« Je me comporterai comme je l’ai fait avec les accords d’ Oslo « , a déclaré Netanyahu, « un autre accord faible et de capitulation d’un gouvernement de gauche ».

« Je ne sais pas si Oslo est intégralement annulé, mais le danger a été neutralisé. »

Élu pour la première fois Premier ministre en 1996, Netanyahu a été accusé par l’Autorité palestinienne (qui n’a toujours pas renoncé au terrorisme) et l’administration Clinton d’avoir tardé à mettre en œuvre les accords d’Oslo de 1993.

Au sujet du bloc de droite et des alliances, à propos d’Itamar Ben-Gvir (droite souverainiste et identitaire), Netanyahu a déclaré qu’il n’avait pas exclu la demande de Ben-Gvir dimanche d’être nommé ministre de la Sécurité publique dans un futur gouvernement de droite.

« Je ne l’exclurai pas, mais il y a beaucoup de candidats. »

Lorsqu’on lui a demandé comment il réagirait aux pressions de Ben-Gvir pour permettre un plus grand accès juif au mont du Temple, Netanyahu a déclaré qu’il était favorable au maintien du statu quo sur le lieu saint.

« Je veux maintenir le statu quo. Nous sommes un parti au pouvoir de premier plan et nous l’avons été dans le passé. J’ai vécu toutes sortes de négociations de coalition. »





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Alors que Lapid s’est empressé de donner une partie du gaz israelien au libanais, Netanyahu va imposer une série de conditions

    1. LeClairvoyant

      BIBI a raison de neutraliser (et révoquer par vice de forme cet accord sous pression de Biden, Macron et Michel Aoun ) Cet accord désastreux signé par Lapid qui modifie la frontière maritime en faveur du Liban et lui donne le contrôle du grand gisement de gaz de Qnna, et en plus Michel Aoun dit que le Liban reste toujours en guerre contre Israël. Le rectangle de surface maritime en km² est plus grand sera encore plus en faveur du Liban par cet accord; tout en ayant moins de Km. de côtes qu’Israël. Et cela n’est pas normal. (A Comparer les espaces par des cartes maritimes).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    80 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap