toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Patrimoine: 42% des pièces du mobilier national ont disparu. Un taux qui dépasse 73% dans certaines institutions comme le palais de l’Élysée… Ces œuvres ont parfois été volées par de grands personnages de l’État


Patrimoine: 42% des pièces du mobilier national ont disparu. Un taux qui dépasse 73% dans certaines institutions comme le palais de l’Élysée… Ces œuvres ont parfois été volées par de grands personnages de l’État

Patrimoine de l’Etat : où sont passés les joyaux de la République ?

La moitié des objets de notre Patrimoine a disparu : nombre d’entre eux ont été perdus, cassés ou volés… parfois par de grands personnages de l’Etat !

Délinquance en col blanc, ou en col roulé… La moitié des objets de notre patrimoine national a disparu ! Ces œuvres ont parfois été volées par de grands personnages de l’État, au cœur même de l’Élysée.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Patrimoine: 42% des pièces du mobilier national ont disparu. Un taux qui dépasse 73% dans certaines institutions comme le palais de l’Élysée… Ces œuvres ont parfois été volées par de grands personnages de l’État

    1. limone

      ça fait des années que les dirigeants français pillent
      les ressources naturelles en afrique je ne conçoit pas
      autrement qu’ils les fassent avec le patrimoine
      ça fait partie des traditions françaises
      qui vont disparaitre aussi ça fait tache

    2. alauda

      Je n’ai pas vu ce documentaire diffusé trop tardivement en soirée. Rien de bien nouveau depuis pharaon, j’imagine.

      Une des dernières affaires de pillage n’a pas fait de bruit : au Musée de l’impression des étoffes de Mulhouse… Enquête au point mort ?

      L’institution d’Ancien Régime qui sert de garde-meubles de prestige aux institutions républicaines ne concerne guère le pékin moyen, en dehors de la journée du Patrimoine, un jour l’an. Si les élites administratives qui en profitent sont incapables de prendre soin des objets réputés inaliénables qui leur sont confiés, arrivera le moment où le stock sera épuisé.

      De toute façon, en matière d’arts (français notamment), bon nombre de joyaux sont disséminés un peu partout sur la planète dans les grandes collections publiques ou privées.

      Le pékin moyen disposait hier seulement de livres et des musées pour s’en faire une idée, aujourd’hui d’Internet en plus. S’il est atteint de collectionnite aigüe, il lui reste selon ses moyens les étiquettes de fromage ou les salles de vente. S’il a un tant soit peu la fibre artisanale ou artistique, il existe aussi l’alternative du do it yourself.

    3. limone

      c’est sûr au train ou vont les choses
      les dirigeants français vont finir en meuble
      comme les pharaons dans leurs pyramides
      c’est aussi comme les archéologues que je
      trouve un peu con qui essaient de décrypter
      les hiéroglyphes à mon avis c’était leurs manière
      de communiquer à cette époque donc rien de particulier
      à comprendre ou à apprendre de plus

    4. alauda

      Canal 205, Histoire TV, l’ombre d’un doute.
      16 septembre 1792 : le casse du millénaire.

      Passionnante archéologie dans les archives de France..
      Le caractère inaliénable des Joyaux datait de François Ier qui les avait remis à la couronne, donc au pays. Le garde-meuble où a eu lieu le casse, construit par Gabriel, était ouvert une fois par mois aux visiteurs parisiens. Cela aussi n’est pas banal.

      Un tiers du casse a disparu.
      En 94, le Régent est retrouvé caché dans la charpente d’un immeuble parisien. Quant au grand diamant bleu… le mystère est levé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    177 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap