toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Ukraine fait pression sur les USA pour qu’Israel leurs livre des armes de haute technologie


L’Ukraine fait pression sur les USA pour qu’Israel leurs livre des armes de haute technologie

« Les Américains sont le seul pays qu’Israël écoute », a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine en Israël Yevgen Korniychuk.

Par Benjamin Sellem, pour Europe israel

Un haut responsable du gouvernement ukrainien a déclaré à un média américain que lui et son homologue américain tentaient de faire pression sur Israël pour qu’il abandonne sa position de neutralité à l’égard du conflit russo-ukrainien en cours.

« Les Américains sont le seul pays qu’Israël écoute », a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk, au site d’information basé à Washington DC, The Hill .

Yorniychuk a déclaré qu’il rencontrait chaque semaine l’ambassadeur américain en Israël, Thomas Nides, et que les deux hommes discutaient régulièrement des moyens de convaincre Israël d’adopter une position anti-russe.

« Nous discutons des différentes mesures et moyens pour faire changer la position d’Israel sur le conflit qui nous oppose aux russes. Israël a une position différente du reste du monde occidental, nous avons besoin de leur coopération militaire », a-t-il déclaré.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Israël entretient de bonnes relations avec Moscou et Kyiv.

Israël a refusé de participer aux sanctions américaines et européennes contre la Russie, en raison du fait que la loi israélienne n’a pas de structure pour imposer des sanctions contre des pays qui ne sont pas officiellement définis comme des États ennemis. L’ambassadeur ukrainien a déclaré qu’il espérait que la pression américaine pourrait forcer Israël à adopter des restrictions financières.

En Israel, des milliers de russes déclarés comme juifs viennent se réfugier. On compte plus de 15 000 olims (immigrants) depuis le début du conflit sans que les médias n’en parlent.

Alors que Jérusalem a envoyé une aide humanitaire à l’Ukraine et a créé un hôpital de campagne de plusieurs millions de dollars qui a soigné des civils ukrainiens, Israël a évité d’envoyer des armes ou d’autres soutiens militaires à l’Ukraine par crainte de mettre en colère Moscou. L’armée israélienne a mené ces dernières années des frappes dévastatrices sur des bases iraniennes en Syrie , où la Russie est le principal soutien.

L’Ukraine a récemment refusé d’accepter un système d’alerte aux missiles entrants proposé par Israël, qui aiderait les civils ukrainiens à rechercher la sécurité avant les frappes aériennes, exigeant qu’à la place, Israel leurs fournissent des armes.

Les responsables ukrainiens, dont le président Volodomyr Zelensky, ont exprimé à plusieurs reprises leur frustration face à la position d’Israël dans le conflit.

Un mois après le début de l’invasion russe, lors d’un discours à la Knesset, Zelensky a comparé la situation des civils ukrainiens à l’Holocauste et a affirmé qu’Israël avait une obligation morale particulière d’intervenir dans le conflit.





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “L’Ukraine fait pression sur les USA pour qu’Israel leurs livre des armes de haute technologie

    1. alauda

      Attention au détail
      Z au supermarché avec une carte de crédit illimité aurait refusé « un système d’alerte aux missiles » ? Cela en dit long, si c’est vrai, de sa haute considération pour la vie des civils !

    2. Tamara

      Israel ne te laisse pas faire. Les ennemis sont à tes portes et plus loin.
      Pas besoin de dirigeants faibles en Israël
      Il faut des Chefs Forts.
      Zèlenski est le pion faible de l’Occident . On se sert de lui et il pense être fort pour demander autant d’aides qui affaiblissent les pays occidentaux.
      Vivement un autre gouvernement aux States

    3. madredios

      Le ¨pleurnicheur de Kiev nous les brise menues, là.
      IL veut, IL exige, IL demande … et puis quoi, encore.
      IL veut culpabiliser Israel de sa non-ingérence dans le conflit Ukraine-Russie.
      Il a la moitié du monde avec lui et ce Pleurnicheur EXIGE encore ?
      Vous allez qu’il va exiger qu’on lui tienne le PQ pour lui essuyer le Q ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    68 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap