toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Sables-d’Olonne : malgré un référendum où 94,5% des citoyens ont souhaité son maintien, la Justice ordonne le déboulonnage de la statue de l’archange Saint-Michel. 200 personnes manifestent pour “sauver la statue”


Les Sables-d’Olonne : malgré un référendum où 94,5% des citoyens ont souhaité son maintien, la Justice ordonne le déboulonnage de la statue de l’archange Saint-Michel. 200 personnes manifestent pour “sauver la statue”

Ce dimanche 18 septembre 2022, 150 à 200 personnes se sont rassemblées devant la statue de saint Michel et l’église du même nom, aux Sables-d’Olonne (Vendée). L’appel était lancé par Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, Génération Z, mouvement soutenant le candidat déchu à la présidentielle, ainsi que l’association « Touche pas à ma statue ». Ces manifestants s’opposent au déboulonnage de la statue de saint Michel, assurant vouloir défendre les « racines chrétiennes de la France ». Des chants religieux ont été entendus pendant ce rassemblement en place publique.

94,51% des 4593 votants se sont prononcés en ce sens. Une association demande que cette statue soit déplacée hors de l’espace public.

Une très large majorité des habitants des Sables-d’Olonne (Vendée), qui ont participé samedi à une votation, a fait part de son souhait de voir la statue de saint Michel rester dans l’espace public, une situation contestée devant la justice administrative par une association.

94,51% des votants ont répondu par l’affirmative à la question «souhaitez-vous que la statue saint Michel reste devant l’église Saint-Michel», selon un résultat provisoire transmis par la municipalité de cette ville de 45.000 habitants, précisant que 4593 habitants ont participé au vote. Les résultats définitifs seront diffusés mardi.

«L’opinion des Sablais va nous éclairer et nous guider dans les suites que la Ville donnera aux décisions de justice», avait prévenu à l’AFP le maire divers droite Yannick Moreau. La votation était organisée en ligne du 25 février au 5 mars et dans cinq bureaux de vote samedi.

(…) Le Figaro

Saint Michel et son dragon vont-ils être terrassés par les Libres Penseurs de Vendée ? Saisi par cette association de défenseurs de la laïcité, le tribunal administratif de Nantes a ordonné, jeudi, à la ville des Sables d’Olonne, de retirer, dans les six mois, la statue de l’archange du domaine public communal. Mais «la Ville ne se laissera pas faire !», proclame le maire (DVD) Yannick Moreau, qui «au nom du bon sens«, a décidé de faire appel du jugement.

Cette statue de Saint Michel que les militants de la Fédération de la Libre-pensée ne veulent plus voir se trouve, depuis 2018, sur le parvis de l’église Saint-Michel… place Saint-Michel, à deux pas de l’auditorium Saint-Michel, au cœur du quartier Saint-Michel. «Les quelques personnes qui fréquentent la paroisse, ça leur paraît peut-être normal. Mais les autres?, interroge Jean Regourd, président des Libres Penseurs de Vendée. Ils se disent: “Pourquoi est-ce que je croiserais un saint lorsque je sors de chez moi?” Ce jugement confirme qu’il faut respecter les convictions de toutes les citoyennes et les citoyens, et non satisfaire quelques-uns.» […]

Le Figaro

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Les Sables-d’Olonne : malgré un référendum où 94,5% des citoyens ont souhaité son maintien, la Justice ordonne le déboulonnage de la statue de l’archange Saint-Michel. 200 personnes manifestent pour “sauver la statue”

    1. Malcolm Ode

      On pourrait croire que les «libres penseurs» accordent autant d’importance, sinon davantage, à la statue de Saint-Michel, que ses défenseurs, mais, en fait, c’est le dragon en-dessous qu’ils ne supportent pas de voir terrassé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    279 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap