Le président iranien a émis des doutes sur la Shoah et qualifie Israël de « faux régime »
Le président iranien veut une enquête sur l’existence de la Shoah. Selon lui, il y a « certains signes » qui prouvent l’existence de la Shoah. Invité de l’émission américaine 60 minutes pour sa première interview à un média occidental, le président iranien Ebrahim Raïssi veut faire parler de lui et remet en cause la Shoah.
S’adressant à la célèbre journaliste américaine Lesley Stahl dans le cadre de l’émission « 60 Minutes » de CBS, Raissi a également déclaré qu’il ne pouvait pas faire confiance aux États-Unis dans les actuelles négociations nucléaires et a qualifié les sanctions de Washington de « tyranniques », alors qu’il était attendu à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies.
Ce n’est pas la première fois que les iraniens tentent d’être sulfureux afin de se présenter comme les représentants de l’Islam « résistant » contre l’Occident tout en rageant contre les sanctions économiques.
Au sujet des discussions bloquées sur la signature potentielle d’un nouvel accord nucléaire après que Trump en 2018 s’est retiré de l’accord initial de 2015, Raissi a déclaré que « les Américains n’ont pas tenu leurs promesses. Ils l’ont fait de manière unilatérale. Ils ont dit : ‘Je me retire de l’accord’. Faire des promesses n’a, maintenant, plus de sens ».
« Nous ne pouvons pas faire confiance aux Américains en raison de leur comportement passé. C’est pourquoi s’il n’y a pas de garantie, il ne pourra y avoir de confiance. » « Il doit durer. Il faut des garanties », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la différence entre les administrations Biden et Trump, Raissi a déclaré que « la nouvelle administration aux États-Unis prétend être différente de l’administration Trump. Ils nous l’ont dit dans les messages qu’ils nous ont adressés. Mais, dans les faits, nous n’avons été témoins d’aucun changement ».
C’était une référence à Biden refusant de lever les sanctions de plus en plus sévères, que Trump avait imposées à la République islamique alors qu’elle s’apprêtait à violer ses propres promesses dans le cadre de l’accord nucléaire, enrichissant de l’uranium à des niveaux supérieurs à ceux fixés par l’accord.
When asked if he believed the Holocaust happened, Iranian President Raisi told Lesley Stahl, “There are some signs that it happened. If so, they should allow it to be investigated and researched.” https://t.co/CChTRxBFcr pic.twitter.com/7ZSBEknrh1
— 60 Minutes (@60Minutes) September 19, 2022
L’Iran est une dictature téocratique dont la réputation vient à nouveau d’être ternie après qu’une jeune femme, portant « mal le voile » ait été emprisonné puis assassiné.
Hospitalisée peu après, elle est décédée trois jours plus tard.
Manifestants et militants des droits de l’homme accusent la police de l’avoir tuée.
On s`en calisse de se qu`ils pensent , qu`ils aillent au diable!