Michel Onfray hier sur Cnews : « Comment peut-on être antisioniste sans être antisémite ? Si on ne veut pas de l’État d’Israël, que fait-on des Juifs qui sont dans l’État d’Israël ? ».
Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, le philosophe Michel Onfray pointe du doigt le rôle d’une frange de la gauche dans la résurgence de l’antisémitisme en France.
«La synagogue brûle, mais nous regardons ailleurs». En reprenant le célèbre discours de Jacques Chirac en 2002, l’essayiste Michel Onfray alerte l’opinion publique, dans le JDD ce dimanche, sur la montée en puissance de l’antisémitisme en France. Une résurgence causée par une partie de l’extrême gauche selon lui, prenant notamment pour exemple le rôle néfaste du PCF à travers l’Histoire.
«Dans les années noires, nombre de socialistes ou de communistes ayant connu la Première Guerre mondiale soutiennent Pétain, sinon la collaboration, par pacifisme. Les premiers gaullistes qui partent à Londres après l’Appel du 18 juin 1940 ne sont pas communistes puisqu’à cette époque le PCF soutient le pacte germano-soviétique qui, jusqu’au 22 juin 1941, invite à collaborer avec l’occupant nazi sous prétexte que marxistes-léninistes et nationaux-socialistes ont les mêmes ennemis : la City, les gaullistes, la ploutocratie, les Etats-Unis, le capitalisme et… les Juifs. Le PCF collabore donc», détaille le philosophe dans sa tribune.
UNE PROPOSITION DE RÉSOLUTION DE LA GAUCHE QUI FAIT DÉBAT
Michel Onfray commente ensuite la «proposition de résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien» récemment signée par 38 parlementaires issus des quatre groupes de gauche.
«Voici venu le temps de sa formule antisioniste qui permet à la gauche des barbelés d’inviter à la haine du peuple d’Israël depuis 1948 en invoquant colonialisme, crimes contre l’humanité et régime d’apartheid. Cet antisionisme procède d’un islamo-gauchisme dont ses partisans nient qu’il existe», analyse Michel Onfray dans sa tribune.
Dans son écrit, Michel Onfray a également égratigné Emmanuel Macron pour la mollesse de son discours commémoratif pour la rafle du Vel d’Hiv le 17 juillet dernier, initialement voulu «très offensif» mais comparé ici par le philosophe à de la «bouillie pour les chats».
Michel Onfray hier sur Cnews : « Comment peut-on être antisioniste sans être antisémite ? Si on ne veut pas de l’État d’#Israël, que fait-on des Juifs qui sont dans l’État d’#Israël ? »
La #NUPES, vous avez 4 heures. pic.twitter.com/NxluV4AYmo
— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) August 1, 2022
🗣️ Michel Onfray sur sa tribune contre l'antisémitisme : "C'est le coup de gueule d'un philosophe énervé que l'idéologie fasse sa loi partout." #cnews #NUPES pic.twitter.com/HedaLGMtpj
— Front Populaire (@FrontPopOff) July 31, 2022
🗣️ Michel Onfray, invité de #cnews : "Evidemment, on peut être opposé à la politique d'Israël. Mais c'est la question de l'État d'Israël qui est posée par l'antisionisme."#NUPES #antisemitisme pic.twitter.com/62B5ZI2lz3
— Front Populaire (@FrontPopOff) July 31, 2022
Que dire de mieux 👉 pic.twitter.com/EUnV7JvALV
— 🇮🇱Michel L’Israelien🇫🇷🇮🇱🇲🇦מיכאל הישראלי (@IsraelAvie) August 1, 2022
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Comme dirait le Hamas et les antifas français : from jordan to the sea.
A coup de bisous et de câlins, certainement.
Si Israël avait eu la bonne idée d’être un état islamiste, on n’en parlerait même pas. Ce n’est donc pas l’état d’Israël en lui-même qui dérange.
Mais quel peut être le point clivant ? Je vous aide : ça commence par ju et finit par ifs.
* point de crispation plutôt. Voire même du ressentiment.
mechon est un idiot suivient par tous les racailles
israel sera toujours israel ,les palestiniens vont prendre la porte
Aam Israël haï !!!
Michel Onfray a raison de dénoncer cette bande de tordus qui sont antijuifs; et des islamo-nazis, dans sa façon de voir le monde.
l’afrique du sud ,inde ,ectera ont reussi a se liberer des anglais ,des francais ,des portuguais ,israel n’arrive pas a se liberer des arabes
Que fera-t-on des juifs demande Michel Onfray. Les islamistes répondront qu’on les renvoient des pays d’où ils sont venus. Outre qu’il y a toujours eu des juifs sur la terre d’Israèl, et que la majorité des Israéliens sont nés en Israèl, l’argument est intéressant car il peut être retourné contre ses auteurs. Ceux qui se prétendent arabes n’ont qu’à retourner en Arabie !!!