toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Palestiniens soutiennent officiellement la Chine contre les USA, les Etats-Unis étant leurs premiers donateurs


Les Palestiniens soutiennent officiellement la Chine contre les USA, les Etats-Unis étant leurs premiers donateurs

L’Autorité palestinienne déclare son soutien au régime chinois alors que les tensions s’intensifient entre Washington et Pékin.

L’Autorité palestinienne (AP) a déclaré mardi son plein soutien à la République populaire de Chine dans un contexte de tensions renouvelées entre Pékin et Washington, DC, à propos de la visite de la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan.

Dans une déclaration réalisée par l’agence de presse officielle de l’AP WAFA, l’AP « a affirmé sa position en faveur de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité de la République populaire de Chine ».

Il a déclaré que les Palestiniens maintenaient une « position de longue date soutenant la République populaire de Chine amie et sa souveraineté, son intégrité territoriale et respectant pleinement le principe de la politique d’une seule Chine ».

La politique « Une seule Chine » fait référence à l’insistance de Pékin sur le fait que le Parti communiste chinois est la seule autorité souveraine en Chine, ce qui inclurait l’île de Taïwan, actuellement gouvernée comme une démocratie multipartite indépendante de la domination chinoise.

L’AP a ajouté qu’elle soutenait « l’arrêt de toute action contraire au principe de la politique d’une seule Chine tout en affirmant le droit de la Chine à défendre ses intérêts souverains, de sécurité et de développement ».

La déclaration de l’AP a été publiée alors que Pelosi atterrissait à Taipei, la capitale taïwanaise.

« La visite de notre délégation du Congrès à Taïwan honore l’engagement inébranlable de l’Amérique à soutenir la démocratie dynamique de Taïwan », a déclaré Pelosi dans un communiqué peu après son atterrissage. « La solidarité de l’Amérique avec les 23 millions d’habitants de Taiwan est plus importante que jamais aujourd’hui, alors que le monde est confronté à un choix entre l’autocratie et la démocratie. »

Soutien mutuel entre la Chine et l’Autorité palestinienne
Le régime du Parti communiste au pouvoir en Chine a toujours soutenu la lutte palestinienne contre Israël . Pendant le long règne de Mao Tse Tung après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les communistes chinois ont cultivé des liens étroits avec diverses factions palestiniennes, y compris l’organisation Fatah du président de l’AP Mahmoud Abbas.

Au cours des années 1990, alors que la Chine noue des relations commerciales et commerciales lucratives avec les États-Unis et d’autres pays occidentaux, la politique de Pékin envers Israël s’est adoucie, avec des relations diplomatiques établies en 1992.

La Chine est restée un bastion de soutien politique pour les Palestiniens à l’ONU. S’adressant au Conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière, le chef adjoint de la mission chinoise auprès de l’ONU, Geng Shuang, a appelé à « des actions plus actives et plus vigoureuses sur la question palestinienne » alors qu’il protestait contre le fait que « les droits légitimes du peuple palestinien ont été continuellement violés ». » par Israël.

Les dirigeants palestiniens ont répondu en nature, notamment en déclarant leur soutien à la répression par Pékin de la minorité musulmane ouïghoure dans la région nord-ouest du Xinjiang, que de nombreux États et organisations de défense des droits humains ont qualifiée de génocide.

En juillet 2019, l’AP a ajouté sa signature à une lettre qui louait généreusement le régime chinois pour ses « réalisations remarquables dans la protection et la promotion des droits de l’homme par le développement », affirmant ensuite que les États démocratiques devraient « s’abstenir d’employer des accusations infondées contre la Chine ». en abordant l’urgence des droits de l’homme des Ouïghours « de manière objective et impartiale… avec des informations vraies et véritablement crédibles ».

Parmi les autres États qui ont approuvé la lettre figurent le Venezuela, l’Iran, Cuba et la Syrie.

Un an plus tot, l’AP soutenait la répression chinoise à Hong Kong, rejoignant 52 autres États membres de l’ONU pour soutenir la loi sur la sécurité nationale de Pékin, qui accorde au gouvernement de larges pouvoirs pour réprimer les manifestations pro-démocratie.





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Les Palestiniens soutiennent officiellement la Chine contre les USA, les Etats-Unis étant leurs premiers donateurs

    1. la blanchère

      c’est le sens absurde de la politique

      il y a quelques semaines 20 millions de chinois etaient parqués de force chez eux durant plus d’un mois – SANS MEDICAMENT ( comme ici sauf des pilules HORS DE PRIX FAITES POUR TUER ENCORE MIEUX !les grandes arnaques en complement des faux VAX …;

      Le comble !!! en plus dont le plus gros comme les derivés de quinine de synthese aussi bien que l’invermectine que les autres …

      SONT SURTOUT fabriqué en chine – juste conditionné AILLEURS
      et avec une autre etiquette et marqué « made in surplace  »

      et quand au sort des Ouïghours ,ou des Falun Gong et c’est que de ceux dont on parle pas ?

      les ouighours il paratit qu’ils sont plus ou moins musulmans

      comme d’autres plus ou moins ….n’importe quoi du moment qu’ils sont SOUMIS …PAR des systemes INCOMPATIBLES !!!

      quelle HYPOCRISIE DE TOUTE PART !

      va t’on comprendre que dans iun monde qui a ORGANISE UN GENOCIDE de reduction de la population dans TOUS CES PAYS

      PERSONNE de sensé desormais ne peut faire confiance

      NI au politichiens
      Ni a la la presse
      Ni aux information
      Ni a l’histoire telle qu’on l’apprend
      Ni a la medecine
      Ni a l’education
      NI aux marchands
      Ni aux religions/sectes
      Ni a ses proches qui sont souvent des COLLABOS
      Ni a ses origines qui vont croire que la plupart s’y rattachent

      que reste t’il ?

      le fait que la plupart qui repetent leurs mantras haineux et sectaire de toute part sont elle meilleurs que des ces alliances aussi improbables ?

      quand il a quelques semaine ce site vantais les merites de accords avec telle ou telle monarchie islamique pratiquant l’esclavage ; la decapitation ou la polygamie et le viol entre autre

      DES TROUS DE MEMOIRE ?

      et pour tous ceux QUI laissent autant de silence complice autour de l’operation de GENOCIDE COMMIS MEME EN ISRAEL et comme EXEMPLE avec les faux vax !!!

      ca fait tache de parler des autres !!!!

      l’ETHIQUE de Moshe et de nos patriarches peut etre que ces grand propagandistes ont compris cela comme un tube de latex qu’ils se mettent sur le visage avec leur smartphone sur les yeux et pour juger du monde ?

      ca c’est PAS UNE SECTE ! on oublié d’etre HEBREU ?

    2. LeClairvoyant

      J’espère bien que Donald Trump va venir (et cette-fois-ci) supprimer toute contribution des USA à des abrutis qui donnent des coups de sabot au ventre au donateur qui les nourri!

    3. Malcolm Ode

      Alors là, si les (Palestiniens) soutiennent la Chine, on est mal ! «Combien de chars, combien de divisons…» (mises à part leurs divisions intestines)?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    46 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap