toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Étude : les médias français parmi les moins crédibles au monde, seuls 29 % des Français font confiance dans leurs médias


Étude : les médias français parmi les moins crédibles au monde, seuls 29 % des Français font confiance dans leurs médias

C’est une étude géante, ce Digital News Report 2022, mené par le Reuters Institute dans 46 pays auprès de 93.000 personnes ! Ses résultats viennent de sortir : ils ont de quoi dessiller les yeux de ceux que les Français ne croient plus.

L’une des nombreuses questions porte sur cette grande peur des gendarmes de la pensée : qui fait encore confiance à nos grands médias pour nous informer ? Ou plutôt, pour reprendre les termes beaucoup plus prudents de la question posée, « Quelle est la proportion de ceux qui font confiance à la plupart des nouvelles, la plupart du temps ? » Question parfaitement calibrée pour ratisser large et obtenir des scores de maréchal à nos médias dominants. Car la question devrait être plus simplement : « Qui fait toujours confiance aux nouvelles des médias ? » Mais la précaution est vaine. Patatras ! La France arrive en toute queue de peloton, au 41e rang sur les 46 pays étudiés, avec un score honteux de 29 % des Français confiants dans leurs médias ! Juste au-dessus des États-Unis, de la Hongrie, de la Slovénie, de Taïwan et de la Grèce, mais en dessous, très en dessous de… tous les autres !

Un score en forme de gifle pour un pays qui dépense plus de trois milliards d’euros, chaque année, pris sur l’impôt des citoyens pour entretenir des médias publics. La France joue en effet la lanterne rouge des pays de l’Ouest européen : elle arrive bonne dernière de ce groupe derrière les Pays-Bas (56 %), la Belgique (51 %), l’Allemagne (50 %), la Suisse (46 %) et l’Autriche (40 %), avant-dernière du groupe, qui domine encore la France de… 11 points ! Parmi les pays qui font le plus confiance à leurs médias, la Finlande affiche un taux de 69 %, le Portugal convainc, lui, 61 % des sondés. Les grands médias de Finlande et du Portugal suscitent ainsi une confiance de leur public deux fois plus importante que les médias français !

Que s’est-il passé ? Pour la gauche tendance LFI, c’est simple : nos médias sont contrôlés par des industriels, donc par la droite, donc tout est faux, donc on n’a pas confiance. Argument à balayer. Sans ces industriels, de nombreux journaux n’existeraient plus, à commencer par Libération, toujours prompt à donner des leçons de déontologie, d’indépendance et de traitement objectif de l’information. Ces méchants industriels ne tiennent pas la main des journalistes qui restent libres, en France. Nos industriels détiennent des médias de gauche (Libé, propriété jusqu’à récemment du milliardaire des télécom Patrick Drahi), de droite (Le Figaro, propriété de Dassault) et du centre (Le Parisien, propriété de Bernard Arnault ou TF1, propriété de Martin Bouygues). Enfin, nos complotistes de gauche oublient volontiers… l’État. L’État qui règne en maître sur la télévision (près de 10.000 salariés à France Télévisions, plus du double de TF1), sur la radio (Radio France est de très loin le plus grand groupe radio français) et sur le Web via les déclinaisons Internet de France Télévisions et Radio France.

Ils oublient aussi, nos militants anti-patrons, que les journalistes parisiens, employés dans les médias nationaux, sont majoritairement de gauche, voire très à gauche. Ils oublient le poids du politiquement correct qui écrase la liberté éditoriale en France. On l’a vu avec l’immigration, le Covid, on l’a vu avec l’Ukraine. On ne fera pas ici la liste des sujets et des chiffres interdits. On n’en sortirait pas. On ne fera pas la liste des équipes payées par l’État ou quelques organismes internationaux tout sauf neutres pour maintenir la doxa dans tous les domaines. Que ce soit clair : tout ce qui est écrit n’est pas vrai, notamment sur le Web, et un journal digne de ce nom se doit d’être prudent, plus encore depuis l’apparition des réseaux sociaux. Mais cette chasse aux « fake news », aux règles obscures, recouvre le plus souvent une implacable lutte idéologique… subventionnée.

Tout cela, les Français le savent. Quand ils ne le savent pas, ils le sentent. Et ils le disent, dans cette étude et dans d’autres, régulièrement. Ces médias bien trop bordés et trop proches du pouvoir à tous égards, c’est simple, ils n’y croient plus. Alors, à qui la faute ? Pour ces médias bafoués dans leur amour-propre, la faute revient aux autres, à ces voix médiatiques dissonantes qui, comme dans toute bonne dictature qui se respecte, ne devraient pas exister. L’étude aurait de quoi troubler les grandes consciences qui font la chasse aux opinions divergentes, à la télévision et ailleurs, et intriguent au niveau européen, toujours sous le prétexte de la chasse aux « fake news », pour resserrer encore le champ de la liberté d’opinion. Ils manifestent, ils accusent : ils montrent l’agacement de ceux qu’on n’écoute plus.

Bvoltaire

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Étude : les médias français parmi les moins crédibles au monde, seuls 29 % des Français font confiance dans leurs médias

    1. HervéB

      Les médias, rois des fake news, pointent d’un doigt accusateur les réseaux sociaux. Eux sont blancs comme neige.
      Le nuage de Tchernobyl arrêté à la frontière, ce n’était pourtant pas sur les réseaux et ce n’est pas d’hier.
      Ils nous mentaient, ils nous mentent, et continuerons de nous mentirent, droit dans les yeux, avec l’assurance de ceux qui savent qu’ils ne risque rien.

    2. Malcolm Ode

      «…seuls 29 % des Français font confiance dans leurs médias» : sauf au moment de voter? Zemmour n’a pas bénéficié de l’objectivité déontologique du vrai, du grand, de l’authentique journalisme. Le pouvoir que ces journaleux ont, est plus important que celui du Président, Il y a de quoi enivrer nombre de petits fascistes antifascistes. Tous des adolescents mal finis, inconséquents et irresponsables.

    3. la blanchère

      la confiance en des médias subventionnés par un Ggt tyranique mafieux et en plus de plus en plus nuls .Quand d’autre part des médias au moins montrant d’autres aspects sont purement et simplement interdit de PAF ( RT.com Spoutnik.com et autres ….)
      En fait les médias (y compris ceux interdits ici de la version B !) d’autre part sont pour 90% controlés par des groupes mondiablistes, y compris de l’autre coté du rideau de fer , ce rideau de la betise qui est tombé sur l’europe avec les sanctions suicidaires qui ne font de mal qu’a ses autochtones.

      malheur aux natifs – c’est une population génante a ERADIQUER , meme en matiere de population vegetale ;les forets gauloises furent brulés par les envahisseurs romains tout comme il y a des millenaires cette partie aussi « chevelues « du moye, orient a l’afrique du nord – la civilisation ? elle vend son percepteur le temple aux putes et la caserne a chair a canon et la foret d’imbecilité des services au systeme faisant tout le contraire de ce qu’elle promet et meme garanti

      le resultat de la garantie ? mais il faut recotiser a des nouvelles options plus cheres pour moins de resultats et plus d’oppression et de misere !

      cette deviance de fain de regne , elle brule puis eradique dans la foulée la capacité cognitive du penser par SOI MEME ,
      qui est vraie source vivante de cette « liberté » pas besoin d’en faire un refrain CREUX de mots vidés de leur sens !

      Au fait de l’imbecilité puisque le niveau de QI regresse en Europe de l’ouest en voie de SOUS DEVELLOPPEMENT du fait de cette meme censure qui a regné aussi bien sous l’inquisition qu’apres quelques decouvertes techniques aussitot censurées par l’illuminisme de la terreur puis desormais par cette tribu nazislamistes cancel culture des GAUCHISTES ( le meme que celui du deep state US regner par la PEUR inventée par les soupes virales et le terrorisme domestique subventionné , sur l’abrutissement par tous les moyens du/des peuples ) completé par lobotomie chimique aussi bien que par toute sorte de fausse medecine d’addictions .
      Le socle des abrutisseur a la platitude de l’@cran et des torches culs benis , a la sauce puante de ces VIP zombies a leur croyance a la modernité. C’ est la premiere faisant suite a l’oubli de l’Ethique Universelle dans la pratique et le culte de la sainte eau tiede avec la sainte pikouse et la sainte doxa ou la trinité remasterisée !

      La premiere redecouverte du bon sens / bien etre ?

      eteindre sa TV , son portable a cuire la cervelle oublier les formatages doctrinaires et se souvenir de ces origines ( pour celles et ceux qui les sentent a l’interieur ) ce mouvement de l’ETRE qui dit NON a aucune servitude !

      C’est l’evasion de la captivité , la traversée de la mer rouge, la lutte sans merci contre l’invasion romaine et qui DOIT SE POURSUIVRE en chacun
      selon la partie revelée de la ligne de conduite Ethique de nos patriarches

      et si on n’arrive pas a comprendre , tous les sages /sagesses de tous les peuples ont plus ou moins exprimés LE meme sens naturel et universel des MEMES MESSAGES !

      comme l’observation de toutes les creatures vivantes qui la pratiquent sans le savoir pour beneficier des synchronicités de la Conscience Universelle …

      ou le paradis perdu de vue – NON ce n’est pas L’immanence qui a delaissé ce bipede , c’est cette creature decérébrée sans coeur et sans pitié qui l’a oubliée puis niée pour son illusion de confort et le conformisme babylonien elévée aux hormones comme une dinde dogmatique de sa future place sur la tablée de ses bourreaux .

      la premiere regle non ecrite de la קתרזיס
      – Ne pas accepter de devenir BETE en mangeant ni du foin ni des cadavres de ces ideocrassies – avec comme boisson le cocktail de peur et de haine si savamment distribuée par ces merdias de l’enfer terré dans son conformisme suicidaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    261 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap