toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Abject dérapage ou antisémitisme ? Mathilde Panot, députée LFI, qualifie Elisabeth Borne de « rescapée »


Abject dérapage ou antisémitisme ? Mathilde Panot, députée LFI, qualifie Elisabeth Borne de « rescapée »

Ses propos ont été vivement condamnés par différentes personnalités et internautes, qui ont rappelé que la Première ministre était fille d’un rescapé de la Shoah

Une nouvelle polémique autour du parti de gauche La France insoumise a éclaté ce mercredi après que la députée Mathilde Panot, présidente de son groupe, a qualifié Elisabeth Borne de « rescapée » au pupitre de l’Assemblée nationale, à l’issue du discours de politique générale de la Première ministre.

« Mme Borne, il faut le dire, vous êtes une rescapée », a-t-elle déclaré. « Vous êtes la Première ministre la moins bien élue de la 5e République. Vous avez maintenu un gouvernement à trous et à sursis. Trois de vos ministres ont été défaits aux législatives. La ministre des Outre-mer a tenu 36 jours avant de prendre la fuite. Que dire du ministre accusé de plusieurs viols maintenu en poste jusqu’à lundi, ou de celle visée pour des viols gynécologiques, toujours en fonction à ce jour ? Le camouflet électoral des législatives porte votre nom, mais vous voilà toujours là », a-t-elle dit.

Ses propos ont été vivement condamnés par différentes personnalités et internautes sur Twitter, qui ont rappelé que la Première ministre était fille d’un rescapé de la Shoah.

« Les mots ont un sens. Ils ont aussi une Histoire », a écrit Yonathan Arfi, nouveau président du CRIF. « Qualifier la fille d’un déporté de ‘rescapée’ à la tribune de l’Assemblée nationale, c’est faire le choix, conscient ou inconscient, de l’indécence. Aucun débat politique ne justifie cet outrage. »

L’écrivain Raphaël Enthoven a lui comparé ces propos à ceux de Jean-Marie Le Pen.

« Entendre la députée LFI Panot traiter la Première ministre de ‘rescapée’, quand on connaît l’histoire d’Elisabeth Borne, est juste révulsant. Dérapage ignoble ou bêtise indigne ? En tous cas, le rappel cruel de ce qui nous attend dans l’hémicycle durant ce mandat », a posté Philippe Meyer, président du B’nai B’rith France.

« Quand l’ignoble le dispute à la bêtise », a commenté Jacques Attali.

« S’adresser à Elisabeth Borne, fille de Joseph Bornstein, Juif résistant, déporté, ayant perdu une grande partie de sa famille dans les camps, en la traitant de ‘rescapée’, est soit immonde soit juste d’une bêtise crasse. Dans les deux cas, cela mériterait une excuse », a exprimé Simone Rodan-Benzaquen, directrice de l’AJC Europe.

Le parti La France insoumise a à plusieurs reprises été accusé de laxisme face à l’antisémitisme, encore récemment avec l’accueil à Paris de Jeremy Corbyn, ex-patron du Parti travailliste britannique exclu de son groupe parlementaire pour laxisme face à l’antisémitisme, par Danièle Obono et Danielle Simonnet, devenues députées.

Auparavant, le chef du parti, Jean-Luc Mélenchon, ou encore le militant d’extrême gauche Taha Bouhafs, condamné pour racisme l’an dernier et accusé d’agression sexuelle, avaient eux aussi été accusés d’accointances avec l’antisémitisme.

Jean-Luc Mélenchon et Taha Bouhafs. (Crédit : photo publique Twitter diffusée sur le compte @T_Bouhafs)

Il y a peu, dans la presse, Mme Borne est revenue sur son parcours personnel, marqué par le suicide de son père Joseph, Juif d’origine russe rescapé des camps de concentration, lorsqu’elle avait 11 ans.

« C’est choquant pour une petite fille de 11 ans de perdre son père dans ces conditions », a-t-elle expliqué, « et je pense que ça m’a blindé et que (…) j’évite de trop manifester mes émotions ». « Je pense que, voilà, ce blindage, peut-être, va un peu loin, oui », a-t-elle encore admis sur LCI.

Pupille de la nation devenue polytechnicienne et férue de mathématiques, Mme Borne a aussi rappelé avoir emprunté l’ascenseur social, revendiquant en privé de ne pas venir « du tout du petit milieu parisien des fils de conseillers d’État » qui « ne sortent pas du périph’ » et « ne connaissent pas le pays ».

En 2015, le journal Libération rapportait que son père était un Juif d’origine russe né dans une famille réfugiée en France en 1939. L’homme a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, et a été déporté fin 1943.

La nouvelle Première ministre française Elisabeth Borne lors de son discours de passation de pouvoir dans la cour de l’hôtel de Matignon, résidence officielle des Premiers ministres français, à Paris, le 16 mai 2022. (Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP)

Selon le site ajpn.org (« Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France »), Joseph Bornstein est né le 2 mai 1924, à Anvers, en Belgique. Il a été arrêté le 25 décembre 1943 à l’âge de 19 ans suite à une dénonciation. Il a alors été transféré à Drancy puis emmené à Auschwitz par le convoi 66 le 20 janvier 1944. Il est revenu en France le 11 avril 1945 après la libération du camp nazi.

Il a opéré en tant que résistant à partir d’avril 1943 dans la région grenobloise, membre du Mouvement de la jeunesse sioniste. De novembre 1943 au 20 décembre 1943, il a été chargé de convoyer des jeunes de Grenoble vers le maquis de Biques.

Il n’a été naturalisé Français qu’en 1950, et Joseph et Marguerite Borne ont, après la guerre, dirigé un laboratoire pharmaceutique.

Auprès de Libération, sa fille expliquait avoir ressenti une certaine émotion quand, préfète, elle avait remis pour la première fois à un citoyen son décret de naturalisation. « Que moi, la fille de ce réfugié apatride, qui n’a été français qu’en 1950, j’accomplisse ce geste, cela disait quelque chose sur l’intégration », avait-elle expliqué.

Elisabeth Borne est aussi la nièce d’Isaac Borne, lui aussi résistant et survivant du camp d’Auschwitz, décédé en 2016 à l’âge de 93 ans à Nîmes. Le grand-père de la Première ministre, Zelig, père de Joseph et Isaac, a lui été gazé à son arrivée à Auschwitz, avec un autre de ses fils.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Abject dérapage ou antisémitisme ? Mathilde Panot, députée LFI, qualifie Elisabeth Borne de « rescapée »

    1. robert davis

      lfi!!!le parti des islamo nazi. Cette pano(sse) est bien dans son jus dans ce parti de m. En tous cas elle ne sera jamais PM ni son crétin de chef mal-chon-chon!

    2. la blanchère

      le crétinisme dans tous les sens , puisque l’une ou l’autre méritent les poubelles de l’histoire comme ceux qui font les vierjasses « so choking » du revisionisme COLLABO !

      comme la cas d’un Zelensky ou d’un Attali

      parcqu’on se dit quoi deja ?

      ca donne le droit de faire pire et de s’associer AU NAZISME c’est ca ?

      l’une pour proferer des insanités !!!!!

      l’autre pour se servir d’une certaine maniere d’un horrifique crime de genocide pour en commetre une série d’autres – plus etendus :

      preuve a lecture du programme de cette « sinistre  » dans la continuité de 5 ans de demolition de ce pays -au service du mondialisme GENOCIDAIRE

      dans ce monde oxidentée comme PEDOCRASSIE illustrée par le scandale du sinistre british et ses acolytes TOUS ADEPTES DU GRAND RESET qui signifie RIEN MOINS QUE LA CONTINUITE DU 4 EME REICH !!!!

      Cette sinistre on veut lui preter l’aura du martyre de sa parentelle ca ne justifie en RIEN de sa folitique !!! AU CONTRAIRE C’est UN DOUBLE CRIME

      de se servir HONTEUSEMENT DE SA POSITION et de ce passé de fille de victime (a verifier ! ) POUR DEVENIR PIRE QUE COUPABLE

      apres tout il y eu des GARDIENS KAPOS dans ces camps de la mort c’est parfaitement CONNU

      HONTE TRAHISON !

      ce qui est clair comme de SUIVRE LE PROGRAMME DU NAZI KLAUS SWABB fils et petit fils de nazi d’un des plus proche collaborateur d’adolf hitler qui se servait du camp de deportation de mathausen comme source de main d’oeuvre GRATUITE avant assassinat de millers d’hebreux entre autre !

      c’est CELA LE PASSE QUE MADAME BORNE SERT SOUS COUVERT d’avoir de ces martyres dans sa famille ?

      c’est doublement HONTEUX !

      QUELLE IGNOMINIE ! comme de ceux ou celles qui font l’impasse sur les faits comme sur les CRIMES COMMIS PAR CETTE DEMONCRASSIE mortifere !

      et agrr=avée par les crimes
      de guerre au donbass avec FOURNITURE d’armes et OBUS A SOUS MUNITION MULTIPLES TIRES SUR DES CIVILS en accusant la russie

      quand on trouve les debris de ces munitions sur PLACE pres des enfants dechiquetés par ces armes FRANCHOUILLESQUES

      DONC BIEN EN CE MOMENT !!!!!sous le sinistere prime de madame BORNE sinistre de l’un des eleve de ce DESCENDANT DES GERANT DES CAMPS DE LA MORT

      et qui plus est de l’infamie a l’oeuvre dans la suite du dr MENGELE autour de cette PLANDEMIE INVENTEE EN LABO COMME ARME DE DESTRUCTION MASSIVE

      la caution de la shoah INDISCUTABLE POUR LES VICTIMES – ne devrait PAS PERMETTRE A DES NOUVEAUX CRIMINELS DE SE REFERER POUR SE PERMETTRE PIRE ENCORE

      ==== c’est IMMONDE ! innaceptable

      DEHORS BORNE autant que ceux qui cachent les crimes PRESENTS DE COLLABOS DU NAZISME A L EXCUSE DE CEUX DU PASSE parcqu’ils se disent « descendants » de victimes

      c’est IMPENSABLE , quand on a vraiment des victimes dans sa famille !

      ALORS on se bat CONTRE le nazisme et NON POUR L AVENEMENT du 4 EME REICH sous couvert de servilité atlantiste et au NWO/GRAND RESET !

    3. Jacquou

      Je ne connais pas Mme Panot et je n’ai aucune, mais alors aucune, sympathie pour LFI.
      Ceci étant précisé, ne peut on penser qu’à l’inverse de ce qui est dit, c’est parce que Mme Panot a regardé Mme Borne simplement comme une française quelconque, en faisant abstraction de son histoire personnelle et de sa religion qu’elle a pu, peut être, employer ce terme sans y voir malice.
      En revanche, s’interdire son emploi ne serait ce pas essentialiser cette personne en la ramenant à sa condition de juive, fille de déporté ?

    4. la blanchère

      Ca c’est les effets du wokisme cancel culture … et les lobotomies culturelles

      dans ma petite existence j’ai pu etre sidéré par l’applomb insensé de la plupart des incultes qui ne se sont pas donné la peine d’approfondir …

      mais affirment se chamaillent pour un hochet de leur opinion preconcue

      ce article resume ce genre de raccourci cancel cucul – partant d’un nombre aussi incroyable de REECRITURE SUR WIKI de la fiche de la sinistre pour la faire descendre de quelques lignée digne ….

      au contraire de ce que de ses choix politiuques DE SUIVRE LES MONDIALISTES c’est a dire LES NAZIS

      ca va pas trop bien ensemble ou on trouve quoi comme plaidoyerie BIDON

      c’est comme sur l’invention BD des kazhare pour canceler le peuple hebreu de la Judee /palestine ….de cet endroit pres de la mer morte …

      les cancélés du buffet WOKE lancent des especes de quolibets insensés et d’autres interloqués/locuteurs ivres de leur culte de la CENSURE enfourchent la ritournelle débile …

      anti machin POUR EN FAIT FAIRE PASSER LE NAZISME sous jacent

      et ils disent c’est interdit c’est la theorie du complot …lequel est sensé etre le prolongement de l’affaire dreyfus

      sauf que les comploteurs les vrais SONT DES NEO NAZIS ou quelque chose qui part avant meme l’inquisition ou plus loin dans le temps

      c’est le formatage par l’OBLIERATION DU CONTRAIRE de la reflexion et de la methode educative de tout Hebreu qui apprend la reflexion selon une methode a la fois pratique et contemplative sur des bases ETHIQUES DE VIE !

      Cette sinistre est don tout le contraire -la parfaite technocrade qui continuent LE SUICIDE sur tous les plans de ce pays la critiquer alors la ruse c’est d’invoquer ses origines aussi douteuses que possible …

      c’est comme les termes antisémitisme qui en realité fait l’impasse sur le vrai sens qui est ANTI HEBRAIQUE !

      puisque des tas de peuples dont ce qu’on nomme en raccourci aussi stupides et reductifs qu’arabes sont definit dans le bac linguistique comme « sémitiques  »
      et c’est encore des simplifications …qui n’ont pas de valeurs pas plus que de definir les limites precises individu/taxon /varieté/espece

      et le comble en faisant l’impasse sur la partie qui est liée a l’instruction /la culture …qui fait la GRANDE DIFFERENCE

      puisque le genre d’hominidé est OBLIGE d’apprendre meme a marcher comme le reste …

      la plupart des etres vivants ont le « message » de leur espece pratiquement a la naissance …

      et on a donc inventé depuis les origines des manieres de fouttre plus de bordel qu’il a des millenaires sur des bases sectaires et total-traire ( de ponction mensonge ) ou chaque tribu moderne excelle a trouver quelques magouilles eculées et saignante et qui mene a servitude et genocide …

      au contraire de la revelation qui au depart parle d’un etat paradiaque

      la creature qui vit dans une harmonie participative de la conscience qui la creee dynamiquement – sans expliquer le pourquoi ni meme le sens de la faute …

      la pire faute qui est la betise qui se pretend « sachante »

      elle devient totalitaire comme ces accusations imbeciles ….
      Alors que dans le prototype hebraique c’est clair on applique a la base les 10 commandements deja ? OU LE CONTRAIRE ?

      et qui peut dire QUI ON EST pour ceux qui font le contraire sans cesse

      ils font partie des TENEBRES point barre !
      parceque la lucidité des commandement HEBRAIQUES sont les fondements les plus simple lié a toute demarche non seulement civilasionnelle mais qui resume l’accord avec les processus de TOUTE EDIFICE VIVANT ET HARMONIEUX

      donc si on raisonne autrement c’est le suicide de la pensée analytique du bon sens

      Si on pousse le raisonnement la premiere sus designée sinistre comme n’a rien de commun avec la sagesse d’un ROI SALOMON c’est plus clair comme ca ? de quelle heredité on peut bien lui coller sur sa fiche wiki

      ca change RIEN !

      on peut meme dire qu’elle navigue a l’antithese mais aussi bien que la nana qui la designe piteusement que toute la clique qui se sent attaquée de QUOI ?

      il va falloir soigner son epiderme a vif surtout quand d’autre part nombre ont CAUTIONNE LE FAUX VAX de puree d’embryon humain et avec un additif qui contient de la graisse de porc …

      quand on est sense dans ces peuples semitiques sur la base de constation antiques savoir que ca transmet des parasites mortels comme le ver solitaire – c’etais CA la base !

      dans une autre contrée avec des poissons d’eau douce ces poisson auraient ete inclus dans la liste avec les creatures a plus de 4 pattes pour des raisons SIMPLES DE SANTE PUBLIQUE …

      c’est ca le BON SENS originel

      on peut meme expliquer comment et pourquoi de certains objets ….

      comme TOUTES – LE VRAI SENS ou le bon et pur sens des sources dont chacune dans la tradition hebraique INITIALE PARTAIS CE BON SENS avec les connaissance de l’epoque pour leur partie revelée

      a l’envers de ces peuples invasifs totalitaire et le plus souvent barbares

      les nazis sont la suite de cette barbarie poussée a l’extreme

      alors comment tous ces fous peuvent s’associer a tout ou partie de tel programmes liés a UNE EXTERMINATION PLUS OU MOINS CIBLEE ET EN COURS ?

      Alors que depuis des lustres on tait ceci , on confond cela

      C EST PIRE c’est ca le vrai sens d’un combat qui signifie que nos patriarches et ceux qui ont suivi on recu un ensemble culturel qui s’est impregné a leur nature profonde ….

      et que les modernes n’ont rien compris sur certains propriétés de la VIE ELLE MEME vis a vis de la pensée et de leur interaction par la conscience
      et helas depuis les acquis d’une science occidentale LIEE A LA FAUSSE REVOLUTION FRANCAISE

      d’june censure a la base et de LA NEGATION DE LA PARTIE HEBRAIQUE enseignée encore au 16 eme siecle dans un sens INDISPENSABLE a tout esprit qui se respecte !

      A l’envers de cette fausse culture qui mene au wokisme
      Qui de TOUT TEMPS en realité est opposé a la part bestiale tenebreuse et qui mene au TOTALITARISME a la servitude au genocide au final

      OR MADAME BORNE PRECHE POUR LA FORME QUI EST CELLE LIE AU GRAND RESET autrement dit au nazisme/wokisme

      comme une serie de guignols comme un jacques attali et d’autres

      qu’on ils commun avec nos patriarches RIEN

      PIRE pusique ils collaborent avec les pires ennemis (parmi toutes les formes depuis des millenaires sous d’autres noms ) ennemis de la definition L ESSENCE ETHIQUE HEBRAIQUE

      qui le comble est recyclé sans cesse et de travers dans TOUS LES AUTRES PEUPLES

      puisque c’est au commencement une revelation Au DELA DE L ETRE HUMAIN qui par definition ne peut etre comprise que par une ascese qui prend plus que cette partie terrestre …pour se fondre en elle et dans la mesure ou ce choix n’appartient pas en tant que decision a la creature elle meme …

      sinon elle se perd …premiere notion qui ramene a l’humilité – celle de nos patriarches !

    5. Jacquou

      Cher La Blanchère
      Je dois faire parti des incultes car je ne comprends strictement rien à vos nombreux et longs textes.
      Bien cordialement.
      Jacquou

    6. la blanchère

      desolé je n’ai pas subi les effets de la cancel culture – > plus d’une ligne et déja fatigué …?
      אני לא מבין

    7. Jacquou

      Je me demande si je ne sais pas lire ou si vous ne savez pas écrire.
      Merci aux lecteurs de ma donner leur avis.

    8. Filouthai

      Tous ceux qui approuvent sans réserve et défendent Madame Borne seront ravis d’apprendre qu’elle a fait revenir en France des familles de djihadistes formées à l’école Daesh !
      Les mots sont peut-être haissables, mais ils restent inoffensifs ! Les actes, par contre …..

    9. robert davis

      Cette pano(sse) est elle une rescapée de l’ntelligence ce qui n’mepêche pas Mme Borne de faire la stupide politique de macron notamment en ce qui concerne l’invasion mus qui devient de plus en plus irreversible. Il faut initier une guerre civile à grande échelle contre lui et ses alliés mus avant qu’ils ne prennent ce pays.

    10. doudou

      à mon avis il est trop tard,car ceux qui ont dirigé le pays ont trop longtemps laissé entrer les loups dans la bergerie ,en plus,la France est torpillée de l’interieur,avec notre président,opportuniste qui ne pense qu’à son nombril,sans compter les islamo gauchistes:melanchouille et sa clique,qui sont nocifs,pour débarrasser le pays de ces racailles,il faudrait quelqu’un de courrageux comme Eric Zemmour,malheureusement,les Français sont des veaux comme disait Degaulle,ils n’ont pas saisi l’occasion.

    11. limone

      la connerie dépasse la borne dans les propos
      effectivement .. mais borne est une ordure
      mondialiste soumise aux ordres de macron
      et ceci volontairement et de son plein grès
      il n’y a rien a attendre de bon de ce genre de personnage

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    374 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap