toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Urgent : dissolution de la Knesset, Lapid devient Premier ministre, élections en octobre


Urgent : dissolution de la Knesset, Lapid devient Premier ministre, élections en octobre

Après de nombreuses crises et des efforts pour la préserver, la coalition va être dissoute. De nouvelles élections auront lieu en octobre. Bennet a déclaré ne plus vouloir subir de chantage.

Selon le journaliste politique de News12, Amit Segal, après que les tentatives de stabilisation de la coalition aient toutes échoué, le Premier ministre Naftali Bennett et le vice-Premier ministre Yair Lapid ont conclu qu’un projet de loi sera soumis la semaine prochaine pour la dissolution de la Knesset, et une fois qu’il sera approuvé -s’il est approuvé – la rotation sera effectuée de manière ordonnée, Bennett se retirera et Lapid deviendra le Premier ministre.

Bennett et Lapid ont décidé de dissoudre le gouvernement et d’organiser de nouvelles élections. Cette décision a été prise après que les deux hommes aient épuisé leurs efforts pour préserver la coalition, qui a connu de nombreuses crises ces derniers mois.

Bennett a pris la décision de dissoudre la Knesset après une conversation avec le procureur général vendredi dernier, à propos du chaos qui sera créé si les règlements sur la Judée et la Samarie ne sont pas revotés.

La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a été prise par surprise : elle n’a été informée que dans la journée de la décision de dissoudre la 24e Knesset, selon des sources politiques. Elle n’avait pas été consultée au préalable.

Bennet et Lapid soumettront un projet de loi de dissolution à l’approbation de la Knesset la semaine prochaine.

  • Yair Lapid deviendra Premier ministre pendant la période de transition, conformément à l’accord de coalition, et accueillera le président américain Joe Biden en tant que premier ministre d’Israël lors de sa visite dans l’État juif le 13 juillet. Les élections de la 25e Knesset auront lieu en octobre.
  • C’est la pire crainte de Bennet et de la droite qui se réalise : que Lapid affronte l’administration américaine, et qu’entre personnes de gauche, Lapid accepte des conditions et des compromis et des soumissions inacceptable par un esprit sain. Je peux même imaginer – je spécule ici bien entendu – qu’informés de cette transition, les membres les plus pro-palestiniens de l’administration Biden vont durcir le ton et exiger plus du nouveau gouvernement qu’ils ne l’avaient initialement envisagé.

Avec la dissolution du gouvernement, Naftali Bennett deviendra le Premier ministre ayant eu le plus court mandat de l’histoire d’Israël, un record qui sera battu par Lapid s’il ne reste pas Premier ministre après les élections.

Le Premier ministre Bennett s’entretient actuellement avec les chefs de parti. Il a déclaré aux dirigeants de la coalition :

« Je ne suis pas prêt à accepter le chantage et les menaces. Si je porte préjudice au pays à cause de la non-approbation des règlements sur la Judée et la Samarie – je partirai. »

Bennett et Lapid feront une annonce au public à 20 heures.

Lundi noir pour Bennet

  • Lundi matin, le Likoud a soumis un projet de loi visant à dissoudre la Knesset, et a déclaré qu’il avait l’intention de le soumettre à une lecture préliminaire en plénière mercredi prochain. Bennet et Lapid tentent de les prendre de court et d’éviter l’humiliation.
  • Le Premier ministre Naftali Bennett a également reçu, lundi matin, un message de Nir Orbach lui indiquant son intention de voter la dissolution de la Knesset. Bennett a réalisé qu’il n’y avait nulle part où aller et a annoncé la dissolution de la Knesset.
  • Toujours ce lundi, Yair Lapid a déclaré que si le Likoud offrait au député Nir Orbach une place réservée sur sa liste électorale en échange d’un vote contre le gouvernement, cela ferait l’objet d’une enquête pénale. Lapid a déclaré que « nous avons parlé à Orbach ces derniers jours, en espérant qu’il fera ce qu’il faut ».

Une autre raison majeure, peut-être plus prédominante que la conversation avec Orbach, a décidé le Premier ministre de dissoudre son gouvernement : selon les journalistes de Srugim, une conversation entre le Premier ministre Naftali Bennett et le procureur général Gali vendredi dernier a conduit à la décision d’avancer les élections. Etant donné qu’il n’y avait aucun moyen de faire voter la prolongation des lois sur la Judée et la Samarie, qui doivent expirer la semaine prochaine, Bennett a réalisé qu’il y avait une violation de la sécurité de l’Etat, et que la dissolution de la Knesset maintenait l’extension des règlements de manière automatique. Ainsi, Bennet a, pour la première fois, fait passer le pays avant son ambition personnelle. Où n’avait-il pas le choix ?

Si des élections avaient lieu aujourd’hui, avec Netanyahou à la tête du Likoud, ce dernier ne parviendrait toujours pas à former une majorité pour gouverner.

D’ici une semaine, tout peut encore arriver !

  • Les rebelles de la coalition peuvent revenir dans le rang,
  • ou ils peuvent être convaincus de quitter la Knesset.
  • Le ministre de la défense Benny Gantz peut décider qu’il est préférable de rejoindre une coalition Netanyahou plutôt que de se diriger vers de nouvelles élections.
  • Le projet de vote de dissolution peut échouer.

Bien qu’il y ait des limites aux actions qu’un gouvernement intérimaire peut prendre, les membres aux extrêmes du gouvernement ne seront plus limités par le besoin de stabilité de la coalition.

Les élections auront probablement lieu le 25 octobre 2022, et non en septembre.

Les Israéliens étaient fatigués de se retrouver quatre fois de suite devant les urnes, et avaient permis à Bennet de former un gouvernement. La fête n’aura pas duré longtemps. Le système parlementaire israélien est déplorable.

© Equipe de rédaction Israël 24/7

Source : https://www.israelnationalnews.com

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Urgent : dissolution de la Knesset, Lapid devient Premier ministre, élections en octobre

    1. robert davis

      Il faudrait que le PM Bennett fasse ne campagne d’information et explique aux citoyens que pour préserver la paix et l’économie il faut qu’ils votent à droite le risque est grand d’avoir à nouveau des pressions de l’Amérique comme du temps de banana le chef de joe bidon.

    2. LeClairvoyant

      J’espère que Bennett comprend que la gauche fait toujours chantage dans les alliances « tordues » comme la sienne à 8, pour faire tomber BIBI, et qui vont mettre Israël en péril. Urgent, Motion de censure du Likoud pour une transition plus rapide avant le 15 juillet, serait plus utile qu’attendre l »arrivée de Bidon.

    3. robert davis

      Tous les Israéliens devraient comprendre qu’il n’y aurait pas pire catastrophe pour eux que d’avoir un Etat-brulot arabe au milieu d’Israel en Judée/Samarie: ce n’est pass ans raison que les falaistiniens qui se fichent de la Palestine tiennent tellement à créér un Etat au milieu d’Israel et il en va de même des antisémites et de la gauche.

    4. limone

      les palestiniens ont ni la capacité ou les moyens
      de crée mais de détruire c’est l’onu qui se sert des palestiniens
      comme support pour crée un conflit afin de de crée un état
      pour deux peuples en y mettant les casques bleues pour prendre
      le contrôle de la judée samarie ou cisjordanie comme ils
      l’ont rebaptiser ce qui n’est pas du tout la même chose
      vu que vous êtes un âne sans cervelle vous voyez que dans
      l’apparence les palestiniens par ce que vous avez vu ça a la télé
      ou sur un site a la con

    5. la blanchère

      Au moins quelqu’un ont compris que toute ces crapuleuses institutions faussement nommées  » internationales  » sont a la solde du deep state mondialiste mafieux qui n’a qu’une intention détruire Israel et c’etais meme avant sa creation …autrement pourquoi cet acharnement sur des siecles ?

      Et ces calomnie puis inventions et sans cesse concernant de ces peuples puisés dans les fantoches de l’heresie demoniaque des mahometans apres la deviance complete d’un christianisme comme invention romaine

      Jehoshua etais rabbin et il semble d’ascendance royale de la lignée des patriarches dont Moshe

      jamais il n’a ete dit qu’il allais contre la revelation de nos peres et meres primaudiaux

      il n’y a pas de christianisme ni d’islam en realité que comme des inventions sectaires !
      la terre de Judée est restée apres l’exil forcé une region historiquement quasiment VIDE d’habitants a part a Jerusalem et d’une majorité Hébraique .
      des quelques resistants ou pelerins

      ceux qui JAMAIS n’ont OUBLIE NI RENIE cette source !LA NOTRE !
      Quand aux innombrables traitres a la cause hebraique plus je lit plus je decouvre l’acharnement y compris en INTERNE autour du gauchisme de facade puisque il sert en realité ceux qui financent ces confusions entre marchands d’armes , trafiquants d’organe ,d’etres humains , inventeurs de terroristes et FINANCEUR DU NAZISME donc de LA SHOAH

      le pire c’est a confirmer c’est la PLANICATION DE LA DESTRUCTION d’ISRAEL DE NOUVEAU

      qu’on se renseigne a ce sujet …
      au pretexte de pretendre faire venir le « massiah » pour certains de ces fous !
      ou on contraire contrarier cette « venue »

      dans une conception apocalyptique du monde inventée en grece d’un heritage de craintifs des reliquat du dernier deluge ou destruction par le feu ou les abus des plus vils de cette espece

      tous les messages des plus anciens peuples premiers concordent …
      et ceci conforté par des OBSERVATIONS de la creation de catastrophes cycliques LES PLUS RECENTES CAUSEES PAR L HOMME DANS SES ABUS !

      comme si ca tenais debout a propos de ces faux GUIDES -quand ils servent TOUS l’ombre a l’envers de la VIE qui est d’essence la revelation de MOSHE premier hierophante d’une egypte qui n’est pas celle des bandes dessinées de la vulgate de cette planete des singes .

      dans le sens ou cette egypte N EST PAS CELLE DES BATISSEURS de ces monuments fameux … ni d’un savoir qui reste incompris ou caché ou PERDU a force de cacher son essence RESERVEE aux etres PURS d’ames et de corps . ou le sens de l’ETHIQUE qui est la premiere CLE

      la revelation tardive de la forme des lettres d’Esdras correspond a la structure qui est celle des connaissance de l harmonie par ces batisseurs tres ANTERIEURS

      on ne peut pas comprendre la vie quand on la maudit ou qu’on pretend etre plus qu’Elle ou pire audessus ou son aboutissement c’est insulter l’Essence Immanente

      On peut donc faire quelques conclusions sur la veritable portée de la premiere source de la sagesse Hebraique PREMIERE
      encore plus ancienne que tout ce qui est rapporté

      puisque quelques chercheurs peuvent AUTHENTIFIER la puissance d’abstraction et de HAUTE connaissance du shema de la creation et de ses forces agissantes au travers d’etude hebraiques et pas celles de joueurs de mots croisés ….qui sont juste un entrainement

      MAIS NON DE PRETENDRE NI LES ACCAPARER ni LES DETOURNER d’aucune maniere !

      comme dans les temps passé cette clique plus ou moins autour des groupes maconniques ont TOUT falsifié depuis des temps lointain autour de cette visée de domination MONDIALE au service de cette clique DE CRIMINELS avide d’argent de pouvoir et de voler la VIE des autres

      et aussi pour couvrir leurs malefices MENTIR sans cesse .

      tels sont ces fausses elites de la clique occidentale de depravé et une part de ces pauvre demeurés qui sont tres tres loin de cette GLOIRE lié au respect du premier message Universel apporté par MOSHE et donc chacun porte un etincelle s’il l’accepte comme un DEVOIR non un privilege pour mal se conduire

      et un petit nombre de ces heritiers directs de ceux qui etaient DIGNES !

      ceci n’est PAS NEGOCIABLE !

    6. limone

      la fausse clique occidental sont toujours
      les mêmes des vieux retraités surtout rentier
      qui ne servent a rien ne produisent rien
      qui n’ont rien transmis a leurs descendants
      donc qui vote macron leurs héritages sera
      la damnation éternel a ce qu’ils auront
      travailler toute leurs vies

    7. robert davis

      J’ai regretté d’apprendre que l’excellente journaliste GLICK a été virée de Israel Hayom ce journal ayant viré à gauche! La stupidité de la gauche est partout la m^me.La bêtise et la lâcheté de la gauche est suicidaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    96 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap